perceuse équipée d'un inverseur ?

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tous,
comme signalé, pour ceux qui ont suivi le post, j'ai acheté un perceuse de marque inconnue (V V) super costaude et j'ai débuté sa restauration.
Le moteur est un Westinghouse qui n'est plus en grande forme... (je dois le vérifier...)
Sur la plaquette du moteur, il est indiqué 230 V. Cependant, les câbles que j'ai récupérés tant bien que mal - car la partie électrique est dans un état déplorable (les gaines des connexions tombent littéralement en ruines) - il y a 3 fils partant du moteur branchés à un interrupteur. Cet interrupteur est alimenté par 3 fils + 1 que je suppose être la masse.
Autrement dit, tout porte à croire que c'est du triphasé alors que la plaque signalétique renseigne 230 volts.
Par contre, l'interrupteur semble avoir 3 positions: 1 je suppose arrêt, et 2 autres. Quel est l'intérêt d'avoir 3 positions ? Serait-ce un inverseur si tel est le cas, je trouve bizarre d'avoir un inverseur sur une perceuse...
Je joins une photo de l'interrupteur.
merci pour vos avis,
A+

IMGP5783.JPG
vue de face

IMGP5780.JPG
l'interrupteur avec ses départs/arrivées

IMGP5777.JPG
le moteur, connexions en piteux état !

IMG_5738_2_1.jpg
la plaque signalétique du moteur
 
S

slouptoouut

Compagnon
C'est un moteur asynchrone , et il est fréquent et facile de prévoire 2 sens de marche (il suffit pour cela de permuter, croiser, deux des 3 fils ) ...Et si c'est un monophasé il doit y avoir un condensateur (oublié ? absent ? )

L'inversion de sens sur une perceuse n'est pas si bizarre et sans intéret que ça, et ça peut même être bien utile ...(notamment si on s'en sert pour tarauder avec un taraud machine)

sloup
 
B

Berola

Compagnon
L'inversion de sens sur une perceuse n'est pas si bizarre et sans intéret que ça, ça peut même être bien utile ...(notamment si on s'en sert pour tarauder avec un taraud machine)

C'est si peu pratique que c'est le meilleur moyen de casser du taraud !
Il n'y a pas la sensibilité d'un appareil a tarauder.
 
L

Labaubine

Nouveau
Bonsoir,
Moi il y a un petit "1" sur la plaque signalétique qui me chagrine un peu pour croire à un triphasé car ce pourrait être un bobinage biphasé, et pour lever toute ambiguité il n'y a que par la mesure de résistance des enroulements sur les trois fils de sorties qui pourra dire la vérité : 220v bi ou 220tri étoile.
Si vous avez 3 mesures identiques, aucun problème c'est du tri.
si vous avez une mesure du double des 2 autres c'est du bi.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Bon, oui certe, utiliser une perceuse , et inverser le sens de celle ci, pour s'en servir pour tarauder est pas vraiment recommandé et pas tres pratique et on casse parfois le taraud ...
Mais il y a des cas ou ça va tout de même bien (matériaux tendres) , ou encore des cas ou on ne peut pas faire autrement (exiguitée de l'espace autour du trou à tarauder , ou emplacement "acrobatique) par ailleurs , avec un variateur de vitesse permettant des vitesses basses et la gestion de l'inversion on limitera la casse .

Ensuite, pour identifier le type de moteur à coup sur , il faudra en effet mesurer les résistances des différents enroulements ...(avec un controleur en position ohmemètre , ordre de grandeur : quelques ohmes à quelques dizaines d'ohms , voire si on trouve 3 valeurs identiques ou pas ...)

Slouptoouut
 
J

JKL

Compagnon
Pour moi c'est parfaitement lisible qu'il s'agit d'un moteur monophasé de 1/4 HP à 60 Hz
Quant au commutateur en toute logique si la position arrêt est au milieu entre les deux autres positions il y a une très forte présomption pour qu'il s'agisse de deux sens de rotation ( peu probable sur une machine industrielle ancienne ) sinon il s'agit peut-être de deux vitesses.

