Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

  • Auteur de la discussion François76
  • Date de début
F

François76

Nouveau
Bonsoir,

J'ai récupéré 4 machines-outils: une fraiseuse Deckel FP1, un tour Haulin ELP 5024, un combiné Lurem 210b et une scie à ruban HD 3500.

Je n'ai pas le triphasé chez moi.

J'envisage pour les machines à bois soit de changer de moteur soit de monter un variateur de fréquence sur chaque.

Voilà les caractéristiques des machines et de leur moteur:
Combiné LUREM C210b 1974 N°817
Moteur NEF 180
cos phi 0,84
3000tr/min
1,5kW 2CV
Triangle 220V 6A
Etoile 380V 3,5A
NF-C51100

Peut-on changer pour un moteur monophasé de 2CV 3000tr/min, si je trouve les mêmes caractéristiques dimensionnelles et électriques?
Est-ce que ce moteur accepte de fonctionner avec un variateur de fréquence en le couplant en triangle?


Scie à ruban HD 3500
Moteur: SQUIRREL CAGE INDUCTION MOTOR
A80 Ay2 N°7294 3~50Hz
0,55kW cos phi 0,77
Triangle 220V 2,6A
Etoile 380V 1,5A
1380 RPM
Eff. 74%
INS. CL. B 14kg 1976
Made in USSR

Peut-on changer pour un moteur monophasé de 1CV 1500tr/min, si je trouve les mêmes caractéristiques dimensionnelles et électriques?
Est-ce que ce moteur accepte de fonctionner avec un variateur de fréquence en le couplant en triangle?

Par avance merci et dans l'attente de vos réponses

François
 
A

alex18

Compagnon
un variateur te permet de faire tes moteurs TRI avec une alim en mono, inconvénient petite perte de puissance mais gain d'argent car pas besoin de changer les moteurs

ensuite tu peut très bien changer les moteur mais en mono sa coute une fortune

ensuite oui si tu veux un maximum de puissance il faut câbler tes moteurs en 220v mais si une accepte une perte de puissance 1/3 mini tu peut même les laisser brancher en 380 mais pour ma part j'ai laissé brancher mon tour 220v car trop de perte de puissance

après les gouts et les couleurs

certains préfère changer tout les moteurs (dans ton cas 4 moteurs a 200€=800€ et sous réserve de ne pas avoir de machine ultérieurement) et tu ne pourra pas faire varier les vitesses
et d'autre (comme moi et la quasi totalité du forum) ont un variateur de fréquence car avec un boitier a 400 ou 500€ (pour des haut de gamme, le mien m'a couté 200€) tu branche toute tes machines en te faisant un réseau tri chez toi

après certains préfère mettre un variateur par machine mais bon a chacun son choix
 
F

François76

Nouveau
Merci pour ta réponse Alex,

Après il reste à choisir le variateur...
Je pensais prendre un chinois... en 2,2kW???
Est-ce raisonnable ou faut-il passer avec des marques plus connues?

Bonne soirée
François
 
A

alex18

Compagnon
beaucoup ici on un chinois (dont moi même) et il marche a merveille mais prend un 4kw sa te laissera un peu plus de marge et il est pas beaucoup plus cher

après certains préfère des marque d'autre des chinois...
 
G

gralo

Compagnon
alex18 a dit:
un variateur te permet de faire tes moteurs TRI avec une alim en mono, inconvénient petite perte de puissance mais gain d'argent car pas besoin de changer les moteurs

Bonsoir

Un variateur ne fait perte strictement aucune puissance au moteur par contre il faut adapter la tension moteur a la tension variateur, dans ton cas 220v (couplage triangle)

Pour le choix de la puissance quand on a un moteur 1.5kw, on prend un variateur 1.5kw aussi , cela ne sert a rien de surdimensionnée le variateur, attention je parle pas des var chinois mais de grande marque.

Si ton variateur est amener a alimenter plusieurs machine non simultanément alors prend un gros, ça permet de couvrir toute les futures machines.
 
A

alex18

Compagnon
gralo a dit:
alex18 a dit:
un variateur te permet de faire tes moteurs TRI avec une alim en mono, inconvénient petite perte de puissance mais gain d'argent car pas besoin de changer les moteurs

Bonsoir

Un variateur ne fait perte strictement aucune puissance au moteur par contre il faut adapter la tension moteur a la tension variateur, dans ton cas 220v (couplage triangle)

Pour le choix de la puissance quand on a un moteur 1.5kw, on prend un variateur 1.5kw aussi , cela ne sert a rien de surdimensionnée le variateur, attention je parle pas des var chinois mais de grande marque.

Si ton variateur est amener a alimenter plusieurs machine non simultanément alors prend un gros, ça permet de couvrir toute les futures machines.


c'est exactement se que je disais et je ne parle pas de surdimensionné mais juste dans le cas de plusieurs machines comme je l'ai dis
 
M

moissan

Compagnon
ne pas oublier la solution du moteur pilote : il faut un vieux moteur triphasé 1500t/mn , qui 'n'entraine rien : couplé pour 220V alimenté sur 2 phase et avec un condensateur de demarage sur la 3eme phase : une fois demaré , les 3 phase de ce moteur sont un bon generateur de triphasé ... j'ai utilisé ce syteme assez souvent

ça ne pose pas de probleme d'utiliser plusieur machines a la fois : le moteur pilote est capable de faire demarrer la premiere machine , et une fois que la premiere machine est lancé , elle sert de moteur pilote aussi pour lancer la 2eme machine

plus il y a de machine qui tournent deja plus le demarage d'une machine de plus est facile : presque aussi fort qu'en vrai triphasé nucleaire
 
F

François76

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

La puissance maxi est pour la fraiseuse avec 2kW.
Je pense que je vais prendre un seul variateur.
Je vais le mettre dans un coffret sur pied ou à accrocher au mur et je le baladerai de machine en machine avec une prise femelle châssis.
Chaque machine aura un bout de câble triphasé.
Faut-il qu'il soit blindé?
Je pense aussi faire une partie commande déportée.
Est-ce que l'on peut réaliser un freinage du moteur avec le variateur?
Est-ce que le variateur peut fonctionner à vide, c'est à dire par exemple quand le tour ou la fraiseuse n'ont pas encore démarré?
Que pensez-vous de tout cela?

Sinon je suis en train de faire un tableau avec les marques de variateurs de fréquence, leur prix et une adresse internet.
Pour le moment je n'ai mis que les variateurs pouvant être trouvés en France avec une documentation en français
Les prix vont de 198,54 € TTC à 583,85 € TTC
Est-ce que je peux le diffuser sur le forum?

Cordialement

François
 
A

alex18

Compagnon
François76 a dit:
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

La puissance maxi est pour la fraiseuse avec 2kW.
Je pense que je vais prendre un seul variateur.
Je vais le mettre dans un coffret sur pied ou à accrocher au mur et je le baladerai de machine en machine avec une prise femelle châssis.
Chaque machine aura un bout de câble triphasé.
Faut-il qu'il soit blindé?pour moi oui il est préferable,
Je pense aussi faire une partie commande déportée.
Est-ce que l'on peut réaliser un freinage du moteur avec le variateur?oui mais pas forcement recommandé
Est-ce que le variateur peut fonctionner à vide, c'est à dire par exemple quand le tour ou la fraiseuse n'ont pas encore démarré? oui tout a fait
Que pensez-vous de tout cela?

Sinon je suis en train de faire un tableau avec les marques de variateurs de fréquence, leur prix et une adresse internet.
Pour le moment je n'ai mis que les variateurs pouvant être trouvés en France avec une documentation en français
Les prix vont de 198,54 € TTC à 583,85 € TTC
Est-ce que je peux le diffuser sur le forum?

Cordialement

François
 
F

François76

Nouveau
Bonsoir,

Une autre question

Est-il possible de brancher un variateur de fréquence de 2,2kW sur une prise 10/16A ou faut-il passer sur une prise 32A?

Cordialement

François
 
G

gralo

Compagnon
Bonsoir

Pas besoin de câble blindé pour ce type d’application, c'est un peu du luxe et inutile.

Pour la prise, 16A ne sont pas suffisant suivant la doc des variateur ATV312

Courant max pour une tension d'alim de 240v de 18,4A sur un var de 2,2kw

Sans titre.JPG
 
A

alex18

Compagnon
bin moi je dis sa c'est pour évité les parasite car mon var me fait sauter le differentiel quand je "tire trop dessus" donc c'est pour cela que je recommandé et pas obligé
 
F

François76

Nouveau
Voir la pièce jointe Tableau tarif variateur.doc
Bonjour,

J'ai fini de compléter le tableau avec les tarifs des variateurs de fréquence que j'ai trouvés.

Après lequel prendre..?
Si vous avez des avis en fonction du coût et des spécifications techniques..., je suis preneur.

Bon dimanche

François
 

Sujets similaires

F
Réponses
18
Affichages
11 848
Florent07
Florent07
Haut