1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

paramêtre de coupe ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par vincent13, 11 Janvier 2014.

  1. vincent13

    vincent13 Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    20 Octobre 2009
    paramêtre de coupe ?
    Bonsoir à tous,

    j'ai besoin de qq éclaircissements sur les paramètres de coupe pour usiner, je sais que ça doit être le nieme post sur le sujet, je commence à en avoir marre de casser des fraises de petits diamètres et doit constater que je suis mauvais tout simplement.

    fraisage aluminium : 2017.
    fraise hss 3 dents : 1mm
    rotation maxi : 24000RPM
    Vf maxi : 1800-2000mm/min

    donc si je table sur des abaques j'aime bien celui la : http://www.ag-outilscoupants.com/fr/param_usi_fraise.php
    vitesse de coupe 100m/mn ? => 31847 rpm => merde je peux pas ...
    avance par dent 0.03 ? => 2866 mm/min =>maxi

    bon déjà c'est bon les calculs ?
    et si oui comment je m'en sort ?

    quel est le lien entre la correction d'une vitesse de rotation et une Vf ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    paramêtre de coupe ?
    Salut,

    Ouais tu nous dit pas tout...c'est petiot une fraise 1mm ...tu fais quoi avec ?? quelle profondeur de passe ??? c'est du contournage ou travail pleine fraise?? tu travail en avalant ?? arrose tu ??...........le mieux c'est de faire une photo de ton installation quand tu travail.
    En plus c'est quoi ton problème ..Tu casses??...mauvaise état de surface??...ou tu tiens pas les cotes ??

    Il faut tout ses infos.

    @ +
     
  3. vincent13

    vincent13 Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    20 Octobre 2009
    paramêtre de coupe ?
    merci pour ta réponse :

    >.c'est petiot une fraise 1mm ...
    ben oui je travaille jamais avec ce genre de chose.
    j’étais parti sur une passe de 0.1mm sur un parcours calculé assez "sinueux" pleine fraise en avalant, à l'air sec.
    je casse simplement la fraise à la base donc j'ai tout faux semble t'il.
    j’étais à 15000rpm et 400mm/min après j'ai tenté d'avancer moins vite (pourquoi ne me demandez pas...) : 50mm/min mais idem ...

    pour l'instant je voudrais juste comprendre comment avoir en théorie les paramètres qui iraient
    et seulement ensuite comment les adapter aux conditions d'une fraise de 1mm qui casse.
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    paramêtre de coupe ?
    Re,

    >...pour l'instant je voudrais juste comprendre comment avoir en théorie les paramètres qui iraient
    et seulement ensuite comment les adapter aux conditions d'une fraise de 1mm qui casse.

    A ce niveau là il faut avoir la fraiseuse pour, pas un poil de jeux sur tous les axes, ta fraise tu la maintient comment?? il faut la renter le plus possible pour limité la flexion, ensuite je ne crois pas qu'une à 3 dents correspond a se que tu veux faire...une fraise une dent serai peut être mieux car plus flexible.

    Pour moi la vitesse est bonne, reste à joué avec les avances et surtout mets un coup de pétrole ça décolle les copeaux de la fraise.

    @ +
     
  5. vincent13

    vincent13 Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    20 Octobre 2009
    paramêtre de coupe ?
    sauf que je tentais de faire une descente progressive jusqu'a 7mm de profondeur avec des passes de 0.1.

    du coup je dois laisser au moins 8mm de longueur sorti. elle est fixée sur une pince ER11 adaptée.

    je pense justement que c'est la flexion qui la fait casser.

    comment je peux diminuer les efforts de flexions sur la fraise ?
    moins de Vf ? mais même à 50mm/min ca à fait pareil ?
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 608
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    paramêtre de coupe ?
    Bonsoir ou bon matin
    Houlà 7 mm de profondeur avec une fraise diamètre 1 mm....
    Pour mettre les cotes dans des conditions qui sont plus à ma porté c'est comme si tu voulais faire une rainure de 10 mm sur 70 mm de haut avec des profondeurs de passé de 1mm , je suis plutôt orientė tournagge , mais la chose me parais impossible
    Flexion dégagement du copeau profondeur
    Déjà avec une fraise 3 dents ce me parais complètement impossible, comme je le disais: ou va se loger le copeau surtout avec de l'alu qui est très collant
    Comme le dit brise copeau une fraise une dent serai déjà plus adapter lubrification ou autre pour assurer l,évacuation du copeau avance un ou deux centième par dent
    On va attendre les avis des experts ...
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    paramêtre de coupe ?
    Salut,

    C'est se que je disais on nous dit pas tout, si tu l'avais dit dé le début je t'aurai dit stop tout de suite, cette usinage est pratiquement impossible avec tes conditions employés. La seul possibilité c'est la fraise scie ou d'essayer de travaillez en tréflage c'est à dire en plongée...regarde cette vidéo ...http://www.youtube.com/watch?v=IsCnGeop_QI ça évite la flexion mais je ne suis pas sûr que ça marchera pour toi. Par contre il faut une fraise qui coupe au centre.
    Si tu nous dit réellement se que tu cherche à faire au final...peut être que l'on trouverai une autre solution que l'usinage.