Sur une perceuse à colonne et moteur asynchrone il n'est pas commode de faire du taraudage au moteur ( en enlevant une des courroies par contre c'est très possible et en tournant la broche à la main ) mais moi j'ai fait un montage où une perceuse/visseuse portative entraine une broche et le tout est génial pour faire des taraudages car on a tout, les deux sens de marche, le réglage du couple et de la vitesse. Il faut seulement monter un mandrin ( sans clé ) qui accepte les deux sens de rotation ( extrèmement courant aujourd'hui )
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
merci à tous pour vos précieux commentaires, avis et conseils. J'ai donc réalisé les mesures des résistances des enroulements.
J'ai donc 3 fils: rouge, noir et et blanc. Je mesure en ohms: entre le Noir et le rouge: 25.6, entre le noir et le blanc: 25.7 et entre le rouge et le blanc: 25.5; autant dire que les mesures sont identiques.
Si je m'en réfère à Labaubine (à qui, dans ce domaine, je fais une confiance aveugle et que je salue au passage car j'ai eu l'occasion récemment de le contacter en direct !) c'est donc du tri.
Je vous avouerai que ce n'est pas pour me déplaire car c'est plus simple !
Je dois ajouter et ceci peut expliquer cela que la perceuse a été achetée chez une personne qui était bobinier de métier. Il se pourrait dés lors qu'il ait transformé le moteur mono en tri et que l'étiquette n'ait pas été mise à jour... c'est une possibilité.
Comment puis-je vérifier facilement, avant de le tester, que le moteur n'est pas mort ? A voir son état, je ne me fais pas trop d'illusion même si quelqu'un me disait sur le forum que les moteurs Westinghouse étaient increvables... A voir les matériaux utilisés pour le bobinage, il doit être très vieux....
Je vais continuer mes investigations côté interrupteur. Je vais tester les contacts en fonction des positions et vous tiens au courant (si je peux dire !)
Merci à tous,
A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce moteur est en effet surement un tri (il a du être rebobiné et la plaque indiquant un monophasé 60 hz n'est surement plus a jour) , et il est surement bon, moyennant réfection des entrées-sorties de bobinage (voire conseils de "labobine" ) et , au besoin, moyennant remplacement des roulements (si ils ont du jeu , ou ils grippent, ou si ils font du bruit )
Reste a savoir si c'est un 220 tri (ou 127/220 tri) ou 380 tri (ou 220/380 tri)

Si on a un variac triphasé (rare!) essayer en montant progressivement la tension jusqu'a 220 ou jusqu'a 380 avec un ampèremètre en série (en s'arrêtant si l'intensité devient excessive, supérieure a celle de la plaque)

Si on a pas de variac , essayer sur l'une et l'autre des tension en insérant chose importante, 3 ampoules d'éclairage à incandescence identiques (important) d'une puissance du même ordre que le moteur en série sur chaque phase (donc, ici , 3 de 200W chaque ) et ceci a vide (le moteur n'entrainant rien )
si les 3 ampoules brillent faiblement et que le moteur démarre (attention, il aura probablement que dalle de couple a cause de la limitation constitué par les ampoules ! ) c'est que c'est la bonne tension.
si les ampoules ne brillent pas et que le moteur ne démarre pas ou qu'il faut le lancer à la main, ou bien le moteur est sous alimenté et il faut une tension plus grande (essayer en 380 au lieu de 220 par exemple) ou bien il a une défectuositée
si les ampoules brillent fortement et ou que ça fait un bruit anormal, la tension est trop grande , essayer une tension inférieure .
(une fois l'essai concluant, supprimmer les ampoules ... on peut aussi essayer de cette manière , et sans risques, des vieux transfos, un vieil appareil ménager, un vieil ampli de sono ...)

Enfin, si on n'a ni variac, ni 3 ampoules adéquate, essayer brièvement , avec un disjoncteur ou 3 fusibles , calibré juste au dessus de l'intensitée nominale du moteur , et brancher direct ( si c'est pas la bonne tension, ça fera probablement un bruit anormal quelques secondes puis ça fera sauter le disjoncteur ou les fusibles ...et un tel moteur supporte un tel essai , même si la tension est largement trop grande, si l'essai ne dure que quelques secondes (le temps de constater ce qui se passe...) et n'est pas répété souvent .

sloup
 
M

metalpats

Nouveau
mais c'est pas un moteur pour le 220/380 en etoile si on se fie a la plaque
c'est un moteur prevus pour le 60 hz donc amérique/japon
pour ce qui est des enroulement il y a forcément (s'il est en monophasé) un bobinage principale un secondaire et s'il n'y a pas de condensateur une bobine de self. Si telle est le cas ce moteur na pas un couple de demarrage tres elevé
 
S

slouptoouut

Compagnon
Je supposais, puisque l'ancien proprio étais bobinier, que ce moteur n'étais plus un moteur mono mais étais déja rebobiné en tri ...

quand a la fréquence, elle conditionnera la vitesse (qui sera donc fausse par rapport à la plaque) et provoquera un échauffement plus grand , mais acceptable pour un usage discontinu, or en général une perceuse ne sert qu'en usage discontinu (sauf si c'est pas une perceuse d'amateur mais une machine industrielle de production !)

