1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tarauder et fileter au tour avec un taraud ?

Discussion dans 'Tournage' créé par j.f., 29 Janvier 2010.

  1. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tarauder et fileter au tour avec un taraud ?
    Bonsoir,

    ayant un taraudage exotique à faire (M18 1.25 mm), je me demandais si se servir d'un taraud décentré fixé sur la tourelle était possible. Bien sûr avec l'avance du tour sur la bonne valeur. Car je n'ai pas d'outil à fileter intérieur, et la grosse flemme de tailler un barreau.

    A vue de nez pas de risque de talonnage ou d'interférence, les goujures sont larges, et il y a une très grande différence de diamètre entre l'alésage à usiner et le diamètre du taraud (10 mm).

    Procédure envisagée :

    1) réalisation d'une pièce d'acier venant se fixer dans la tourelle porte outil

    2) perçage de ce porte outil, en place, avec foret dans le mandrin. Donc alignement parfait

    3) mise en place et fixation ferme avec immobilisation en rotation du taraud finisseur dans le porte taraud précédemment réalisé

    4) utilisation de l'outil improvisé de la même manière qu'un outil à fileter intérieur.

    Inversement, est-il envisageable de se servir de ce même dispositif pour faire du filetage ?


    Il y a longtemps que j'y pense, mais je n'en ai jamais entendu parler. Il est certain que ça a déjà été tenté. C'est sans doute un classique si ça marche. Alors, ça donne quoi ?
     
  2. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Tarauder et fileter au tour avec un taraud ?
    Bonsoir,

    Ça ressemblerait au filetage "au peigne" comme on le fait encore sur bois, mais en n'utilisant qu'un seul "peigne" sur les 3 (ou sur les 4) du taraud, si j'ai bien compris ?

    Peignes à fileter le bois, intérieur et extérieur. (Outils Sorby)​
    [​IMG]

    Là, avec la dépouille du taraud, il faudrait placer l'outil derrière la pièce et tourner à l'envers, non :?:
    Et en plus, employer un gros taraud pour un petit diam. de pièce ?...
    Oh, il est tard et je m'embrouille un peu, mais ça m'intéresse ton truc...
    Snif
     
  3. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Tarauder et fileter au tour avec un taraud ?
    Bonjour

    Bravo pour l'astuce... à mon avis, ça doit pouvoir marcher.

    Qu'en pensent les "pros" et les "anciens" ?? merci d'avance.
     
  4. Fabien Belgique

    Fabien Belgique Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    27 Juillet 2009
    Localité:
    Charleroi (Belgique)
    Tarauder et fileter au tour avec un taraud ?
    Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais je viens de faire une dizaine de taraudages (5/8-18) en mettant un taraud machine dans le mandrin la poupée, je la pousse à la main pour enfoncer les premiers filets dans l'alésage et ça va tout seul.

    J'ai bien sûr huiler abondemment et tourner à vitesse très lente.


    Edit : Apperemment pas facile à trouver un tel taraud.
     
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Tarauder et fileter au tour avec un taraud ?
    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part:
    - pour du taraudage, oui sans problème, c'est du déja fait.
    - pour du filetage, non. La dépouille des dents n'est pas du bon côté (à moins de prendre un taraud à gauche pour faire un filetage à droite et inversement).
     
  6. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Tarauder et fileter au tour avec un taraud ?
    Bonjour

    Donc l'idée est bonne.

    Pour Jajalv : pour les filetages, ça pourrait marcher, en théorie, si tu places le taraud à l'arrière de la pièce ou bien si tu tournes en marche arrière.

    --> Dans ce cas là la dépouille me semble être du bon coté. :?:
     
  7. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Tarauder et fileter au tour avec un taraud ?
    Salut Calamentran,

    Eh bien non !
    On revient au point de départ.
    Certes, la dépouille des dents sera bonne, mais comme on tourne à l'envers, on aura un filetage à gauche.
     
  8. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  9. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  10. GOULIN remi

    GOULIN remi Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    18 Septembre 2012
    Tarauder et fileter au tour avec un taraud ?
    Bonjour, Bois-Debout donne la bonne solution,jel'ai évoquée précédemment pour l'usinage de sphère au crochet, à la plane,au peigne
    intérieur ou extérieur. Le peigne peut être remplacé par un filon
    (Métiers & passion page 429). Lee moins cher: don par un ami d'une queue de fôret cassé d: 4, d'un morceau de rond à béton d: 10,fixation par un point de soudure, affûtage à 60° cela doit rentrer dans tes prix.
    Pas trouvé e'adresse pour vente au détail du courage.
     
