Perçage basse vitesse

  • Auteur de la discussion Eric420
  • Date de début
E

Eric420

Apprenti
Bonjour à tous. J'ai une série de trous diamètre 4.2 à 6.5 (plus d'une centaine) à faire dans de l'acier doux.
Vu la quantité j'ai regardé l'abaque des vitesses de rotation pour l'acier. Et je me rends compte que je perce généralement à la moitié de la vitesse préconisée (!) J'ai donc ajusté la vitesse pour suivre l'abaque, mais là j'ai beaucoup de vibrations à l'amorce du trou (facettes) et je perds qq diziemes en précision du positionnement.

Je précise que j'ai sorti des forêts Dormer neufs donc l'affûtage des forêts est aussi parfait que possible. J'ai aussi mis de l'huile de coupe : pas d'amélioration sur les vibrations si ce n'est un perçage plus efficace. Enfin la méthode du chiffon que certains recommandent je n'arrive pas à centrer le trou précisément.

D'où ma question : y a t'il un inconvénient à percer à basse vitesse ? Je ne suis pas pressé mais j'ai besoin de trous parfaitement centrés.
 
  • Wow
Reactions: FTX
M

metalux

Compagnon
les perçages ont été pointé auparavant ?
 
Dernière édition:
E

Eric420

Apprenti
les perçages ont été pointé auparavent ?
Perçages pointés dans les règles de l'art oui. Il y avait d'ailleurs un très bon guide sur le forum mais impossible de remettre la main dessus (a moins que ça ne soit sur metabricoleur).
 
M

moufy55

Modérateur
Qui prends son temps, ménage sa monture ses outils !
Les formules, abaques et données constructeur sont généralement donnés pour optimiser la production.
À temps gagné, durée de vie de l’outil réduit.

Tu peux tout à fait travailler à la vitesse qu’il t’ai la plus confortable pour toi et ta machine.
C’est moi même ce que je fais, je n’aime pas tourner vite.
A moins d’appuyer comme un sauvage pour compenser un manque de rotations, tu n’abîmeras rien de plus !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les vitesses affichées kee sont pour une durée définie, non ?
Ce sont des arguments commerciaux...

Entre 2 perçages on peut changer ou réaffuter... OK donc, sauf autre pb comme les vibrations que tu évoques, on peut essayer de respecter les vitesses préconisées...


Mais que faire quand on fait un grand usinage et qu'on ne peut /veut pas s'arrêter au milieu ?
E bien, pour augmenter la DDV on diminue la vitesse de coupe.
 
P

PUSSY

Lexique
Quel est le pointage ?
Pour éviter les vibrations lors de l'attaque du foret, mets un petit carré de tissus dense (le jean va très bien) et perce comme si rien n'était !
Valable aussi pour le fraisurage (pas de facettes) et pour la tôle mince (trous ronds et pas triangulaires).
 
D

Dodore

Compagnon
Comme ça a été dit tu peux percer plus doucement
je pense aussi qu’on peut réduire l’angle de dépouille , c’est à essayer. je précise que c’est cet angle qu’on affûte quand on affûte un foret
 
M

moufy55

Modérateur
Qu’est-ce que ça vas changer à la vitesse, de réduire la dépouille ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ça ne changera pas la vitesse mais ça pourra réduire les vibrations
anecdote
j’ai connu un ajusteur qui affûtait ses forêts pour faire des fraisures il mettait une dépouille mini , et il n’avait pas besoin de chiffon pour empêcher les vibrations
@Eric420 dit que ses forêts sont neufs , peut être qu en changeant de marque il obtiendrait un meilleurs résultat
 
E

Eric420

Apprenti
Quel est le pointage ?
Pour éviter les vibrations lors de l'attaque du foret, mets un petit carré de tissus dense (le jean va très bien) et perce comme si rien n'était !
Valable aussi pour le fraisurage (pas de facettes) et pour la tôle mince (trous ronds et pas triangulaires).
Pointage au pointeau (d'abord doucement avec une pointe fine à 60 degrés pour marquer précisément le centre puis 1 coup de pointeau normal. A basse vitesse le centrage de mes trous de 6.5 sans avant trou sont précis a +/- 0.1mm.

Pour le chiffon je n'arrive pas toujours à trouver le trou du pointeau avec mon forêt de 6.5 à travers le chiffon. Il faut alors faire un avant trou mais alors ça prend beaucoup plus de temps pour un résultat finalement pas meilleur que ma méthode basse vitesse.
 