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
L'ancien propriétaire étant bobinier il est sûr et certain qu'il l'a refait en tri, car je connais très bien l'état d'esprit d'un bobinier pour le mono.
Par contre il était ancienne génération (enrubannage des enroulements) et il est bien probable aussi qu'il soit en 380v.
Pour un bobineur aussi le fait d'avoir mis un inverseur correspond bien à la multi-fonction que d'une perceuse et tous les travaux étéroclytes qu'il doit faire.
Quand à la plaque signalétique, elle n'a rien à voir avec le bobinage actuel, elle est suffisante pour un homme de l'art qui l'utilise, je n'ai personnellement jamais modifié les miennes.
Il y a moyen quand même de se rendre compte si le moteur est en tri 220 ou en tri 380 c'est de mesurer la section du fil émaillé au raccordement du fil souple de sortie,( qui de toute façon vous allez être obligé de reprendre), avec micromètre. Si la section est au-dessus de 56/100 il faut alors se poser la question, en dessous c'est du 380.
La solution la plus facile en dehors du montage de slouptoout est de brancher directement en 380v (si vous l'avez) et en mesurant l'intensité avec un Ampèremètre.
L'essai doit être le plus bref possible, le temps d'observer l'intensité une fois démarré, si celle-ci dépasse 5Amp le moteur est en tri 220V.
Pour la vitesse c'est un 1425trs, (la plaque l'indique en 60Hz) car le pas de bobinage correspond (4 pôles) et par déduction d'un pas à 2 ou 6 pôles et de la forme du chignon.
Moi je vous conseille de reprendre totalement les 6 fils de sorties, en repérant les 3 fils en étoile comme cela vous n'aurez pas à redémonter le moteur quelle soit sa tension. Par contre je ne sais pas si vous avez le tri, si vous n'avez que le mono le moteur quel que soit son voltage vous pourrez toujours le faire marcher avec un variateur, et si vous n'avez que du tri 380 avec le moteur en tri 220v étoile il ne vous restera plus qu'à le monter avec un variateur/convertisseur en 220 tri.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tous,
merci pour vos commentaires, avis et conseils,
je crois que la première chose à faire est de me lancer dans la réfection des connexions de sortie. J'ai lu la super présentation de Labobine sur le sujet. J'ai cependant quelques questions sur la manière de procéder.
  • * l'outillage est simple, je possède même la pince à enlever l'émail du fil de cuivre, récupérée chez le bobinier d'ailleurs. J'ai découvert son usage au travers de la présentation de Labobine sur le rebobinage d'un moteur mais où trouver ce matériel très spécifique "au détail" (gaine, ficelle,...)
  • * dois-je vraiment enlever le frettage...(je ne me sens pas vraiment à l'aise dans ce type de manip) dans l'affirmative, au vu de l'état du bobinage "à l'ancienne", dois-je chauffer. Au toucher les ficelles et les connexions sont en tous cas "très dures"...
  • * Labobine, tu parles de 6 fils mais je n'en ai que 3 en sortie. Si je les reprends (et d'une manière ou d'une autre, je devrai le faire..) je propose de garder les connexions de sortie telles qu'elles sont.
J'ai le 3 x 220 volts et non le 380 (que l'on appelait jadis, si je ne me trompe, "force motrice"...).

