1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage décentré au tour

Discussion dans 'Tournage' créé par michelfrance, 3 Juin 2012.

  1. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Perçage décentré au tour
    Bonjour à tous.
    Je viens de réaliser un perçage avec un fôret hélicoidal parfaitement centré à l'entrée mais qui débouche décentré de plus de 0,5 mm de l'autre côté de la pièce de longueur 25 mm. Cela me paraît excessif. Pourtant j'ai bien vérifié l'alignement de la contre pointe avec l'axe du mandrin et j'ai bien utilisé préalablement un fôret à centrer diamètre 2 mm avant de percer au diamètre de 2,65 mm, avec un fôret tout neuf. Savez-vous d'où peut provenir le problème ?
    Cdt, michelfrance
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Perçage décentré au tour
    Salut,

    2.65 sur X 25 ça fait déjà long,....il faut percé cool ..met ton foret le plus entrer dans le mandrin pour l'imité la flexion, débourre souvent...si tu as, prend un foret avec les plus d'hélices possibles...c'est un peu plus rigide et bien sûr un affûtage impeccable.

    @ +

    PS: regarde bien ton foret ...il faut se méfié des forets neufs !!!!!
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Perçage décentré au tour
    il faut que le coup de foret a centrer soit parfaitement concentrique pour espérer que ton perçage ne parte pas de travers

    parfaitement centré ? ça veut dire quoi ?

    pour que le centrage soit parfait il faut tourner a grande vitesse , et faire avancer le foret a centrer très doucement pour lui laisser la possibilité de trouver le centre

    mais quel tour ? il faut aussi une broche très rigide ... et un mandrin qui tourne bien rond ... si il y a un balourd qui fait tout vibrer il n'y a rien a espérer

    si ça tourne bien rond il faut la plus grande vitesse possible : d'abord pour que le foret a centrer trouve bien le centre , ensuite pour que le foret reste au centre

    pour 20m/mn a 2,6mm il faut 2400 t/mn
     
  4. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Perçage décentré au tour
    Merci pour ces conseils. Je travaille sur un tour Wabeco D4000 avec un mandrin bien équilibré mais je n'étais pas à la vitesse maximale. J'ai pris soin avant de centrer de supprimer à la lime le téton, aussi petit soit-il, résultant du dressage de la face. Mais je vais vérifier ce soir l'état du fôret.
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 600
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  6. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 155
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Perçage décentré au tour
    Une mêche partiras immanquablement de travers. Si ta cote finie est de 3mm par ex
    Perce à 2mm avec une mêche classique = dégrossissage
    Puis utilise une fraise en bout de série courte en trois lèvre en 2.5mm et queue de 6mm, tout doucement.....la fraise centre le trou mais il y a des risques de se retrouver vers les 2.6mm finis
    puis repasse une mêche de 2.9mm classique puis finition à l'alésoir de 3mm
    Ainsi le trou est centré et calibré.
    LeZap
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 159
  2. makam
    Réponses:
    9
    Affichages:
    532
  3. calagan57
    Réponses:
    20
    Affichages:
    2 040
  4. Seb314
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 237
  5. crapulatos
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 910

Partager cette page