Perçage disque diviseur rapide.

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je suis en cours de fabrication d'un diviseur rapide. Je dois attaquer le disque à trous, je sais que j'ai besoin d'un multiple de 6°, mais une fois percée cette plage, il me restera un peu de place pour 3 ou 4 plages. Ma question : existe-t-il des séries de trous un peu passe partout que je pourrais déjà percer pour être quitte de reprendre ma pièce à l'avenir ?

Merci de vos conseils, Régule.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi mon "diviseur rapide" sur la broche de mon tour c'est un engrenage ayant 120 dents car 120 est divisible par : 2,3,4,5,6,8,10,12,15,20,24,30,40,60,120
Stan
 
L

laboureau

Compagnon
Bnsoir (Régule)
Si tu nous montrai ton diviseur, en photo, on pourrais comprendre son fonctionnement et mieux te renseigner.
Cordialement.
jpal7@
 
R

Régule

Compagnon
Bonsoir, il n'est pas trop avancé et n'a rien de neuf, j'ai piqué sans vergogne l'idée sur un poste de notre site. Il se compose d'un bloc d'acier que j'ai percé et alésé dans lequel passe un arbre.
L'arbre en plus court, est la copie de celui de mon tour, afin d'utiliser les mandrins, je l'ai percé et alésé en cm3.

avant2.jpg


Le bloc doit être scié sur la longueur de l'alésage pour faire un système de blocage à vis.
L'arbre est tenu à l'arrière par une bague munie de 3 vis pointeau.

arrière2.jpg


Le disque percé de 8 mm d'épaisseur doit entourer cette première bague, il sera vissé contre le bloc.
Une seconde bague supportera une manivelle sur laquelle sera fixé l'index.
Voila, c'est tout simple et basique.

Régule.
 
R

Régule

Compagnon
Et maintenant jpal7@ tu peux mieux me renseigner ? :-D

Régule.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour (Régule)
Les meilleurs réponse, tu les à avec: (stanbloc) qui te donne une liste de trous utile.
Comme tu fait un disque soudé, sur la rondelle, fait le réversible en position.
Celà te permettra de compléter suivant tes besoin au dos.
Cordialement.
jpal7@
 
F

fabrice83

Apprenti
Re: Perçage disque diviseur rapide.

Messagepar stanloc » Dim Juin 30, 2013 4:28 pm
Bonjour,
Moi mon "diviseur rapide" sur la broche de mon tour c'est un engrenage ayant 120 dents car 120 est divisible par : 2,3,4,5,6,8,10,12,20,24,30,40,60,120
Stan


+1 moi aussi j'aimerais
 
R

Régule

Compagnon
Merci pour vos réponses, 120 trous, je n'avais pas trop la place, j'ai donc fait ce dont j'avais besoin et selon les moyens de ma table 120 et 16. Comme tu le dis jpal7@, je compléterai au besoin.

Plateau2.jpg


Amicalement, Régule.
 

Sujets similaires

S
Réponses
22
Affichages
1 333
ShoshoTonight
S
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 291
P
altitude
Réponses
16
Affichages
2 348
Lolote33
L
E
Réponses
36
Affichages
2 687
tatave
tatave
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
5 462
yvon29
yvon29
aroy
Réponses
9
Affichages
28 966
Mecapower
Mecapower
Haut