A+
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tous,
j'ai avancé dans ma restauration du moteur. J'ai suivi les conseils d'un pro en l'occurrence Mr Labobine dont je ne peux que vous recommander les superbes diaporamas qu'il réalise sur le site volta-électricité ! J'ai eu la chance de trouver un bobinier qui m'a gracieusement envoyé le petit matériel très spécifique dont j'avais besoin (gaine et ficelle de frettage).
Voyez le résultat. Bon, pour l'esthétique, c'est pas vraiment un travail de pro, mais... le moteur tourne et plutôt rond même !!
Il est bien en tri (3 x 220 v). Pour l'inverseur, je l'ai testé: ce n'est pas un inverseur mais un interrupteur simple qui coupe les 3 phases.
Pour la petite histoire, quand j'ai ouvert les flasques, j'ai trouvé à ma grande stupéfaction des traces d'un nid de... souris !! Je confirme le message de notre ami canadien Tourblanche dans un de mes posts précédents, ces moteurs sont - je ne dirai pas increvables - mais pour le moins costauds !
Bon, ce n'est pas le tout, maintenant on va poursuivre la restauration. J'ai donc 3 nouvelles interrogations que je vous soumets:
  • je vais repeindre le carter après un bon nettoyage. Y a t-il des précautions particulières à prendre pour le choix d'une peinture ?
  • les paliers me paraissent en bon état mais le graissage se fait par des feutres (+ressort qui vient "plaquer" le feutre sur l'axe). Il y a une réserve de fluide de lubrification + trou (reniflard ou trop-plein ?). Avec quelle fluide dois-je lubrifier les paliers ? Selon moi, cela devrait être de l'huile dont la viscosité est telle que le feutre peut s'en imprégner mais quel type d'huile me conseillez-vous ? 5 ou 10W avec MoS2 ou graphite ?
  • comme c'est un moteur pour perceuse, il sera dans la position verticale, pas de problèmes/précautions pour la lubrification des paliers ?
merci pour vos réponses et encore un tout grand merci à tous ceux qui m'ont conseillé, et en particulier à Labobine !
A+

IMGP5939b.JPG


IMGP5935b.JPG


IMGP5931b.JPG


IMGP5927 b.JPG
après !

IMGP5912A.JPG
avant...
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour la lubrification fait comme pour le ML7
(huile moteur 5w ou 10w , le MoS2 est un plus si disponible )
Par contre verifie l'etat des feutres pour que l'huile soit amenée
sur la surface portante de l'axe (bearing)
( pas de colmatation due a de la vielle huile sechée)

Est ce un moteur fait pour etre monté en position verticale?
( pas de butée visible)

pm
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour la lubrification fait comme pour le ML7
(huile moteur 5w ou 10w , le MoS2 est un plus si disponible )
Par contre verifie l'etat des feutres pour que l'huile soit amenée
sur la surface portante de l'axe (bearing)
( pas de colmatation due a de la vielle huile sechée)

Est ce un moteur fait pour etre monté en position verticale?
( pas de butée visible)
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
merci pour ta réponse ! l'huile doit être amenée car les paliers étaient lubrifiés lors du démontage et les feutres ne sont pas secs (c'est un miracle depuis le temps !). Pour la butée, je ne vois comment elle doit se présenter... :?:
nb: toujours pas réussi à dénicher du MoS2 !! :cry:
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Il doit bien y avoir quelque chose qui supporte le poids
du rotor

Pour le MoS2 je peut en acheter et te l'expedier
la suite en MP

pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir p-mick,
merci pour ta proposition pour le MoS2. Je suis tenace, j'ai encore quelques idées pour en dénicher dans le coin. Néanmoins, si mes efforts sont vains, je retiens ta proposition.
Voici les éléments de réponse pour la butée: j'ai fait des photos des flasques du moteur.
Effectivement, il y a une butée + joint sur l'axe du rotor qui vient poser sur le palier inférieur.
précision: quand le moteur est fixé sur le bâti de la perceuse, la poulie est vers le haut (logique).
A tout hasard: j'ai ouvert un post sur une fraiseuse que j'ai repéré mais selon les réponses reçues, cela ne vaut pas le coup.
https://www.usinages.com/threads/demande-avis-sur-vieille-fraiseuse-marque-qualite.19518/#227146
A+
IMGP5954 b.JPG
flasque côté inférieur (opposé à la poulie)
IMGP5958.JPG
vue extérieure de cette même flasque
IMGP5959 b.JPG
le rotor avec butée sur l'axe côté inférieur (opposé à la poulie)
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour p-mick,
j'ai déniché du Molykote. Voici la photo en annexe. Ce n'est pas tout à fait la même référence mais à lire les applications, cela correspond au produit que tu m'as renseigné.
pas donné... environ 48 euros/litre ! je suis parti jusqu'à ma pension... et encore avec; bien que, quand je vois tout ce que j'ai à lubrifier, cela ira peut-être plus vite que prévu...
A+

IMGP6024.JPG
 

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