1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perçage de tube carré de 30 mm trous bien verticaux

Discussion dans 'Perceuses' créé par lion10, 30 Octobre 2011.

  1. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 398
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    perçage de tube carré de 30 mm trous bien verticaux
    Bonjour


    J'avais à percer des trous de 10 mm dans du tube carré. Avec une vitesse de 500 tour/min avec une lubrification avec de l'huile de coupe en bombe.

    Mon problème était d'avoir 2 trous l'un en face de l'autre sans retournement de la pièce et pouvoir y passer un boulon de 10 mm bien vertical.

    1) Dans un premier temps je ne pointais que le premier trou et perçais ensuite le premier trou puis le deuxième au fond du tube carré.

    résultat : Des vibrations et 2 trous pas en face parfaitement l'un en face de l'autre.

    J'en ai déduit que le foret ripait lors du second trou car il n'y avait pas de pointage.

    2) J'ai procédé ensuite différemment par la suite.

    -perçage du trou de la face supérieure,
    -démontage du foret de 10 mm,
    -mise en place d'un foret à pointer et pointage du trou du fond,
    -remontage du foret de 10 mm puis perçage du second trou.

    Résultat : meilleur mais problème de la petite longueur du trou du foret à pointer par rapport au foret de 10 mm standard. Nécéssité des fois de remontée la table de perçage car la course de la perceuse n'est que de 80 mm. et risue de perdre de la précision car la table peut pivoter dans la remontée avec la crémaillère.

    3) En guise de foret à pointer court même en 6 mm j'ai pris un foret autocentreur de 4 mm plus long par rapport au foret à pointer.
    Nécéssité quand même de serrer sur une courte distance le foret autocentreur dans le mandrin pour avoir assez de course avec les 80 mm.

    Résultat : ok comme en 2.

    4) Solution non testée quand pensez vous :
    -Usage d'un foret de 10 mm court pour avoir une longueur plus proche de celle du foret autocentreur.
    -Utilisation d'un foret à center long mais c'est cher.
    -Utilisation d'un foret autocentreur en 10 mm affutage en croix dispensant le besoin du second pointage.
    -Utilisation d'un canon de perçage de diamètre 10 mm extérieur avec un épaulement et un trou intérieur de diamètre celui du foret à pointer ou du foret autocentreur de 4 mm., afin de s'affranchir du problème de la cousre de la perceuse limitée à 80 mm. L'idée étant ensuite de positionner le canon de perçage sur le premier trou supérieur de 10 mm afin de positionner en x et y le foret à pointer après avoir vérifier qu'il passe sans forcer dans le canon de perçage. La correction x et y se faisant par l'intermédiaire de l'étau croisé fixant la pièce à percer.

    Comment auriez vous procédé d'emblée pour faire rapide et efficace sans trop de moyen. L'idéal étant de faire sans rachat de foret en plus si possible.

    cdlt lion10
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    perçage de tube carré de 30 mm trous bien verticaux
    Avé :-D

    j' ai déjà rencontré ce problème - souvent lorsque le 1er trou est percé , lors de l'attaque du second trou, il peut y avoir une épaisseur fine de metal correspondant peut être a la fabrication du tube et cela dévie le foret
    un petit dessin pour expliquer le truc tube carre.JPG
     
  3. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    perçage de tube carré de 30 mm trous bien verticaux
    Bonjour,
    Traçage à l'équerre et au trusquin des 2 faces avec pointage;tu vérifies que l'extrémité du tube est tronçonnée bien droit;bridage dans l'étau avec mise en place d'une butée extrémité du tube;tu peux le retourner pour percer l'autre face;tu dois tomber pil poil sur le 2° coup de pointeau
    Si ton tube est long même procédé sans butée;en soignant le traçage ce sera toujours mieux que de percer les 2 trous simultanément
    Salutations
    nota:je crois qu'il existe même des pointeaux à loupe pour frapper pil poil sur la croix de traçage!!! :wink:
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    perçage de tube carré de 30 mm trous bien verticaux
    Bonjour, je fais cette opération sur la fraiseuse, je me centre avec la pinule, je pointe, je perce une paroi, repointe et perce l'autre paroi, j'utilise un forèt taillé pour la tole, et je ne perce pas trop vite, de manière à ne pas dévier au moment de la sortie du forèt, et je passe pile poil. Je viens d'essayer, sur un bout de tube, c'est nickel.
    Cordialement
    Martin
     
  5. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 398
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    perçage de tube carré de 30 mm trous bien verticaux
    Bonjour

    Effectivement il peut y avoir des bavures de métal à l'intérieur, j'en ai vu. Mais j'ai l'impression que le pointage avec un foret a supprimé la déviation du foret.