  11. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Tarauder et fileter au tour avec un taraud ?
    Bonjour,

    J'ai eu dernièrement à réaliser un taraudage à filet trapezoidal diamètre 10 au pas de 100. J'ai du fabriquer un outil. Cette rèalisation m'a permi de refaire un écrou pour une tête à aleser acheté sur le forum.

    tete-a-aleser-a-reparer-vendu-t13458.html

    J'ai fabriqué un outil à partir d'un morceau de stub et d'un bout d'acier rapide. J'ai utilisé ma machine à fil pour faire l'ouverture rectangulaire. Pour du diamètre 18 je pense qu'il y a suffisament de place pour faire la même chose avec un barreau cylindrique.

    DSCF1606.JPG
    ↑  La tête à aléser prête à resservir.


    DSCF1604.JPG
    ↑  L'écrou en fin d'usinage


    DSCF1612.JPG
    ↑  Le grain en acier rapide


    DSCF1610.JPG
    ↑  L'extrémité de l'outil


    DSCF1596.JPG
    ↑  Le corps de l'outil fait à l'origine 6 mm de diamètre. La vis en bout c'est du M3
     
  12. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Tarauder et fileter au tour avec un taraud ?
    Salut,
    Tu parles d'un taraudage avec un pas de 1.25 mm.
    Un taraud de 10 mm a un pas standard de 1.5 mm.
    Ou alors, tu parles d'un taraud à pas fin. :oops:
    Un taraud M8 a un pas de 1.25 mm.
     
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tarauder et fileter au tour avec un taraud ?
    Merci pour vos réponses.

    Je n'ai pas dû être très clair.

    Il s'agit bien d'utiliser un taraud comme un peigne.

    Bien sûr, je m'a gouru ! C'est un pas de 1.5 mm, et taraud M10 ! Mélangeage de pinceaux parce que la dernière mesure que j'ai faite est celle du diamètre de la flûte des tarauds qui fait 8 mm. Du coup, de fil en aiguille, 8 mm -> 1.25. Mais c'est bien du taraud de 10 qu'il s'agit, avec son pas de 1.5 mm.


    Taraudage au pas de 1.50 mm, diamètre 18 mm, donc utilisation d'un taraud M10, placé décalé, bien sûr avec le rapport broche / vis mère réglé pour 1.50 mm par tour. En plusieurs passes, avec le transversal pour former progressivement le filet comme on le ferait avec un outil normal. Vis mère en 4 mm, donc non débrayable.

    Dans mon cas un porte grain ne conviendrait pas : pas assez de place pour une vis, je ne pourrais pas aller assez profondément dans l'alésage, qui est non débouchant.

    Pour tarauder au tour, habituellement, je me sers d'un jeu de porte tarauds coulissants maison que je place dans la poupée mobile, et je me suis fait une manivelle de broche.

    Pour fileter, outil à fileter, et manivelle si c'est un pas "standard", ou, pour le filetage, même principe que pour le taraudage, mais avec un porte filère coulissant à la place du porte taraud.

    Pour les filetages (extérieurs) non standard, outil à fileter, et manivelle également.

    Là, c'est différent. C'est du M18, et je n'ai ni l'intention de commander des tarauds spéciaux (€€€€€), ni les compétences pour les fabriquer, ni envie de tailler un barreau d'HSS, même si c'est le plus simple, et pas d'outil intérieur. De plus, je suis mal outillé pour l'affûtage.

    Donc, envie de faire autre chose ! Je vais tester le taraud utilisé comme peigne intérieur.

    Effectivement, je n'avais pas pensé à cette histoire d'inversion de sens en filetage. Dans ce cas, il faudrait couper une filière pour faire un peigne afin d'obtenir un filet à droite. Ca peut avoir un très gros intérêt à mes yeux : outil à profil constant sur lequel l'affûtage serait très simple. C'est peut-être une idée à creuser...
     
  14. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  15. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
Chargement...
Articles en relation
  1. usineurdu63
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 031
  2. den's 12
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 268
  3. philo1914
    Réponses:
    2
    Affichages:
    703
  4. claudio
    Réponses:
    17
    Affichages:
    2 511
  5. manu12330
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 731

Partager cette page