1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

petit conseil pour mise en oeuvre

Discussion dans 'Tournage' créé par nicoyote, 9 Juin 2008.

1. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    Voila maintenat que mon tour est presque totalement operationel je vais me lancer a faire mes premiere piece avec
    je voulais vous demander votre methode (je suis un noobs) pour placer votre piece de maniere impecable
    je le fait au comparateur je croi que jusque la tout va bien mais je sais pas quelle limite on peut se permete au niveau de la precision
    j'ai l'impression que je doi m'al m'i prendre parce que un coup je suis trop d'un coter un coup trop de l'autre
    est cce que vous pourier m'aider a centre mes piece en m'expliquand vos differante metode de la mise en place de la piece jusqu'au moment ou c'est bonet ou on lance le tour
    Ensuite je m'appercois que quand j'appuis a la main sur le mandrin j'arrive a faire devier la broche de 4 disieme dans un sans et au moins 10 dans l'autre et quand je relache sa revien a sa place avec un leger ecart par rapport au debut de 1 disieme environ a une vache pret
    esceque c'est normal ou c'est que j'ai du jeux dans mes palier
    merci beaucoup pour avoir lu jusqu'ici a bientot

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour à tous.

Salut nicoyote, je ne répond pas pour mettre un bout de rond correctement dans le mandrin, car vu ce que tu nous dit plus bas tu ne feras rien de bon.
    Il faut d'abord voir pourquoi le mandrin bouge autant, je pense qu'il faut voir si il y a un réglage sur tes paliers(bagues bronzes), tant que tu n'auras pas résolut ce problème c'est pas la peine de tenter un usinage.(°_°)

Cordialement @ ++

3. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    il faut savoir qu'il ne bouge pas tout seul tout de mem mais c'est vrai que quand je vais le metre en pression avec un outil sa risque de pas bien le faire
    j'aimerais demonter le tout pour voir si il y a moyen de rattraper le jeux a quelque part mais je sais pas trop comment c'est monter
    personne n'a de shemat la dessu par hazard
    merci encore

4. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    tes explications manquent un peu de précision :oops:
    tout d'abord quand tu parles de mettre une pièce en place si c'est un bout de métal brut c'est normal qu'il ne soit pas bien aligné, la raison est simple, c'est qu'il est brut et donc pas usiné mais après y avoir fait un chariotage il doit être nickel, si ce n'est pas le cas c'est que tu as du jeu quelque part.
    concernant le fait de bouger ta pièce ça va dépendre de son élasticité, de sa longueur et des jeu de ta machine.
    si ça bouge pendant l'usinage alors c'est que tu as des jeu à rectifier, en général ça se passe au niveau des chariots mais si c'est au niveau de la broche la c'est déjà plus inquiétant vu que c'est une pièce qui ne doit jamais bouger.
    quand tu place ta pièce dans le mandrin il faut serrer les mors tout en gigotant un peu la pièce de façon à ce qu'elle se place bien sinon tu peux la mettre légèrement en biais et malgré un serrage fort la pièce peut bouger pendant l'usinage et ne plus être fixé dans les mors.
    le cas se présente plus souvent sur des pièces carré que cylindrique pour une raison simple c'est que les faces d'un carré (ou rectangle) sont moins souvent bien parrallèle avec les mors.
    j'utilise une méthode très simple qui consiste à fermer les mors sans bloquer la pièce et je la gigote en la tenant au plus loin du mandrin tout en serrant mes mors, quand je sent que la pièce est raide et donc ne bouge plus alors je sers bien fort mes mors.
    pour les pièces de type carré je fais pareil mais en plus je fais tourner la pièce dans le mandrin tout en serrant les mors comme ça je suis sur de ne pas avoir un mauvais montage de la pièce.
    une pièce mal serrer peut bouger pendant l'usinage, se coincer dans l'outil voir même carément se barrer !!!
    concernant la précision je dirais qu'un jeu de 1/10ème c'est inquiétant, un jeu de 1/100ème c'est une bonne machine et un jeu de 1/1000ème c'est le top mais je demande à voir :rirecla:

5. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    salut ordinef
    alros pour le moment il semblerais que le jeux vienne effectivement de la broche je sais pas encore trop comment sa se demonte mais va bien faloir que je trouve
    ensuitepour le moment j'ai tenter de brider un ecrout de 13 6 pans d'environ 10cm de long et quand je met le comparateur dessus deja au mandrin j'ai de l'ecart quand je fait tourne ma piece scere??
    ensuite ben en bout de la piece ou plutot a mis longueur j'avais fini par la caler avec un ecart de 3 disieme en plus ou en moins en fonction de l'emplacement et j'y ai passer au moins 1 heure et j'ai pas pu faire mieu
    voila effectivement sur une piece qui n'est pas deja usiner je comprend qu'il y ai de l'ecart mais la je part d'une piece fini et je dois m'alinier sur se qui est deja realiser
    merci

6. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    si c'est un écrou du commerce tu as perdu une heure pour rien vu qu'ils ne sont jamais pile poil précis...

7. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    ok dacord il sont pas pile poil mais en 4 et 8 disime sa me parais beaucoup pour du pas pilepoil :???:

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour à tous.

Salut nicoyote, pour le jeux de la broche il est possible de le réduire provisoirement, pour cela tu monte une barre dans mandrin ensuite tu mets un comparateur sur la broche en haut derrière le mandrin et tu demande à un copain de monter sur le banc qui lui va soulever la barre et toi tu regarde le comparateur. Suite à cela tu sauras le jeux réel de ta bague bronze(broche).

Ensuite il te faut démonter le dessus du palier il est possible que cette bague soit en deux parties mais il est possible que non.
    Si il est en deux parties cela va être facile, tu enlève la demi-bague celle du dessus et tu limes les deux chants(à la coupe) mais pas de trop ensuite tu remontes la demi-bague mais en interposant entre le couvercle et le dessus de la demi-bague un clinquant de la valeur que tu à trouver avec le comparateur sur l'opération que tu à fait avec ton copain.

Si c'est une bague entière la il faut démonter la broche entièrement, profite en même temps de prendre des cotes.
    Et la, la tu y fait un trait de scie à métaux dans le plans du demi-palier(à la coupe) ensuite tu remonte comme dit dessus en mettant un clinquant de la valeur relever au comparateur.

Ps: il ne faut pas que les clinquant empêche la graisse ou l'huile d'arriver sur la broche.

Je dit bien c'est provisoire cela te permettras de refaire tes deux bagues pour ta broche en neufs.(°_°).

Cordialement @ ++

9. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    salut liaudet
    je vais tenter se que tu me dit mais deja mon premier probleme c'est de le demonter j'y ai regarder hier soir mais j'ai pas pus alle bien loins
    je m'explique j'ai commencer par l'arriere plus facile d'acces ou j'ai touver 2 vissage que j'ai defait, sa ma permi d'avoir du jeux mais je n'ai pas asser de place pour defaire le montage juste derriere la broche car la courone de rotation au harnais m'epeche de le defaire
    par contre je ne vois pas commentdessolidariser justement cette courone de l'arbre
    si quelqun avais des photo a me montrer de sa bestiole sa m'aiderais surement
    a bientot

10. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    sa y est j'ai compris comment sa se demonter voila les photo des palier pouvez vous me dire si sa vous parais beau ou si les marque qui a a l'interieur sont grave
    ensite si vous pouvier me dire le jeux mini qu'il est necessaire d'avoir sur un palier pour avoir le passage de graisse moi de mon coter je tenterer de controler je sais pas encore comment le jeux que j'ai

IMAGE_00298.jpg
    ↑  l'abre vue derriere le plateau qui suporte le mandrin

IMAGE_00302.jpg
    ↑  une autre vue du palier avant

IMAGE_00303.jpg
    ↑  sa c'est une piece qui fait le racord entre l'arbre pricipal et le palier

IMAGE_00304.jpg
    ↑  le palier arriere

IMAGE_00300.jpg
    ↑  le palier avant il y a des trace noir dedans c'est grave docteur

11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    sauf erreur de ma part, on dirait que c'est des traces de frottement...
    il n'y a pas de roulement à billes ?

12. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    ça ma l'air bien moche ton truc

ça a du tourner sans graisse, c'est pas tres joli joli

Essai de nettoyer au MIROR pour voir si ce sont des traces ou des rayures.

Apparemment il y a des porter conique donc ça doit être ajustable je pense.

Refait des photos après nettoyage on en saura plus.

:wink:

13. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    je vais passer un coup d'acetone se soir pour netoyer mais ensuite je sais pas si on veras bien les trace sur les photo
    sinon vous me preconiser quoi pour sauver l'affaire autre pour commencer que de tout refaire
    sinon ensuite vous laisseriais combien de jeux pour la refarication pour que la graisse ou la pour le coup je verais peut etre pour le faire tournez a l'huile
    sinon je vais aussi prendre les cote se soir voir si il y auras pas moyen de monter des roulements mais je suis pas convaincu que sa soit bien mieux que les palier sur huile
    a bientot

14. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    donc c'est bien des traces de frottements si tu n'as pas de roulement ce qui explique le fameux jeu.
    il est certain que si tu peux mettre des roulements tu n'auras plu de jeu mais je crains que tu sois obligé de passer ta broche en usinage pour la rendre nickel et y loger tes roulements ce qui veut dire aussi que le support de broche devra lui aussi surement être usiné pour recevoir les roulements.

15. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir,
    Pas joli tout ça... :cry: !!! Ce ne sont pas des traces mais des rayures! le seul bon boulot me semble une reprise de la broche (rectif) et remplacement des bagues bronze, aux côtes réparations..... :oops:
    A voir les photos, il me semble difficile d'y loger des roulements...
    Bon courage
    A+

Chargement...
Articles en relation
  1. debenoit
    Réponses:
    17
    Affichages:
    2 060
  2. fumezou
    Réponses:
    12