moulage(grand chassis moto MGC)

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
D

domino

Compagnon
Beau
Une boite Sturmey Archer posée, quatre goujons, un type LS ?
Deux magnétos dynamos Magnéto France type PO ou POR ?
Dans le post précédent #59, la fourche de droite, c'est une Brampton ? avant 28, car elle n'a pas les pattes d'ancrage des amortisseurs a friction?
 
M

mgsolex

Apprenti
salut ben ca fait un peu de temps que je suis pas venu ! je voit que ya du nouveau qui m interesse sérieusement !

ta prevu de faire plusieurs pièces ou juste une unité ?
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

Je vais bientôt terminé la correction des plans du grand chassis
la maquette est en cour
et la fonderie a accepté de faire le chassis :smt014

Si tout se passe bien ,pourquoi ne pas en faire quelques uns pour d'autres :wink: comme ça , la maquette ne servira pas juste pour une seule piece...........

A+
 
J

Jean974

Apprenti
Tu devrais contacter des club de moto ancienne, via FB. Je suis certains qu'une fois que tu pourras leur montrer ton chassis tu trouveras des amateurs.
 
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

Je recherche "une photo, un plan" de l' intérieur du boitier freins ,pour comprendre le mécanisme

J'ai deja ça

001.JPG
004.JPG


A+
 
Dernière édition:
5

500H

Ouvrier
salut

il est trop recent ce moteur non ? c est qu elle annee le modele que tu veux refaire?
 
M

mitcheli

Compagnon
c'est simplement pour presenter un jap en vue éclaté

moi je vise un IO-H 0000/I 350_31 ou un KOY/W-0000/S 500_31

080.JPG
052.JPG
069 (2) - Copie.JPG


067.JPG
 
Dernière édition:
5

500H

Ouvrier
si la moto repliquée est de 1932 il faut un moteur a carter sec
et quitte a se faire plaisir un 500 pas un 350 - ca se trouve
 
M

mitcheli

Compagnon
on verra il y aura peut être un échange 8-)


pour la compétitions il y a eu le "TEMPEST" pour le grand châssis

JAP-Rossignol-1936255.jpg
JAP-Rossignol-pompes1936257.jpg
JAP1953.jpg


tempest3.jpg

mais pour celui la il faudrait envisager la repro. tout comme le châssis ,et a condition d'en retrouver un pour les mesures.....

JAP TEMPEST 3.jpg
jap tempest 2.jpg
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
malheureusement ,il y a un petit probleme avec la moto du musée de LYON

si on détail le model du chassis et le n° moteur ,on a un chassis 1929 et un moteur 29/30

alors que le reservoir lui est de1931

CONCLUSION : cette MGC devait possédé un réservoir PREMIÈRE génération qui fut remplacé par un deuxième génération

cette modif a surement ete appliqué a cette époque par le constructeur lui meme.... mais pour la repro il me faudra un chassis plus récent a partir de 1931 doc N° moteur H ,Y.......


un exemple d'epoque/

MGC_CROSS_N_ET_B_bis-copie.jpg


chassis 1er generation ,reservoir 2em G. et un moteur jap (double echappement):

JAP500-1926.jpg
Jap-126Ventile.jpg
 
Dernière édition:
5

500H

Ouvrier
le 500 jap que tu montre c est un racing c est 10000 euros mini - y en a un a vendre en ce moment 16000
 
M

mitcheli

Compagnon
et il y en a d'autre en super etat pour moin de 800€ ;mais pour ça il faut aller voir loin ....et oublier ses prix débile que propose certains francais/business
 
5

500H

Ouvrier
800 euros je n y crois pas du tout .........je collectionne depuis 30 ans ....
 