    @ +
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. vincent13

    vincent13 Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    20 Octobre 2009
    paramêtre de coupe ?
    je pense qu'il faudrait que je vous fasse une petit capture video de ma simulation pour que vous comprenniez bien le travail a faire par la fraise.

    je fais des passes en Z de 0.1 avec un parcours calculé par mastercam 700 fois je suis arrivé a -7mm ..cela ne me semble pas irréaliste.

    les 7mm ne viennent que poluer votre compréhension de la situation.

    il faut juste considerer une fraise avec une passe pleine de 0.1 mm de profondeur.
     
  9. Ju5100

    Ju5100 Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    2 Novembre 2013
    Localité:
    Wépion en Belgique
    paramêtre de coupe ?
    Ben si justement cela change bcp, tu fais du 7xD ça deviens bcp...tu as un gros porte à faux...donc vibrations, donc casse, mauvaise côtes etc etc....
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    paramêtre de coupe ?
    Re

    Si je comprend bien se n'est pas un usinage rectiligne, tu découpes une forme ou travailles dans une forme, pour moi c'est du hors norme...c'est à toi de voir se qui ne va pas...soi pas assez de lubrifiant soit pas assez de dégagement des copeaux "soufflette en permanence", soit trop d'avance ou jeux machine, bref il faut étudié le phénomène....je sais c'est facile à dire mais il n'y que comme cela que tu trouveras une solution, peut être essayer une fraise carbure ou une fraise avec plus de cobalt dedans c'est moins flexible.

    Ça ne fait penser quand tu coupes un carton épais avec une petite lame de cuter ta de forte chance de cassée la lame, alors qu'avec un cuter normal la lame ne cassera pas, je pense que c'est un peu ton cas.

    @ +
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 608
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    paramêtre de coupe ?
    il me semble que tu veux dire 70 passes de 0,1 et non pas 700

    sur un écran d'ordi il n'y a jamais de problèmes
    si tu faisais 3 ou 4 passes même avec une fraise qui sort de 8 mm , il y aura je pense quelques problèmes qui seront peut etre surmontables , bien que... mais par contre 70 passes, on arrive a une profondeur ou on aura des problèmes de lubrification et de dégagement du copeau qui seront très importants
     
  12. vincent13

    vincent13 Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    20 Octobre 2009
    paramêtre de coupe ?
    oui 70 effectivement , j'y suis allé un peu vite en besogne.
    je comprend vos questions mais pour l'instant je rencontre des pbs sur ma première passe.
    je ne voulais pas détailler trop pour ne pas diverger mais je suis très très proche de :

    pleine passe avec un delta en Z de 0.1.

    quels serait les parametres de coupe idéaux limitant l'effort sur la fraise ?
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    paramêtre de coupe ?
    Re,

    Une question bête ....est ce que sa vibre quand tu démarres l'usinage, poses ta main sur la pièce pour le sentir,,,,si oui c'est pas la peine de continuer.

    Comment veux que l'on te donne les paramètres...perso si petit j'ai jamais fait....et je ne pense pas que ça viens de là la casse...essaie d'abord se qu'on t'explique.

    @ +
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 608
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    paramêtre de coupe ?
    comme je le disais , je ne suis pas fraiseur,
    mais si tu rencontre des difficultés dès la première passe....
    essai déjà de mettre à la poubelle les fraises 3 dents de prendre des fraises deux dents et même plutôt 1 dent
    fait déjà des essais de coupe , si possible, avec une fraise plus courte pour voir ce qui se passe, a mon avis ça permettra d'abord de trouver des conditions de coupe sans avoir les problèmes de flexion et de voir comment se comporte l'usinage dans ces conditions, ensuite tu pourras penser à couper pour avoir une hauteur de 7 mm
     
  15. vincent13

    vincent13 Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    20 Octobre 2009
    paramêtre de coupe ?
    aucune vibration, c'est pas mon style :wink:

    Bon ok j'ai bien compris que pour vous c'est surtout l'outil vers qui il faut que je me tourne plutot que les conditions de coupe.

    je vais voir si je commande des fraises 1 dent de 1mm

    merci en tout cas pour vos retours messieurs.
     
Chargement...

Partager cette page