Perceuse Adam C13E

  • Auteur de la discussion Sixyam
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le moteur semble bien gros par rapport à le machine.
J'ai une petite Adam dans un coin, je regarderais.
A+Bernard
 
S

Sixyam

Ouvrier
super alors!!! tu l'a eu au prix souhaité ?
Oui pas de surprise de ce côté là, par contre elle doit déjà avoir un condensateur parce qu'elle tourne sur le 220v du secteur: on l'a testée comme ça chez le vendeur et il l'a tjrs utilisé sur secteur.
 
G

ghislain76

Compagnon
bien ,c'est un atout pour toi , par contre ce que chabercha a relevé est juste : le moteur a l'air démesuré par rapport à la machine, je regarderais aussi demain sur la mienne le type et la puissance du moteur.
 
S

Sixyam

Ouvrier
0,5 CV ça ne me semblait pas énorme, mais peut être que ça l'est pour ce type de machine. En tous cas je suis content de l'entendre tourner rond :-D
 
S

Sixyam

Ouvrier
D'ailleurs cous sauriez où je peux trouver la documentation pour ce type de perceuse ?
 
S

Sixyam

Ouvrier
Ah ok, un moteur démesuré en taille pour cette perceuse / puissance? Ça pourrait avoir des conséquences ?
 
S

Sixyam

Ouvrier
Vous sauriez où je peux trouver la documentation du moteur ?

C'est un Somer E MA 24B de 0.5cv.
50Hz, 1500 tr/min 110/220V

Ainsi que celle de la perceuse ?
 
S

Sixyam

Ouvrier
Quelques photos supplémentaires après un petit coup de chiffon (elle en avait besoin).

DSC_0444.JPG

Sur celle ci on voit la poussière accumulée...
DSC_0445.JPG
DSC_0447.JPG
DSC_0438.JPG
DSC_0439.JPG
DSC_0441.JPG

Là par contre je ne comprends pas cette capacité en 110V...


Petite question par ailleurs, je n'arrive pas à monter ou faire pivoter la partie moteur + colonne, ça doit être un peu bloqué en position... Vous auriez une idée sur comment procéder ?

Idem, comment fait on pour rapprocher et reculer le moteur sur ce type de perceuse pour changer de vitesse (si seulement c'est possible).

Désolé pour ces questions de débutant...
DSC_0449.JPG
 
S

Sixyam

Ouvrier
t'es pas serieux?
Oui je suis un noob et alors?

Sur le principe je préfère encore passer pour un con, apprendre et m'améliorer qu'y aller comme un bourrin et tout casser... Mais bon visiblement j'ai tors :roll:
 
Dernière édition:
M

metaleux

Guest
pour debloquer la tete,balance du degrippant type wd40 le long de la colonne,c'est bizarre elle n'a pas l'air grippée,t'aurais pas oublié de desserer la manivelle de blocage par hasard?
En tous cas elle a pas servi celle la,petite perceuse certe mais bel etat,on dirait la peinture d'origine
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Sixyam

Ouvrier
Après une bonne dose de wd40 et en faisant levier avec un tournevis elle s'est débloquée. Y a un peu de rouille sur l'axe qui la bloquait en position.

Pour la couleur, ça ressemble en effet à celle d'origine, je n'ai pas trouvé trace d'autres couleurs. Pas de signe qu'elle ait été repeinte.
 
M

metaleux

Guest
j'avais exactement la meme,d'origine,je pense que tu as un mandrin "lfa" comme la mienne..
pour remonter la tete,la technique c'est de faire pression avec ton foret ou mandrin sur ton socle avec ton cabestan
moi je l'ai revendue car trop petite,le cm1 et la puissance c'est trop juste.
La classe,ce serait de trouver sa grande soeur,tu aurais une pour les petits percage et l'autre pour plus gros...le tout en ADAM
 
S

Sixyam

Ouvrier
Pour le mandrin, je ne suis pas certain que ce soit celui d'origine:

DSC_0434[1].JPG


Pour l'instant et pour ce que j'ai à faire, je pense qu'elle me suffira amplement, à voir si mes projets grandissent à l'avenir ... auquel cas effectivement une grande soeur sera à envisager.
 
S

Sixyam

Ouvrier
Je n'ai malheureusement pas bcp de temps en ce moment pour m'en occuper, mais j'ai quand même rénové son étau. Il me faudra quand même lui refaire un mors...

Avant:
Screenshot_20181216-143213~2.png


Après :

DSC_0553.JPG
DSC_0554.JPG
DSC_0552.JPG
 
M

metaleux

Guest
en tous cas c'est bien fait,tu as raison de prendre ton temps.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Du coup j'ai pas compris, vous avez refait les mors de cet étau ou pas ? On voit pas les étapes...
Merci.
 
S

Sixyam

Ouvrier
Bonjour, non là je n'ai que nettoyé et repeint l'étau.
Je n'ai pas bcp de temps en ce moment ... le mors que l'on voit est celui d'origine bien nettoyé une fois la rouille enlevée.
Le mors absent est celui de gauche sur les photos 2 et 3 du message 46.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour, non là je n'ai que nettoyé et repeint l'étau.
Je n'ai pas bcp de temps en ce moment ... le mors que l'on voit est celui d'origine bien nettoyé une fois la rouille enlevée.
Le mors absent est celui de gauche sur les photos 2 et 3 du message 46.

D'accord..

Je cherche moi aussi des idées concernant le conception de nouveaux mors dans le cadre de la rénovation de mon étau..
Cdt
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
12 855
focalefixe
F
R
Réponses
20
Affichages
6 762
philippe2
philippe2
J
Réponses
17
Affichages
6 751
zeppelin54
zeppelin54
philippe2
Réponses
56
Affichages
10 234
philippe2
philippe2
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 349
Zbanji
Zbanji
A
Réponses
12
Affichages
5 547
cyrilhn170
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 297
lion10
lion10
J
Réponses
18
Affichages
10 452
Pervenche
Pervenche
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 691
Skoll26
S
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
26 558
Gillet78
G
P
Réponses
9
Affichages
21 168
didier73
D
X
Modification Adam ME14G
Réponses
40
Affichages
30 299
FTX
B
Réponses
72
Affichages
5 406
Beni13
B
ncx94
Réponses
28
Affichages
8 606
Mick49
M
Haut