1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage concentrique

Discussion dans 'Tournage' créé par antoni, 22 Octobre 2008.

1. antoni

antoni Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2008
    Localité:
    boutenac
    Perçage concentrique
    Bonjour.
    Je fabrique des cannes en bambou refendu pour la pêche à la mouche. J'ai besoin de réaliser des viroles dans une barre de maillechort de 10 mm de diamètre. Pour cela je dois percer sur 50mm de profondeur un trou de 5.5mm de diamètre. Je place donc un mandrin à mèche dans la poupée mobile et je fais un avant trou avec une mèche à centrer. Je monte ensuite un foret de 5.5 et je perce en retirant souvent les copeaux et en lubrifiant .
    J'usine ensuite la pièce à l'extérieur et je tronçonne.
    Résultat: les diamètres intérieur et extérieur sont excentrés.
    Conclusion: je m'y prends mal.
    Quelqu'un peut-il me donner la solution pour avoir un perçage parfaitement concentrique ?
    Merci d'avance

DSCN0122.jpg

2. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Perçage concentrique
    Salut
    Est-ce que ta pièce est bien centrée au départ?
    Car si non , ton trou sera bien dans l'axe (de la broche), par contre ton réusinage ext, te donneras ce résultat. :oops:
    Il faut t'assurer aussi de l'alignement de ta poupée mobile par rapport à l'axe de ta broche.
    5.5 mm c'est petit et pas trés rigide comme forêt , par conséquent , aprés un centrage comme tu fais , moi je démarerais ton perçage à l'aide d'une fraise de 5.5 sur 1 ou 2cm , ou alors avec un forêt de 5.5 trés court , ceci afin d'obtenir un début de perçage propre et concentrique , qui servira de guide à ton foret final. :wink:
    courage
    david

3. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Perçage concentrique
    Bonsoir Antoni
    vérifies avant tout que ta poupée mobile est alignée....
    ensuite celà peut être dû à un mandrin ou (et) un foret de mauvaise qualité.. :roll: ...(désaxé, ou en travers)
    ce n'est pas le "tour de main" qui est en cause!
    A+

4. warthog

warthog Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    Perçage concentrique
    Tu veux dire un centreur?

12120040_A.gif

5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Perçage concentrique
    Si le départ n’est pas parfaitement concentrique, l’excentration à tendance à
    s’amplifier en fonction de la profondeur, ton foret est flexible, c’est assez
    logique. Tu peux percer à un peu plus de la profondeur d’une pièce et
    tronçonner immédiatement. Si le centre qui subsiste et qui sert à guider
    le perçage suivant, devient, au fur et à mesure, trop excentré,
    tu le refait avec un centreur rigide ou tu le tronçonnes.
    C’est un peu plus longs mais tu n’as pas de rebut.

6. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Perçage concentrique
    Bonsoir antoni,

si la géométrie de ton tour est réglé correctement, tu dois t'assurer :

- de la propreté et de la concentricité des mors du mandrin du tour et idem pour le mandrin sur la poupée mobile.
    - de la concentricité du rond à usiner
    - évite les portes à faux (pièce au plus prés des mors)
    - si c'est ok, tu fait un centre au foret à centrer
    - tu perces un avant trou de 3.5 mm d'abord avec un foret court et une avance régulière en dégageant tout les deux mm, puis avec un foret long jusqu'au débouchage.

Si tu n'as pas de forets longs et que la pièce n'exige pas une grande précision tu le fait en deux fois en retournant la pièce.

Le bourrage est souvent à l'origine de coincement et de déviation du foret.

- tu finis au diamètre 5.5 mm sans problème.

Bon perçage

7. warthog

warthog Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    Perçage concentrique
    ø5.5 sur 50mm, ça se fait sans probléme et en 2 opérations, 1ere OP centrage, avec un centreur à 90° fortement recommandé, puis perçage avec un foret ø5.5. 1er debourrage à 10mm, puis tous les 5mm.

Percer à ø3.5 puis à ø5.5 n'est une bonne idée, si le 3.5 par en travers car moins rigide, le 5.5 va suivre....

Sur mon tour, la tourelle est 0.3mm en dessous du centre, usure, et aucun problèmes de perçage profond.

8. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Perçage concentrique
    Idem warthog,

Sur mon tour je n'est pas de problème et réalise des perçage bien plus profond en respectant certaine règles.

