Général Moyen de levage dans garage. Besoin de lever environ 200kg

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après une certaine période d’inactivité je remet le nez dans mon atelier/garage (box en copro)

Or j’aimerai bien en profiter pour réaménager un peu mon espace et pour ça avoir de quoi lever les machines « lourdes » que j’ai. Par exemple ma scie à ruban qui fait 200kg, j'en vois rigoler de ce que j'appelle lourd! Donc j’aimerai par exemple pouvoir la rehausser en changeant ses pieds actuels pour que le plateau puisse passer au-dessus de mon établi et gagner de la place… mais pour ça il faut encore que je puisse la lever !

De même, le jour où j’ai besoin de mettre des tank rouleurs sous la fraiseuse (150kg) ou le touret val d’Or (100kg) pour déménager ben je serai bien content d’avoir de quoi les décoller de 10 cm du sol !

Je cherche donc à avoir de quoi lever tout ça dans mon garage, j’ai déjà regardé pour une chèvre d'atelier mais je ne suis pas sûr que ce soit super pratique d’autant que je n’ai pas besoin de déplacer les machines ensuite, juste de les soulever et il me semble que ça va prendre beaucoup de place même plié

Mais quoi d’autre ? J’ai un palan à chaine mais je sais pas comment je peux le fixer sachant que théoriquement je n’ai pas le droit de percer le plafond du garage. Une solution avec des étais ? Mais comment éviter le flambage ?

Mon garage pour donner une idée:
apres3.jpg


Je précise que je ne sais pas souder ^^

Voilà si certains parmi peuvent me faire bénéficier de leur expérience et conseils ça serait super merci !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je précise que je ne sais pas souder ^^
Fais toi un portique bois à la largeur maxi de la machine à déplacer, tu peux utiliser 2 étais de maçon pour la hauteur, ils sont percés pour recevoir les clous pour maintien dans le bois.
Sur coincoin ça vaut pas cher, 4 roulettes, 2 bastaings et étais, tu as un petit portique démontable.
A+Bernard
 
F

fombecto

Compagnon
C'est vrai qu'une fois que tu as rehaussé toutes tes machines sur cales avec une chevre (louée pour le we), tu peux te contenter d'acheter un tirpal, ca prend pas de place, en occase ca coute rien, et je fais tout avec le mien maintenant. Le jour ou tu démenages tu poses tout sur des palettes et hop.
Pour plus haut je n'ai pas encore pratiqué mais je dois remonter mon tour sur un autre etabli, ce sera avec la solution des etais de macon (mais je n'ai pas testé)
 
M

Melk9

Ouvrier
OK merci, la loc j'y avais pensé c'est juste que je trouve les chèvres pas super pratique pour soulever avec la place limitée entre les pieds. Ca doit passer avec la scie à ruban c'est vrai mais beaucoup moins sûr pour la fraiseuse si je voulais grouper tout le levage...
Un "tirpal" c'est une transpalette?

Sinon pour chabercha: tu monterais ça comment ce portique: étais en appuis sur des bastaing au sol et un bastaing en travers en haut? Je suis désolé de faire mon boulet, je n'ai aucune notion pratique de levage! :oops:
 
P

Popi24

Compagnon
Et un petit portique collé aux cloisons ce genre vite fait ? même si tu perds un peu en largeur avec un treuil à chaine tu fais ce que tu veux après et il servirait même au futur déménagement

potic.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Sinon on peut se débrouiller avec des cales de bois et un bon pied de biche ou tube rigide , en faisant levier , si c'est juste pour surélever provisoirement.
 
M

Melk9

Ouvrier
Popi24: oui ça serait idéal mais je ne sais pas construire ce genre de chose... Et ceux que j'ai trouvé tout fait sont soit très cher, soit trop haut (souvent 3m)

fombecto: j'avoue que je n'ai jamais beaucoup pratiqué, un membre d'usinage m'avait prêté la sienne pour sortir la fraiseuse de mon coffre de voiture mais la place étant limité dans mon garage j'avais eu l'impression de passer mon temps à buter les pieds dans des trucs! ^^

Earthwalker: je crains un peu le porte à faux. J'ai déjà fait basculer comme ça ma fraiseuse (heureusement sans gravité elle est tombée contre l'établi: le bac receveur d'huile juste un peu tordu) en voulant la descendre de ses cales quand je l'avais transportée dans mon garage... Un boulet en manutention je vous dis! :oops:
 
S

slk

Compagnon
je crains un peu le porte à faux.
L'idéal c'est d'être à deux.
Un qui est a la manœuvre et l'autre comme contrepoids sur la chèvre avec le bras déplié au maximum.
De cette manière j'ai soulevé des charges de plus 400 Kg sans problèmes.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
pour réagencer mon atelier, j'ai utilisé une grue d'atelier 1 tonne de chez 'Norauto' ( grue ) ; qui me semblait le meilleur rapport prix/disponibilité à ce moment là.
Sans cet outil je ne pouvais pas manœuvrer seul les machines sur plus de 10 m.
Le service après-vente a fonctionné correctement, après avoir constaté ( après le réagencement ) une très légère fuite du vérin hydraulique : fourniture d'un vérin neuf.

Bonne journée
 
M

Melk9

Ouvrier
Earthwalker et slk: on va dire que j'ai dû faire 4 cm! ^^ Mais oui j'ai conscience que j'aurai dû le faire à 2...

popi24: j'avais vu ce sujet merci mais les solutions passent souvent par du soudage ou de la récup miraculeuse (par chez moi les portiques de levage c'est plutot dans les 400€ d'occasion que 20€!)

LETARTARE: merci pour le lien effectivement c'est vraiment pas cher... Ca vaut quasi pas le coup de louer à ce prix!

Florent07: l'idéal m'a semble être le cric à talon car passerait aussi sous ma fraiseuse mais c'est souvent très cher à moins de le faire sois même à partir d'un cric bouteille (comme on en trouve des exemples sur ce forum mais une fois encore il faut souder...)
 
F

fombecto

Compagnon
j'avoue que je n'ai jamais beaucoup pratiqué, un membre d'usinage m'avait prêté la sienne pour sortir la fraiseuse de mon coffre de voiture mais la place étant limité dans mon garage j'avais eu l'impression de passer mon temps à buter les pieds dans des trucs! ^^
Alors je suis vraiment pas un pro,du coup si je trouve ca simple, c'est que ca l'est vraiment :). J'utilise la chevre en complément d'un tirpal ou de rondins, je la positionne au dessus de l'engin a lever, je le décolle, place en dessous un tirpal, des rondins (ou meme uine planche a roulette baleze, et manoeuvre le tirpal uniquement (ou l'objet sur les rondins), je fais ca seul sur des objets plus lourds, franchement ca marche bien.
Sur la manutention d'objets lourd, ce que j'ai appris: prendre son temps:) et je ne suis pourtant pas patient.
 
M

Melk9

Ouvrier
Et une potence pivotante? Ca le ferait à votre avis? Car j'ai déjà un palan à chaine...
Il y a des bras qui semblent capables de plus en terme de poids si celui là n'inspire pas confiance

Mes murs sont en béton branché.

Merci
 
Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
Si tu peux toucher à tes murs, un rail de chaque côté, une traverse et roule !
 
R

Rom'

Compagnon
Une chèvre dans ce qui me semble être un espace aussi exigu, tu va t'arracher les cheveux.

Si c'est occasionnel, pour 200kg, et pour lever de 10cm pour passer une palette ou autre dessous, tu peut te contenter de "plaquer" fort une traverse en bois au dessus de ta machine avec deux étais de maçons si le plafond est solide ( il me semble que c'est du béton coffré ? ) et le palan élingue autour.
Il faut rajouter des bois genre chevrons entre les murs dans chaque sens pour sécuriser au cas ou la charge décolle le bois du plafond pour pas que ça puisse basculer

(Solution à appliquer avec précautions et si tu sais parfaitement ce que tu fais, chacun est responsable de ses actes, je suis pas responsable, blablabla d'usage )
 
M

Melk9

Ouvrier
Popi24: rails genre IPN? Quand j'ai regardé le poids d'un IPN la dernière fois je me suis dit qu'il me faudrait un palan au dessus pour monter mon IPN! :lol:

Rom': merci pour la technique, j'y ai effectivement pensé car c'était comme ça que j'avais tenté de lever ma PF32 pour la mettre sur son socle avant de la revendre mais je préfèrerai idéalement un moyen plus "sûr". Je le sens moyen les étais, je ne suis pas sûr d'avoir assez de bon sens en levage pour sécuriser comme il faut et c'est quand même une belle machine vachement plus rare qu'une scie chinoise...
Sinon oui au plafond c'est comme les murs: béton coffré/branché
 
P

Popi24

Compagnon
rails genre IPN? Quand j'ai regardé le poids d'un IPN la dernière fois je me suis dit qu'il me faudrait un palan au dessus pour monter mon IPN
Franchement pour plus ou moins 200kgs je les ferais en bois, juste la traverse en IPN et pas besoin de gros pour ce poids
 
H

higgins1

Compagnon
pour moi un chèvre et idéal dans un atelier amateur. il faut lever avec la chèvre et poser la charge sur des plateaux à roulettes pour pouvoir manœuvrer.
 
L

LucienL

Apprenti
Earthwalker et slk: on va dire que j'ai dû faire 4 cm! ^^ Mais oui j'ai conscience que j'aurai dû le faire à 2...

popi24: j'avais vu ce sujet merci mais les solutions passent souvent par du soudage ou de la récup miraculeuse (par chez moi les portiques de levage c'est plutot dans les 400€ d'occasion que 20€!)

LETARTARE: merci pour le lien effectivement c'est vraiment pas cher... Ca vaut quasi pas le coup de louer à ce prix!

Florent07: l'idéal m'a semble être le cric à talon car passerait aussi sous ma fraiseuse mais c'est souvent très cher à moins de le faire sois même à partir d'un cric bouteille (comme on en trouve des exemples sur ce forum mais une fois encore il faut souder...)

En très simple , il y a toujours le levier (grosse pince monseigneur, pied de biche, barre d'anspec ...) et la pile de cales en bois dur, briques ou plaques d'acier, avec certains éléments taillés en coins.
 
M

Melk9

Ouvrier
Oui c'est sûr... Après dans les dernières idées que j'avais : est ce qu'un trépied d'étais avec plaque palan ne serait pas idéale pour mon besoin? Démontable, pas cher (les plaques supports se trouvent visiblement d'occasion sur LBC pour quelques dizaines d'euros sachant que j'ai déjà un palan à chaine 2T), hauteur réglable pour monter au plus près de mon plafond et je n'ai rien de très large à soulever qui ne passerait pas entre les étais.
Mauvaise idée?
IMG_20180406_184200.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
33
Affichages
1 725
gégé62
gégé62
M
Réponses
62
Affichages
11 833
bernard52
B
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 867
Mcar
N
Réponses
61
Affichages
11 955
nipil
N
Y
Réponses
4
Affichages
854
Y
M
Réponses
6
Affichages
1 164
MitchCanon
M
M
Réponses
14
Affichages
1 216
Alex31
A
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 243
Merlo18
Merlo18
K
Réponses
19
Affichages
2 478
tournele
tournele
Haut