Outils Broche + vfd cnc

  • Auteur de la discussion Beethov08
  • Date de début
B

Beethov08

Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je parcours le forum et j'avoue être totalement perdu.

J'ai une cnc AVID avec pour le moment une petite affleureuse Makita.
Je voudrais y mettre une vraie broche.
Avid vend un kit complet plug and play à 2500 euros 3kw.

J'utilise assez souvent la machine pour travailler dans du bois épicéa/érable/hêtre rarement du chêne, j'utilise principalement des fraises de 3-6-8mm.
Mais bientôt vais devenir avoir des grands outils 100/150 mm de haut pour faire du détourage (principalement dans de l'épicéa), et là je ne sais pas trop quoi choisir tant en outil qu'en broche.

Pouvez-vous me conseiller ?
Tant pour les outils que pour le choix de la broche avec son vfd ?
J'ai une installation triphasée pour les machines de l'atelier, mais est-ce utile dans mon cas d'avoir une broche tri ?
Sachant que l'utilisation de très grands outils sera très rare (maxi 10 fois par année) pour ne pas avoir une consommation énorme, pourrais-je avoir le choix de poser une petite broche type 1 ou 2kw et occasionnellement plus gros sur le même vfd ?

Grand merci
 
Dernière édition:
M

MR VECTRA

Compagnon
une broche en tri cest touJours mieux , prends une chinoise , ça marche toujours , refroidissement par air ou eau pas grande difference
les prix nont rien a voir avec avid
un ensemble vfd +broche en 3kw pas besoin de plus , ne depasse pas les 600 EUROS
A+
 
K

KITE

Compagnon
pour ne pas avoir une consommation énorme
Petit rappel, sauf cas particulier, un moteur électrique ne consomme qu’en fonction des efforts demandés.

Il faut, bien sûr, tenir compte de la consommation à vide mais ce n’est pas parce que tu vas mettre une broche de 3 KW que tu vas consommer cette puissance en permanence.
 
B

Beethov08

Nouveau
Merci de vos réponses,

Par contre j'utilise très souvent les petits outils, pensez-vous que la chinoise va tenir la route ?
J'ai cru lire que ça durait ce que ça durait les chinoises.
Avez-vous des marques d'outils de grande taille à me conseiller ?

Merci d'avance
 
B

Boris_25

Compagnon
refroidissement par air ou eau pas grande difference
Pour moi la différence entre mes broches refroidies par air et celle refroidie par eau, c'est le bruit. En effet les broches refroidies par eau font un peu moins de bruit.
 
B

Beethov08

Nouveau
Bonjour,

Merci de vos réponses.
J'ai enfin trouvé une broche 380v et 24000 tours.
On me demande de choisir entre un onduleur HY et YL ....

Quelle est la différence ?

Grand merci
 
Dernière édition:
E

erwan56

Apprenti
un lien de cette broche. , (je suis en pleine réflexion aussi)
merci

je pense partir sur une a eau. car effectivement le bruit c'est pas la meme chose.
 
E

el patenteux

Compagnon
Un autre aspect interessant des broches refoidies l'eau est qu'elles sont ronde et peuvent façillement etre réajuster en hauteur dans son support,ce qui peut etre fort pratique
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pour avoir eu entre les mains ce type de broches , ce qui n'est pas correcte pour moi cest qu'elles tournent trop vite alors que je travaille essentiellement l'acier, je n'ai a ce jour pas trouvé de broche , qui tournent à partir de 150RPM avec un couple constant , ( l'essentiel )
ce type de broche leur couple est genéré par la vitesse , donc , ca ne marche pas pour lacier à moins de mettre un reducteur , on va passer alors , au systeme fraiseuse classique , ce qui ne m'interresse pas puisque ,je compte mettre la broche sur une cnc pour travailler le metal
je suis entrain de voir pour une broche ,moteur type brushless triphasé , avec vfd , apres il faut trouver , la broche en collet ER32 ça me suffit
, l'ensemble sera solidaire , par de courroie ni rien si vous en trouver faite moi signe , mais ça va etre difficile .
bon début de semaine
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
1 071
rabotnuc
R
PParent
Réponses
11
Affichages
1 310
PParent
PParent
R
Réponses
11
Affichages
1 263
Rico le bricolo
R
R
Réponses
11
Affichages
1 273
Rico le bricolo
R
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 315
SoloCnc
S
B
Réponses
37
Affichages
3 165
Squal112
Squal112
Haut