Mais le type de matériel utilisé n'est peut être pas identique!

D'où un avant trou avec un foret court pour commencer, le guidage est ainsi amorcé. Pour sûr que le faire direct avec un foret long va aboutir à une déviation.

De plus, pour les petits tours ne pas sortir le canon de la poupée mobile à son maximum.

Percer direct à 5.5 mm, bien sûr avec des forets adaptés, bien affutés et de qualités , toujours en prenant soins de débourrer et d'avancer régulièrement sans forcer !
    S'assurer que les deux hélices du foret dégagent des copeaux, dans le cas contraire l'affutage est à envisager.

Pour infos, dans les cas extrêmes j'utilise des forets étagés très performants.

9. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Perçage concentrique
    Warthog
    "sur mon tour la tourelle est 0.3 mm en dessous du centre , usure , aucun problème de perçage profond"
    :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
    Tu peux expliquer , car je vois pas le rapport :?: :?: :?:
    A+
    :wink:

10. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Perçage concentrique
    Si tu usines ta piece à l'extérieur (chariotage), ne serait-il pas judicieux de reprendre ta pièce, une fois percée (même de travers), entre pointes en te servant du perçage comme référence.
    Ainsi c'est l'axe du perçage qui te donnera l'axe de ta pièce et non pas l'inverse.
    Ceci n'est évidemment valable que si ton perçage est bien linéaire et que tu as suffisamment de matière pour réaliser ton chariotage.

11. antoni

antoni Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2008
    Localité:
    boutenac
    Perçage concentrique
    Est ce que c'est un centreur sur ta photo? Est ce qu'on le trouve chez OTELO dans tous les diamètres? Moi j'ai utilisé un petit foret appelé foret à centrer qui présente une pointe à chaque bout

Si tu usines ta piece à l'extérieur (chariotage), ne serait-il pas judicieux de reprendre ta pièce, une fois percée (même de travers), entre pointes en te servant du perçage comme référence.
    Ainsi c'est l'axe du perçage qui te donnera l'axe de ta pièce et non pas l'inverse.
    Ceci n'est évidemment valable que si ton perçage est bien linéaire et que tu as suffisamment de matière pour réaliser ton chariotage
    .

Merci Msieuryoyo. Je n'avais pas pensé à cette solution astucieuse. Je l'essaierai quoiqu'il en soit.

Merci à tous pour les solutions présentées et les conseils pratiques.
    Dès demain je vais revoir tout ça.

12. warthog

warthog Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    Perçage concentrique
    Je suis désolé mais je ne comprends pas ce qui te choque ou te pose problème. :oops:

On parle d'alignement de contre-pointe plus haut, il me semble être dans ce cas. Dans mon cas c'est une tourelle revolver.

La très, trés grande majorité des problèmes de concentricité en perçage est dû à un problème de point de centre. Pour ne pas avoir de problèmes, il faut utiliser un centreur (pointeur) à 90°. Pour que lorsque on présente le foret, ce soit les lévres qui centrent le foret, et non l'âme. Il faut bien sur que la géométrie du tour soit "correcte".

Le foret à centrer (type A, B, ou C) ne sert qu'a faire un point de centre afin de prendre une piéce avec une contre-pointe. En aucun cas, on centre un perçage avec.

Les centreurs, on les trouvent chez otelo sous la désignation "pointeur". Pas besoin de les prendre avec un revêtement, ça ne sert à rien.

13. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Perçage concentrique
    Ok pour ton expliquation Warthog :wink:
    Quand j'ai vu tourelle , je comprenais pas ce qu'elle venait faire dans notre perçage............
    Maintenant je comprends mieux.................
    Si en plus t'as un revolver , je m'incline.......... :lol: :wink:
    A+

14. Thierry_91

Thierry_91 Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Perçage concentrique
    Bonsoir,

Comme l'a dit MIC_83 (mais pas assez fort je trouve), le secret pour obtenir un perçage concentrique est de percer un peu plus petit en diamètre sur la moitié de la longueur, ensuite RETOURNER la pièce, percer toujours un peu plus petit jusqu'à déboucher de l'autre coté, puis passer au foret définitif.

Essayez si vous n'y croyez pas vous ne serez pas déçus... les anciens appelaient ça le "perçage à la retourne"

Cordialement

Thierry

15. warthog

warthog Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses: