1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Orientation vers la robotique

Discussion dans 'Etudes et orientation' créé par Yanniv, 7 Mai 2009.

  1. Yanniv

    Yanniv Apprenti

    Messages:
    120
    Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    Val-d'oise (95), -> Paris
    Orientation vers la robotique
    Salut a tous,
    j'ai posté autre part sur le sujet de la robotique mais comme cette question est plus axée "Études et Orientation" je prefere la mettre ici:
    Pour mon avenir je prevoit(j'aimerai) faire une carierre dans l'armée de l'air, donc par entrée concours eopn 8-) , le pb c''est que je n'ai pas envie de me retrouver comme un con si cette voie ne me reussi pas...
    c'est pour ca que vient ma question, j'aimerai m'orienter dans la robotique sauf que ... d'apres ce qu'on ma dit, une voie "robotique" a proprement parlé n'existe pas, il faut passer par physique ect en premier lieu et ensuite se specialiser en robotique notamment pour les fac...
    mon C.O m'a proposé de faire une fac de physique appliquée,ect puis de continuer sur un master en robotique/automatisme &Co
    Le pb c'est que je me demande si c'est forcement le meilleur moyen et si il n'y a pas de voie plus rapide ou plus axée robotique(non pas que la physique me deplait, mais plutot par envie de faire vraiment ce que j'aime a fond)...
    Si certain d'entre vous pouvais m'eclairer svp ca seri cool, en clair je cherche la voie la plus axée robotique(voir usinage) possible...
    pour infos je suis actuelement en 1ere S et a proximité de paris...
    merci d'avance

    yanniv
     
  2. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Orientation vers la robotique
    J'ai fais mon service militaire dans l'armée de l'air, et crois moi, plus d'un jeune officiers regrettait d'avoir choisi cette voie (ou en fait tu n'as pas réellement le choix, sauf a finir dans les tout premiers).

    Quand au cursus, pas essence il est de toute façon bien plus généraliste qu'on le croit (surtout en ingénieur, commission des titres oblige).
    Le plus important si tu vises un job particulier c'est de bien comprendre que les stages sont capitaux. Ce sont eux qui vont décider de ton orientation, pas la spécialisation des études!
    Pour la robotique, tout ce qui est automatisme, mécatronique peuvent y mener. Je te conseillerais plus un cursus informatique industrielle, ça permets de se retourner plus facilement.
     
  3. xd38

    xd38 Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    Isére
    Orientation vers la robotique
    Pour info, mon fils qui voulait aussi faire de l'automatisme et de la robotique, à choisit l'ESISAR (ecole d'ingé sur Valence) . La particularité c'est que les prépas sont intégrées , donc tu ne fais pas que des math pendant les 2 premieres années , mais tu fais déja des choses concretes.
    Beaucoup de tp, un stage en seconde année, puis un projet en 5° année .
    2 filieres possibles à partir de la 3 années, informatique et réseau , ou systéme embarqué. (voir sur google esisar valence)

    Faut pas non réver, les math et la physique sont quand meme la base , surtout dés que tu aborde les asservissements.

    de mémoire il y à aussi un DUT GEII sur annecy qui aborde la robotique
     
  4. Yanniv

    Yanniv Apprenti

    Messages:
    120
    Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    Val-d'oise (95), -> Paris
    Orientation vers la robotique
    ok merci a vous deux pour ces infos
    coredump 'en avait parlé du choix qui revenai a l'armée et pas a toi ... et j'avous que c'est assez chiant ca ... XD mais ki ne tente rien n'a rien et puis je suis motivé donc .. on verra bien
    Pour le cursus je voyais plutot quelque chose de plus tranquille qui puisse me permettre de preparer mon concours EOPN, donc une FAC...
     
  5. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Orientation vers la robotique
    en fac, il y avait à l'époque un DEUST en micro-informatique et logique industrielle.
    on faisait marcher des ptits robots (programme) dans tous les domaines mais on ne faisait pas la conception (!)
    c'est à dire qu'un robot ce n'est qu'un ensemble de moteurs, capteurs et autres biellettes qui sont pilotés par un micro-calculateur (de la puce programmable au PC).
    Quand on en vient à réfléchir au robot, c'est qu'on a un besoin de faire quelquechose de particulier dans un domaine particulier.
    et bien souvant, pour pas dire à tout les coups, la trés bonne connaissance de ce domaine dicte les contraintes à la robotique.
    pour imager mes propos, j'ai fait des programmes pour plein de machine :
    téléscope, fraiseuse de + de 50m, voiture automatique, ramasseur de copeaux, ascenseur, mais chacun des robots que je programmais avais des spécifications mécanique qui étaient en adéquation avec le domaine dans lequel il intervenait.
    Bon en conclusion, vu de ma porte, il faudrait avoir un solide bagage en math et en mécanique pour commencer.
    Ensuite, un vernis d'un an en automatisme et programmation suffirait.
    et ne pas oublier que le monde réel est un chouilla différent de ce qu'on apprend à l'ecole :wink:
     
