petit conseil pour mise en oeuvre

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
le problême des roulements à aiguilles c'est que tu n'es pas retenu dans le sens de la longueur c'est à dire que ta broche peut se déplacer à moins d'avoir une butée à bille à chaque extrémité mais ça va devenir une usine à gaz...
 
N

nicoyote

Compagnon
j'ai eu plein d'idee hier soir apres avoir reflechi au rouleau conique en x
je suis en train de realiser un plans sur solidworks je le metrai surement en ligne se soir en fin de journee il est presque fini
je compte sur vous pour me donner votre avis sur les choix que j'aurais fait
la modif sur le tour seras tres simple et je pence meme gagner un peur de place en entre pointe :-D
alle a tout a l'heure
 
N

nicoyote

Compagnon
voilas sa y est j'ai a peut pres terminer le plans dans les grande ligne pour avoir votre avis
l'idee de base c'est de garder le batis tes quel pour on sait jamais un jour le remetre dans sont etat d'origine (j'aime pas mascagner un truc c'est ireversible) et puis de toute fason il n'y avais pas de roulement qui puisse passer dans les cote de mon bati il est trop petit
donc j'ai realiser un montage de roulement a rouleau en x pour l'avant avec serage derriere la broche pour le coter accesible
et un cimple roulement sur l'arriere parce que la j'ai pas de place de l'autre coter pour passer les roulement j'ai tout l'entrainement de l'avance de filetage
entre tout sa c'est pas dessiner mais il y a bien entendu tout le systeme de poulis sur l'arbre
merci de me donner votre avis pour que je commence a entreprendre la realisaton et l'aprovisionnement
donner mois votre avis aussi sur les materiaux a employer, je pence dessuite a l'acier mais lequel en particulier
merci d'avance
a bientot

plans-avant.jpg
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

En gros je suis d'accord, mis à part que je ne vois pas l'intérêt du roulement à rouleaux conique en 9 c'est hyperstatique et avec les dilatations ça sera inréglable. Je pense qu'un simple roulement à billes irait très bien; bague montée serrée sur l'arbre et bague extérieure libre en translation dans l'alésage.
Mais attendons d'autres avis.

Cordialement

Thierry
 
N

nicoyote

Compagnon
ok merci de ton avis
j'avais opter pour se type de roulement a l'arriereparceq ue je n'ai pas d'autre endroit pour empecher l'arbre complet de repartir sur l'avant donc j'avais imaginer un serage depuis l'arriere avec la bague viser juste devant le roulement sa permeter de regler la compression
efectivement j'ai bien un probleme car quand je serre le 9 je serre en meme temps le 7 deriere la broche se qui complique pas mal le reglage
est ce qu'un roulement ordinaire pouras suporter la traction que peut execer la proche ver l'avant ou faut il prevoir un autre tyype de seage
merci de tes remarque a bientot
 
N

nicoyote

Compagnon
voila le plans du projet definitif
je vais pas manquer de boulot pendant quelque weck end sa c'est sur
j'ai rajouter sur le plans le pignon d'avance auto les poulis telle qu'elle etais a peut de chose pret et vous pourais constater un truc bisare entre la broche et les poulie
ben en fait j'ai eu l'idee de me servir de tout sa pour faire un diviseur en meme temps donc c'est la roue dente et la vis sans fin au dessus
c'est un projet je le ferais surement pas demain mais je pence que sa peut etre du genre pratique surtout si on a des plateua a persser je pence bien sur a se que j'ai a realiser c'est a dire des suport de disque de frein
si vous avais des remarque constructive sur se plans je suis totalement ouvert a la discution
merci d'avance

plans-avant2.jpg
 
S

serge62

Apprenti
Ce serait mieux un roulement combiné "butée à billes + aiguilles" a l'arrière :-D .
Un roulement a rouleaux conique n'a pas d'utilité a cet endroit. :???:
Quand a utiliser la broche en plateau diviseur :roll: ! comment débraye tu la vis sans vin :smt017 ? Un mandrin a 4 mors serait plus utile :)
 
N

nicoyote

Compagnon
ok pour l'arriere je vais modifier sa de sa pas il ne me restera plus qu'a metre en fabrication par la suite dailleur tien toi serge62 toi qui metrise le cote de jeu combien je doit laisser de jeux pour que mon roulement soit eficace mais que j'ai pas besoin de le rentres en force
pour se qui conserne le diviseur j'avais piquer l'ider sur se poste la mandrin-de-tour-concentricite-t2420.html en bas de page sur la photo on voi netement un systeme de division sur la gauche de la photo
je sais pas comment sa fonctionne mais sa a l'air d'etre un diviseur
merci de vos conseil n'hesiter pas si vous avais d'autre idee tans qu'a tou refaire je suis pas a une modif pret
a bientot
 
O

ordinerf

Compagnon
je suis d'accord avec Thierry_91, deux coniques suffisent, si tu rajoute un autre roulement il ne sera pas conique sinon forcément il y a 1 des 3 conique qui ne servira à rien.
pour rendre la broche très rigide je pense qu'un conique devant le bati avant et un autre derrière le bati arrière monté en X serait parfait.
concernant l'embrayage avec la vis sans fin il suffit juste de la monter sur un axe articulé qu'on soulève quand on tourne une pièce et qu'on baisse quand on se sert du plateau diviseur :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
bonne idee ordinef pour la vis sans fin le systeme est simple et seras tres adapter
en se qui conserne les roulement les 2 derriere la broche sont effectivement en x je suis en train de regarde le cote des cage a aiguille pour l'arriere et je remetrai le plans en ligne
merci encore a tous de vos conseil
des que je suis en mesure de le realiser je ferais un post pour le projet
 
N

nicoyote

Compagnon
voila sa y est le plans est refait suivant vos conseil je pence que sa doit pouvoir fonctioner comme sa et c'est sur que le tour va s'en retrouver changer il va faire un grand bond dans les generation sa va meme me permetre de pouvoir le faire tourner a des vitesse plus elever si le besoins s'en fait sentir
plus qu'a trouver la matiere et je me lance
il me semble qu'il a plusieur caliter de roulement dont sertain sont donner comme haute precision pencer vous que l'on trouve tout les modele je pence en particulier au conique
alle encore un grand merci a tout le monde pour votre aide je vous tien au jut

plans-avant3.jpg
 
N

nicoyote

Compagnon
juste une derniere chose avant de commander mes ebauche
quelle nuance me conseiller vous pour la realisation de tout sa et ensuite
compte tenus que je reste un debutant quelle taille d'ebauche je doit prendre en plus de mon produit fini pour pas me retrouver comme un con
merci a bientot
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
707
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 621
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
15
Affichages
1 939
Pierre-Yves
P
D
Réponses
8
Affichages
371
Doctor_itchy
D
simon74
Réponses
39
Affichages
12 857
B
N
Réponses
25
Affichages
1 765
jojomouth
J
C
Réponses
0
Affichages
3 517
caramel
C
V
Réponses
14
Affichages
8 135
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
10 041
nipil
N
Haut