    Quand au retournement ce n'est pas ce que je souhaitais. En effet je devais lors de certaine opération de perçage fixer sur le tube une équerre percée avec une pince étau afin de bien positionner la table de perçage et percer avec un entraxe de trou correspondant exactement à l'équerre percée.
    Car cette équerre pas très bien faite, sciée à la main n'a ni des bords strictement perpendiculaires et des trous sur un axe parrallèle aux bords de cette équerre.

    En bref je superpose l'équerre sur le tube à percer, je monte le foret de 10 mm et affine le positionnement en x et y avec l'étau croisé afin que le foret (ses lèvres) passe sans frotter dans le trou de 10 mm de l'équerre percée quand je tourne mandrin à la main dans un sens ou l'autre. Je défais alors le foret de 10 mm , monte le foret à pointer, pointe, remonte le foret de 10 mm puis perce enfin la face supérieure du tube, puis refait l'opération de pointage pour le trou du dessous.
    Je sais c'est long. :???:


    Quant aux pointeaux à loupe, encore une fois j'affine (après avoir pointé au pointeau automatique ou au foret à pointer cas ou ma pièce est pointé en manuel sur l'établi) le x et y avec l'étau croisé afin que le foret de 10 mm tourne sans déviation dans le centre pointé. Je vérifie en me positionnant face à la perceuse et sur le coté en prenant soin à chaque fois de tourner de 90 degrés le mandrin pour positionner le foret et sa pointe.
    Jusque là cela me convenait.

    Il est vrai que j'ai constaté que mon foret n'était plus perpendiculaire à ma pièce à un moment, cela a été corrigé. Donc le deuxième trou était une élipse en exagérant.
    Car le tube à percer était un peu en porte à faux et exercer un couple qui à légérement fait tourner la table de perçage.
    Depuis j'ai resséré cette table et j'ai vu une petite vis allen qui permet le positionnement bien horizontale de cette table. Il est vrai quel est petite et donc fragile.

    L'idéal étant d'avoir une servante pour soutenir les pièces longue qui dépassent de boucoup la table de perçage.

    cdlt lion10

    IMG_5787 (Small).JPG
    ↑  pied avec équerre à percer


    IMG_5788 (Small).JPG
    ↑  vis allen table perçage
     
  6. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    perçage de tube carré de 30 mm trous bien verticaux
    Rebonjour Lion 10, je n'avais pas vu avec quoi tu perçais et j'ai présumé que tu pouvais le faire également sur une fraiseuse, ou perceuse fraiseuse. Il est évident que si tu fais un centrage à vue, avec un tube en porte à faux, sur une perceuse peu rigide, peut être même avec un mandrin peu précis et une broche qui a du jeu (la totale quoi), tu as de fortes chances de dévier au perçage. Les conditions de maintien de la pièce doivent être indiscutables tout comme le reste de la machine, si un des maillons n'est pas au top, il y a risque de déviation.
    Cordialement
    Martin
     
  7. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 398
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    perçage de tube carré de 30 mm trous bien verticaux
    Bonjour Yakovlev55

    Pour la perpendicularité j'avoue une erreur suite au porte à faux, désormais je vérifierai plus souvent avec une équerre à chapeau.

    Concernant le centrage à vue cela ne pose pas de pb, c'est juste je pense le fait que le deuxième n'était pas pointé.

    j'ai en stock un comparateur course longue de 50 mm , je ne m'en suis jamais servi, pourtant je l'avais justement acheté pour le positionnement précis en y lors de translation de pièce sur l'étau croisé. mais il est vrai que la translation est supérieure à 50 mm dans mon cas. De plus je suis obligé de défaire la ,pièce de l'étau croisé la repositionner en x et donc refaire le pointage en x et en y.
    Je pourrais m'en dispenser en y mais c'est un étau croisé et pas justement une table de fraiseuse avec la perpendicularité garantie en le x et y.

    Quant à la flexibilité pour l'instant j'en suis content.


    Mais tout est ok maintenant.
    cdlt lion10
     
  8. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    perçage de tube carré de 30 mm trous bien verticaux
    Pour te centrer sur la pièce avec un comparateur de 50mm; c'est assez facile. Tu mets une pige (ou mieux une pinule) dans la broche, tu tangentes d'un coté de l'étau, tu mets ton comparateur à 0 puis tu tangentes de l'autre coté, tu divises la valeur lue par deux et tu amènes ta table sur cette valeur, et zou, t'es centré. Si la course de ton comparateur est insuffisante tu peux tangenter sur des cales calibrées que tu plaques contre les bords de l'étau. La précision est bien supérieure au traçage et centrage à vue, souvent meilleure que 0,1 avec la pige et avec une pinule même 0,01... héhé! Comme je l'ai dit dans un post précédent s'il y a un objet hyperutilissimedans un atelier, c'est unje pinule de qualité.
    Cordialement
    Martin
     
  9. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 398
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    perçage de tube carré de 30 mm trous bien verticaux
    bonjour

    Je retiens l'idée du centrage que je pouurai faire au moins avec une pige , en fait une viel axe d'imprimante par exemple.

    Il faudrait effectivement une pinule, mais comme je n'ai pas de fraiseuse , cela ne me parait pas indispensable pour l'instant.

    Par contre concernant la précision avec une pige, je ne saurais la chiffrer. Mais cela ne me parait pas forcément précis , sans parler de la flexibilité d'une pige tout venant.
    Je pense que l'étau croisé a du jeu, certes je pourrais le durcir avec le réglage des lardons, mais régler l'étau avec sa manivelle et sa vis trapézoidale avec un pas qui est loin d'être fin ce n'est pas évident. Je n'ai pas encore pris le temps de le modifier pour diminuer le jeu, via par exemple un rattrapage sur la vis trapézoidale avec un ressort par exemple et une butée à bille sur l'axe de la manivelle commandant cette vis. :idea:
    En plus tangenter, cela demande une appréciation de la force d'appui et la précison qui en découle doit dépendre de l'opérateur.

    Dans mes conditions obtiendrai je une meilleure précision qu'un tracé manuel, un pointage au pointeau et un positionnement des lèvres du foret dans le trou de pointage ?

    cdlt lion10
     
  10. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    perçage de tube carré de 30 mm trous bien verticaux
    Bonjour, tangenter n'est pas appuyer, il y plusieurs moyens d'en juger, à vue, bien sur, avec une loupe, (on voit bien mieux) ou alors, en tenant une cale d'épaisseur, fine genre 0,5, que l'on glisse entre la pige et la surface à tangenter et en la déplaçant on peut déterminer un glissement plus ou moins ferme et gras, ensuite avec le comparateur, on s'affranchit de la précision de la vis et de son jeu, puisque le déplacement est lu sur le comparateur, donc, avec précision. J'oubliais, une pige est bien-sur: droite, rigide et bien montée dans un mandrin qui est censé être bien centré.
    Cordialement
    Martin
     
  11. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 398
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    perçage de tube carré de 30 mm trous bien verticaux
    bonsoir

    Ok je comprends mieux comment bien tangenter , je pourrais sans doute utiliser :

    -une feuille de papier,
    -une tole issue d'une boîte de conserve
    -une cale à bougie fine,
    -un morceau de papier aluminum neuf épais.
    -du clinquant, mais je n'en ai pas

    cdlt lion10
     
Chargement...
Articles en relation
  1. djibiti
    Réponses:
    2
    Affichages:
    651
  2. ju11roil
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 924
  3. BICKFORD
    Réponses:
    3
    Affichages:
    319
  4. abeille francis
    Réponses:
    12
    Affichages:
    696
  5. abeille francis
    Réponses:
    6
    Affichages:
    403

Partager cette page