E

Eric420

Apprenti
Ça ne changera pas la vitesse mais ça pourra réduire les vibrations
anecdote
j’ai connu un ajusteur qui affûtait ses forêts pour faire des fraisures il mettait une dépouille mini , et il n’avait pas besoin de chiffon pour empêcher les vibrations
@Eric420 dit que ses forêts sont neufs , peut être qu en changeant de marque il obtiendrait un meilleurs résultat
Vous pensez que ça vient de mes forêts Dormer ?? Pourtant il me semblait que ce sont de bons forêts ? En tout cas la qualité d'affûtage des arrêtes de coupe n'a rien a voir avec les autres marques que j'ai pu acheter !
 
M

moufy55

Modérateur
C’est une petite penseuse à colonne, pièce dans l’étau, lui même bridé sur la table ?
Ou tenu à la main et à l’œil ?

La machine manque sûrement de rigidité au contact outil/pièce.
Tu as juste à trouver la bonne vitesse qui correspond à ton équipement.

Pas de pre-perçage pour du 6,5.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Vu la quantité, et le besoins d'être bien centré, pourquoi ne pas passer sur du foret carbure?
enfin, selon la machine dont tu disposes !
Et, pas de pointage nécessaire
 
D

Dodore

Compagnon
Vous pensez que ça vient de mes forêts Dormer ?? Pourtant il me semblait que ce sont de bons forêts ? En tout cas la qualité d'affûtage des arrêtes de coupe n'a rien a voir avec les autres marques que j'ai pu acheter !
Oui se sont de bon forêts , mais comme tu as des problèmes , il faut trouver des solutions et réduire l’angle de dépouille en est une c’est peut être aussi ta machine qui est en cause , mais là c´est plus duficile à changer
 
D

Dodore

Compagnon
Normal ?
À 90° ?

Que pensez-vous d'un pointeau à 120° (voire +)?

J'aime bien faire des "bons" coups de pointeau (mettons 3mm) quand la pièce le permet.
c’est à essayer
Je me rappelle mes cours d’école ,
on faisait un premier pointage à 60° . Pour marquer La position
puis on accentuait toujours avec le pointeau à 60° pour bien marquer le pointage
puis on prenait un pointeau à 120° pour préparer la position du foret … à cette époque on ne parlait pas de foret à pointer à 90°
 
E

Eric420

Apprenti
C’est une petite penseuse à colonne, pièce dans l’étau, lui même bridé sur la table ?
Ou tenu à la main et à l’œil ?

La machine manque sûrement de rigidité au contact outil/pièce.
Tu as juste à trouver la bonne vitesse qui correspond à ton équipement.

Pas de pre-perçage pour du 6,5.
Perçage sur petite perceuse à colonne oui, et sans bridage de la pièce en effet.


Bonjour
Vu la quantité, et le besoins d'être bien centré, pourquoi ne pas passer sur du foret carbure?
enfin, selon la machine dont tu disposes !
Et, pas de pointage nécessaire
Ma perceuse ne va pas s'en remettre en effet :wink: Je suis a la recherche d'une bonne perceuse ancienne a rénover depuis plusieurs années mais pas si facile à trouver en Belgique.
Normal ?
À 90° ?

Que pensez-vous d'un pointeau à 120° (voire +)?

J'aime bien faire des "bons" coups de pointeau (mettons 3mm) quand la pièce le permet.
Oui normal pour moi c'est 90deg ! Je n'ai jamais essayé d'angles plus ouvert (120 ou plus). Je suis curieux de savoir ce que ça donne. A tester !
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Ah oui, à la perceuse faut oublier.
Etre le plus cour possible, t'aideras, mais la qualité de la perceuse y fera beaucoup, ainsi que le bridage de la pièce!
 
E

Eric420

Apprenti
Ah oui, à la perceuse faut oublier.
Etre le plus cour possible, t'aideras, mais la qualité de la perceuse y fera beaucoup, ainsi que le bridage de la pièce!
Oui j'ai un jeu de forêts courts et en effet ça aide beaucoup. Malheureusement ces forêts sont hors de prix donc j'hésite souvent à les utiliser (c'est un comble !)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

De ce j'ai lu vous n'avez pas d'étau.
Vous devriez fixer un étau sur la perceuse, mettre une butée puisque vous avez du bricolage plutôt répétitif. A défaut il vous faudrait une pince étau et un appui pour empêcher la pièce de tourner par sécurité.
Si vous avez des forets affutés à 135 degrés ils percent mieux que des 118 degrés mais il faut bien fixer la pièce, j'ai déjà constaté des vibrations avec ceux ci, reprenant donc des 118 degrés pour le coup.

cdlt lion10
 
E

Eric420

Apprenti
Bonjour

De ce j'ai lu vous n'avez pas d'étau.
Vous devriez fixer un étau sur la perceuse, mettre une butée puisque vous avez du bricolage plutôt répétitif. A défaut il vous faudrait une pince étau et un appui pour empêcher la pièce de tourner par sécurité.
Si vous avez des forets affutés à 135 degrés ils percent mieux que des 118 degrés mais il faut bien fixer la pièce, j'ai déjà constaté des vibrations avec ceux ci, reprenant donc des 118 degrés pour le coup.

cdlt lion10
La pièce faisant 1200mm et dans les 10kg je pense que ma petite perceuse va caler avant de l'entraîner en rotation ! Néanmoins j'ai bloqué les pieces avec un serre joint sur la table pour être sûr.

Pour la butée c'est plus compliqué à mettre en oeuvre (trous pas toujours aux mêmes endroits selon les pièces) mais je travaille avec des gabarits de pointage imprimés en 3d qui permettent vraiment une précision excellente. Je parle bien de gabarits de pointage, pas de gabarits de perçage bien sûr.
 
T

tatave

Compagnon
Il y a plusieurs gammes chez dormer, et certaines ne sont pas terribles...

Pour limiter les efforts de coupe et les vibrations, il faut utiliser des forêts avec un double affûtage en croix , ou piquer l'angle avec une meule ....
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour à tous. J'ai une série de trous diamètre 4.2 à 6.5 (plus d'une centaine) à faire dans de l'acier doux.
Il y'a une petite perceuse à colonne Bosch 710W avec un système de tenue à attache rapide par griffes et un variateur électronique sensible à la charge pour que la vitesse reste constante.

Quand on fait des centaines de trous ça devient intéressant comme outil.
En promo de Noel chez Bricodepot à 240E :
 
Dernière édition:
S

Snoopile

Apprenti
Souvent sur CN la vibration est provoqué par un manque d'avance de l'outil, le foret à pas assez à manger et vibre. Ici dans le cas d'une perceuse à colonne je ne pense pas qu'il soit nécessaire de suivre l'abaque. Si ça marche à la moitié du VC recommandé du constructeur alors autant continuer comme ça.
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais suggéré de réduire l’angle de dépouille … c’est à essayer
il faut retoucher le foret juste pour faire un petit plat sur 2 ou 3 mm avec un angle de 2 ou 3 degrés
 
E

Eric420

Apprenti
Il y'a une petite perceuse à colonne Bosch 710W avec un système de tenue à attache rapide par griffes et un variateur électronique sensible à la charge pour que la vitesse reste constante.

Quand on fait des centaines de trous ça devient intéressant comme outil.
En promo de Noel chez Bricodepot à 240E :
Intéressant cette griffe de serrage. J'aimerais bien adapter ça sur ma colonne. Encore une idée pour ma boîte à idées :wink:
En revanche question rigidité je ne suis pas certain que ça change beaucoup par rapport à ma perceuse actuelle. Elle a ses limites mais fonctionne parfaitement, et la capacité de 13mm est largement suffisante pour la grande majorité de mes besoins.
A moitie de la vitesse de l'abaque ça perce parfaitement, donc je vais rester là dessus. :)
 
E

Eric420

Apprenti
J’avais suggéré de réduire l’angle de dépouille … c’est à essayer
il faut retoucher le foret juste pour faire un petit plat sur 2 ou 3 mm avec un angle de 2 ou 3 degrés
Ça je compte l'essayer sur un forêt "mort". Merci de la suggestion !
 
E

Eric420

Apprenti
Il y a plusieurs gammes chez dormer, et certaines ne sont pas terribles...

Pour limiter les efforts de coupe et les vibrations, il faut utiliser des forêts avec un double affûtage en croix , ou piquer l'angle avec une meule ....

Voilà le type d'affûtage de mes forets. Pas certain que ça soit ce que tu me suggère avec un affûtage en croix ?

20221206_205156.jpg
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
795
M4vrick
M4vrick
O
Réponses
8
Affichages
2 094
Precis84
P
J
Réponses
13
Affichages
1 570
Jeannotv6
J
P
Réponses
5
Affichages
1 075
Paul1900
P
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
S
Réponses
22
Affichages
1 405
ShoshoTonight
S
E
Réponses
17
Affichages
7 216
Edd51
E
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 662
tournele
tournele
Haut