  6. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 284
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Orientation vers la robotique
    Bon, j'vais mettre mon petit grain de sel...il se trouve que je suis enseignant chercheur dans une école d'ingé de Lille - prof de sciences industrielles en prépas et intervenant dans les 3 années d'ingé - je dirais comme les autres : il faut de bonnes bases en maths physique et ensuite on peut se spécialiser en robotique ; car la robotique aujourd'hui c'est beaucoup de matières à la fois : de la méca pour la structure du robot, de l'électronique pour la commande de moteurs et les capteurs et beaucoup d'info pour le traitement des données...L'intelligence artificielle c'est artificiel pour les matériaux et beaucoup de l'intelligence humaine du concepteur :wink:
    Alors n'hésite à demander des renseignements et nous essaierons d'y répondre.
    A+
    P.S. mon avatar est une image du robot fabriqué cette année par un groupe d'étudiants dans le cadre de leur dernière année d'étude (5 mois de travail pour une douzaine d'étudiants...)
     
  7. cosinus007

    cosinus007 Ouvrier

    Messages:
    307
    Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    Orientation vers la robotique
    L'avis précédent est très pertinent, par contre je ne trouve pas ton CO très top.
    Maintenant, tu ne nous dis pas si tu préfère un cursus court ou long...
    Des études en physique mènent à bien des choses surtout avec un peu de chimie... et en chimie on fait de la méca aussi, même si c'est souvent à une autre échelle.
    Donc méca, physique, chimie, le tout est maintenant plus qu'intimement lié.
    Dans ces 3 spècialités à partir de la licence et parfois avant, s'ajoutera de l'automatisme, de l'informatique, de la robotique...

    Donc de l'IUT à Math-Méca y'a l'embarras du choix.
    Les formations à la fac offrent aussi pas mal de passerelles, et pour préparer certains concours c'est pas mal aussi.
     
  8. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 284
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Orientation vers la robotique
     
  9. Yanniv

    Yanniv Apprenti

    Messages:
    120
    Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    Val-d'oise (95), -> Paris
    Orientation vers la robotique
    Salut, merci pour vos conseil.
    Pour la durée des etudes, je voyais un truc comme 5 ans, comme je comptai faire un master
    Le probmleme c'est que je compte aussi preparer un concours dans les(la) premiere années donc pour une prepa c'est plus tendu, et je ne pense donc pas en faire une.
    L'idée de la fac me plaisait bien.
    j'ai regardé un peu et il y a l'ecole centrale de paris mon Co m'avais dit que c'etait une fac mais en regardant le site et les admission et tout, je n'en ai pas l'impression, ils parlent de classe prepa, de filiere universitaire(ou seul les diplomé d'un license en sciences peuvent postuler(ou diplome equivalent etrangé) , donc ca a l'air d'en etre une mais pas a admission postbac..???
    qu'en pensez vous? est-ce que je peux integrer l'ecp apres le bac(S) comme une fac normale?
     
  10. cosinus007

    cosinus007 Ouvrier

    Messages:
    307
    Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    Orientation vers la robotique
    Je te redis à nouveau que je pense que ton CO n'est vraiment pas top...
    Il y a des CO aussi dans les facs.
    Donc pas énormément loin de chez toi. Puisque tu dis être proximité de Paris, tu as la possibilités d'avoir des informations bien plus pertinentes, c'est assez facile aussi de rencontrer des responsables de formation dans les facs, dans les écoles..., il y a même des réunions d'information au cours du 2° semestre, et quelques jours de sélection entre mai et juillet.

    Tu as raison de penser dès maintenant à ton orientation post-bac. Cependant tu dois savoir aussi que peu ou prou, tu auras une sélection à l'entrée... , soit par la mention obtenue pour ton bac, et... un entretien... parfois serré, si ce n'est un concours.

    Un autre point, j'avais été appelé à "m'intérésser" aux sélections d'entrée à l'IUT en génie méca et mesures physique.
    Pour génie méca la répartition des places se faisait distinctement, ceux de la filières pour presque les 2/3 des effectifs (anciens F1), le solde réparti entre les anciens bacs E et les S en 2 groupes. Pour celui des bacs S, 30 places pour 1200 candidats.... et cela date d'un peu plus de 10 ans... Cela pour te dire que lorsque tu postules pour une formation où tu choisis ta spécialité dès l'entrée, les priorités sont accordées à ceux qui ont le bac de la spécialité (sous réserve du dossier et de la mention), pour les autres c'est plus difficile pour la sélection et pour les 2 premières années où il y a un rattrapage pour ce qui concerne la spécialité, en général.
    En filière plus généraliste (fac par exemple), ce sera plus généralement la spécialité qui te choisira !

    Précision aussi, les 2 premières années de fac, tu reprendras ce que tu as fait au lycée, au moins un semestre de révisions et 2 ou 3 d'aprofondissements et d'initiation à de nouveaux outils mathématiques. Si tu n'as pas de lacunes à l'entrée, tu auras du temps pour préparer des concours... si tu ne t'endors pas sur tes lauriers... car le "temps universitaire" est très rapide, et on se fait vite larguer.