M

mitcheli

Compagnon
et si, mais celui-la il est pour moi !
il faut fouiner et demander a des anciens si ilS n'ont pas vu un JAP traîner dans leur zone ! mais dans d'autres pays....il ne faut pas simplement regarder les annonces... quand on cherche on trouve .....!
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
quel optimisme..... ! c'est marrant , quand ton fondeur t'as écrit plus 1, 3 % , ça t 'as bloqué , alors meme qu'il y avait écrit le détail a coté , entre 12 et 14 pour mille...
les choses réelles ne sont pas si faciles , si j'avais 10 ans devant moi , je t'écrirais la liste de ce que je cherche , dont des pieces de moto !
 
M

mitcheli

Compagnon
tes pensés négative a mon sujet ne me touchent absolument pas
c'est pas avec une confusion en math et des révélations qui semblent dure a croire que l on est un moin que rien

et si je te dis que celui la est a 600€ est-ce que tu me crois ,sans etre un JAP bien sur?pris au passage
inzerce_zoom_286139.jpg
 
5

500H

Ouvrier
t as completement raison je vais faire comme tu le dis si bien
mes infos dorenavant c est pour moi
reves bien
 
E

epine43

Compagnon
je te crois d'autant plus que je ne collectionne pas cette époque , j'ai vendu ma Gillet Herstall culbutée 1929 il y a 10 ans , et vient de vendre 4 motos en 4 mois , et il en reste !
quand je vois le super travail de pro que tu presente (page 2 ou 3 ), je pense tout simplement que tu n'as pas les connaissances techniques , et que tu vas perdre beaucoup de temps et d'argent !
ces motos lyonnaises ont toujours été tres recherchées et l'idée d'une réplique est venue...pourquoi pas ?
.pour mémoire , j'ai parlé il y a peu avec un des gars de l'équipe qui ont reconstruit une Honda six , le budget a été de...250 000 euros !
bon courage
 
E

epine43

Compagnon
ton agressivité te nuit......l'esprit motard , c'est pas ça!
 
H

hpvectravl

Compagnon
A lire les messages, je ne perçoit pas d'agressivité de sa part mais plutôt des critiques ou des moqueries de certains qui ne croient pas à son projet. Que ce soit un passionné ou un doux rêveur, libre à lui de les faire partager et à ceux qui n'y croient pas de l'ignorer plutôt que de dénigrer.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour et oui.

Il s'agit d'un élément structurel majeur d'un cadre de deux roues. Même propulsé pas trop vite (100km/h ?)par ce magnifique JAP, si "ça casse" on peut se faire très mal.
La fonderie est un art, les modèles n'en sont qu'une partie. Comme dit par phil135, la "santé matière" est essentielle, et fait appel à des notions d'expérience ou de calcul pour les évents, masselottage etc.

Bien cordialement,

Bonjour,

Et même si c'est fait dans les regles de l'art un contrôle est plutôt conseillé.
Faudrait voir combien coute un appareil de contrôle à ultrasons.

Comme tu le dis, faut surtout pas que ça casse !
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonsoir,
Je tombe par hasard sur ce post: bravo pour ce superbe projet et merci pour le partage. Cela me fait penser à un mot de Mark Twain "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Bonne chance pour la suite.... :tumbsupe:

."
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour à tous,

@mitcheli : C'est sûr que de partager sur un forum, c'est s'exposer à des avis plus ou moins discordants, et formulés de façon plus ou moins raide. Il faut savoir passer outre. Chacun a le droit aussi d'avoir un point de vue, et aucun n'a été formulé comme une agression.

Petite question : la grosse bride en losange sur le réservoir a des traces qui ressemblent à des brûlures sur 3 coins. Tu as été obligé de recharger à la soudure ?

Merci de continuer ce partage.
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 653
bernard52
B
L
Réponses
3
Affichages
715
laurent12100
L
S
Réponses
30
Affichages
3 276
strahm
S
R
Réponses
20
Affichages
4 921
philippe2
P
M
Réponses
18
Affichages
15 685
Le Prolls
Le Prolls
lolo
Réponses
0
Affichages
441
lolo
M
Réponses
0
Affichages
1 379
MikeB
M
J
Réponses
7
Affichages
543
JLuc69
JLuc69
H
Réponses
75
Affichages
3 297
Papy54
Papy54
Haut