Où acheter de l’aluminium pour fonderie ?

A

Alvaro562003

Apprenti
Bonjour,

Je m'intéresse à la fonderie pour faire un moule pour faire de l'injection plastique.
Je pense en avoir besoin de 10Kg pour faire 2 moules chacun d'eux sera composés de plusieurs tranches.

Mais où acheter de l'aluminium ?

Merci
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@gob merci, ça coute combien le kg d'alu à la casse ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu veux dire :
- usiner un moule en alu pour injecter du plastique

Ou:
- Couler de l'alu ?
 
G

g0b

Compagnon
Bien Vu @yvon29 ... J'avais compris qu'@Alvaro562003 cherchait de l'alu pour faire de la fonderie Alu, mais en relisant, c'est pas si clair, et c'est peut etre de l'alu à usiner pour faire un moule d'injection plastique...
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@yvon29, Je regarde pour couler de l'alu dans du "sable" pour faire un moule dans lequel j'injecterai du plastique.

J'ai déjà regardé l'usinage un moule par des services de CNC en ligne. Mais je me suis dis qu'avec le prix des service CNC, je peux m'acheter le four et l'alu.
Non seulement, ca reviendrait moins cher, mais en plus ça me donnerait le droit à l'erreur.
Restera ensuite à trouver le four électrique à fusion.....mais cela va faire l'objet d'une autre discussion sur ce site.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour


couler de l'alu dans du "sable" pour faire un moule dans lequel j'injecterai du plastique.

Tu vas obtenir un état de surface dégueu....
Faudra tout reprendre.
Ça peut se faire à la sorcière... Mais :

Dans de l'alu ça ira quasiment aussi vite et de tout décrotter !
 
Y

yvon29

Compagnon
Aucune idée !

La fonderie te permet effectivement de réaliser un moule avec des formes complexes.

Par contre, un moule pour injection doit présenter un bon état de surface (polissage...).

Et je ne suis pas sûr que l'alu soit le meilleur candidat.

Par contre en usinage on peut déjà obtenir des choses assez propres.
 
J

jo69

Compagnon
Hello
cherche une fonderie d'alu près de chez toi et négocie avec le patron un ou deux lingots en général il font entre 9 et 13 kilo dans la nuance dont tu as besoin.
surtout tu lui dit que c'est pour faire autre chose qu'une fonderie :axe:
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Je salue l'idée de fondre de l'aluminium pour faire un moule. Ce qu'il y a de beau dans cette démarche c'est de fabriquer son propre brut.
Si vous souhaitez faire une petite série, vous avez aussi la possibilité de faire un moule silicone. J'ai rencontré une boîte qui fait ça, ils m'ont montré le procédé et ça me semble assez accessible :
- dans une boîte étanche, ils posent le modèle et le recouvre d'un silicone assez fluide.
- le silicone durci, on le découpe précotionneusement pour extraire le modèle,
- le moule silicone est prêt à servir. Eux s'en servent pour couler du plastique par gravité et font de très belles pièces avec en plus un état de surface trés identique à celui du modèle : lisse pour les zones polies du modèle, satiné pour les zones microbillées.

Le moule sillicone peut servir environ 25 fois.

 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai participé à du moulage résine dans silicone.
C'était impeccable
Découpe du moule avec cutter plastique pour ne pas rayer l'original.

Le gros pb qu'on avait, c'était pour éviter les bulles : on les aspirait avec une seringue...

Il aurait fallu une mise sous vide...
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour

J'ai participé à du moulage résine dans silicone.
C'était impeccable
Découpe du moule avec cutter plastique pour ne pas rayer l'original.

Le gros pb qu'on avait, c'était pour éviter les bulles : on les aspirait avec une seringue...

Il aurait fallu une mise sous vide...
Ben exactement! La boîte que j'ai visité avait une grosse cloche à vide avec un venturi. C'était impressionnant de voir toutes les bulles qui sortaient du "creuset"
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 176
blondin21
B
A
Réponses
5
Affichages
1 237
Antog
A
B
Réponses
19
Affichages
2 037
boumboauto
B
B
Réponses
28
Affichages
1 943
hazet
H
N
Réponses
12
Affichages
2 973
philempreinte
philempreinte
S
Réponses
30
Affichages
3 249
strahm
S
PL50
Réponses
27
Affichages
2 568
J
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 068
Jivé
J
Haut