    Les classes prépa, c'est pas mal aussi, mais il faut savoir ce que l'on veut faire avant, ... et s'y tenir, car sinon elles ne te serviront à rien !

    (pour Centrale, tu peux te préparer à avoir un dossier béton, et une menton "tip-top" !)

    Tu as il me semble toutes les infos en main. Il y a bien des gourous sur le forum mais je ne sais pas s'ils tirent les cartes !

    Je crois avoir été assez explicite, maintenant à toi de jouer, bon travail, bon courage et bonne chance !

    PS: j'oubliais aussi, même si c'est surtout plus à l'intention d'autres intéressés qui liront ce post que pour toi.
    Fais attention à l'orthographe, au vocabulaire et à la syntaxe pour les épreuves du bac ou les concours, car ce sont vite quelques points qui partent que ce soit en maths ou en physique... et je sais ce dont je parle. Sans avoir à paniquer non plus, personne ne demande la perfection, juste un minimum.
     
  11. Yanniv

    Yanniv Apprenti

    Messages:
    120
    Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    Val-d'oise (95), -> Paris
    Orientation vers la robotique
    Ok merci beaucoup pour ces infos...
    je vais donc prendre rendez vous avec des Co un peu plus renseigné .
    @+

    yanniv
     
  12. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    Orientation vers la robotique
    Avant de choisir telle ou telle filière, pose toi la question de savoir dans quel boulot ou dans quelle branche précise tu veux t'orienter. Ton CO t'a orienté en fac (à croire que les CO ne connaissent que les fac!) et après?? Qu'est ce que tu vas pouvoir proposer d'original aux entreprises? Quel savoir faire? Je dis ça parce que la fac de sciences j'y suis allé, c'était bien nul, bien noyé dans la masse, très scolaire, et aucun lien avec le monde du travail... Comme j'ai regrété de ne pas avoir fait une école d'ingé, ou un bon DUT, quitte à bien se spécialiser plus tard. Et surtout aller à la rencontre des entreprises et du monde du travail. Tout le monde ne va pas etre d'accord, mais qd tu rentres en fac la voie royale c'est le CAPES pour faire prof.
     
  13. Yanniv

    Yanniv Apprenti

    Messages:
    120
    Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    Val-d'oise (95), -> Paris
    Orientation vers la robotique
    salut,
    mon Co n'est pas tip topp mais ne t'inquietpas il ne m'a pas parlé que dela fac... en revenche moi j'ai preféré l'idée de la fac..
    certe je n'ai pas ton experience mais je n'ai pas decider nonplus donc rien est encore joué
    La nuance c'est que j'envisage cette branche comme orientation secondaire(apres l'armée del l'air) alors ce n'est pas une raison de ne pas me preoccuper de cette orientation au contraire... le probleme comme je l'ai deja mensionné c'est que je pense que si je vais en prepa.. je n'aurai aucune minute à consacrer a ma preparation au concours EOPN) la seul solution serai de passer dans l'AA par la branche "recrutement sur dossier" mais ce ne sera plus le meme objectif au sein de l'armée ce qui me plait moins, ca sera plus carriere au sein de l'armée que pilote au sein de l'armée(a part quelque exception comme la patrouille de france ou les 2"leader" sont passé par cette branche)
    C'est donc un dileme qui se pose a moi d'où la decision d'aller voir un Conseiller competent...
    j'attent donc le rdv avant de prendre ma descision
     
  14. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Orientation vers la robotique
    Pour centrale paris, c'est prepa(sup et spé) et mieux vaut faire une section M' en spé(je ne connais pas la nouvelle denomination, je suis sorti des prepas en 91).
    pour info, centrale paris est classé 5ième, apres Normale sup Rue d'ulm, l'X(polutechnique), normale sup Lyon et Normale sup cachan.
    en gros, faut etre dans les 500 meilleurs de france.
    tu est proche de paris, mieux vaut etre dans un lycée de classe 1(Louis le grand, Marcellin berthelot, etc....)
    choisis en connaissance de cause.
    si tu fais une bonne prepa, tu apprendras à travailler(70h de maths et de physique par semaine).
    si tel est ton choix, faut y aller en etant un big gun, pas pour faire du jardinage.
    je connais la musique, j'y ai passé 3 ans, j'ai tout appris sur le boulot et sa valeur et aies eu mes ecoles d'ingé.
    aujourd'hui, je bulle :-D .
     
  15. cosinus007

    cosinus007 Ouvrier

    Messages:
    307
    Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    Orientation vers la robotique
    Doug, tes clichés sur la fac doivent bien dater, ou alors c'est que tu es aller à la fac pour faire la sieste. :hhhha:
    C'est vrai que jusqu'au bac tu as des rails... après, et à la fac particulièrement il n'y en a plus, et certains petits garnements auraient bien besoin d'un méchant bâton au dessus de leurs têtes les 2 ou 3 premières années après le bac. :smt021 :adrienmonk:
    A la fac il y a aussi des formations d'ingénieur ! :smt038
     
Chargement...

Partager cette page