1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Changement moteur et variateur sur mon tour à bois

Discussion dans 'Tours' créé par jlchaps, 7 Juillet 2016.

1. jlchaps

jlchaps Apprenti

Inscrit:
    1 Juillet 2012
    Bonjour,

Je ne sais pas si ce post doit être dans les "TOUR" ou "Machines à bois" ...

Voilà, j'avais commencé à parler de ce tour dans un autre post sur ma perceuse PRECIS que je suis en train de modifier, et comme pour mon tour :
    - j'ai récupéré un variateur tri/220V de 1,5 kW
    - le moteur de mon tour montre des faiblesses
    - je n'aime pas trop le système de variateur de vitesse par courroie (ça vibre beaucoup)
    - quand je tourne des grandes pièces ça s'arrête de tourner sous la pression de la gouge
    J'envisage de changer et le moteur, et le mode de transmission et de mettre le variateur.

Voici les données actuelles sur mon tour à bois : c'est un FORECO TAB 14 (sous marque de Lurem)

C'est un moteur "normal" :

Mode de transmission actuel :

Et le variateur :

Comment verriez-vous la chose ?
    Où trouver un moteur qui irait bien dans cette puissance ?
    Comment transformer la transmission ? 2 poulie fixes et courroie ?
    Je ne suis pas un as de mécanique et je vais avoir besoin de votre aide.

Merci d'avance ...

2. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonjour,
    Rien de compliqué dans la chose, mais ce tour est dimensionné pour une puissance de 550w et normalement pas plus. Tu peux mettre un moteur plus puissant, mais tu resteras limité.
    Tu dois prendre un moteur tri-230v, fixations par pattes. Je te conseillerais un 750w pour tester, à la rigueur grand max 1000w mais ce qui va vraiment définir le moteur, c'est le diamètre de l'axe. Pour cela, tu dois retirer la poulie actuelle et mesurer l'axe précisement.
    Je ne toucherais pas à la transmission.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

3. jlchaps

jlchaps Apprenti

Inscrit:
    1 Juillet 2012
    Je ne veux pas forcément plus de puissance mais plus de couple afin que le moteur ne s'essouffle pas lors du travail sur grand diamètre. Sinon tu penses donc que j'ai intérêt à laisser la transmission en la mettant au plus rapide et en jouant avec le variateur pour réduire la vitesse ?

4. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,

le montage d'origine n'est pas le meilleur compromis pour avoir du couple ; quand tu travailles des gros diamètres,,,
    1°) c'est un moteur monophasé,,, ce n'est pas terrible en couple
    2°) un variateur à courroie,,, un peu le même soucis des mobylettes qui se traînaient à cause d'une courroie usée ,,,

Je verrai plus à changer la courroie qui s'abîme à la longue dans les gorges du variateur,ce qui donne du glissement et de la perte de couple ,,,
    La solution du moteur triphasé et variateur est une belle solution, mais avec des poulies fixes et une courroie adaptée puisque tu peux varier ta vitesse de par le variateur,,, A+

5. jlchaps

jlchaps Apprenti

Inscrit:
    1 Juillet 2012
    Quelle diamètre de poulie pour un montage fixe ? Petite côté moteur et plus grosse côté poupée mobile ?

6. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonsoir,
    Oui c'est cela, les mêmes proportions que ce que tu as actuellement et une courroie de qualité genre type B, cela laisse passer 2,2 KW, c'est plus qu'assez A++

7. jlchaps

jlchaps Apprenti

Inscrit:
    1 Juillet 2012
    Merci pour ces renseignements... Je recherche donc un moteur tri qui irait bien. J'ai commencé à regarder sur le bon coin.
    Vous pensez que je puisse en trouver sur ce forum ?

8. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonsoir,
    la même vitesse et un peu plus puissant si c'est pour du gros diamètres à travailler , d'autant plus en bois dur!!! vers 2 CV , cela devrait convenir, Voyez sur "achat vente échange" de ce site ou sur Bon Coin A+

9. jlchaps

jlchaps Apprenti

Inscrit:
    1 Juillet 2012
    Bonjour,
    ça irait bien ce moteur (40€ sur LBC) ? qu'en pensez-vous ?
    Et vous sauriez où je peux trouver des poulies et courroies sur Internet ?

10. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour ,
    c'est un bon choix qui correspond à ton variateur ,,,,
    as tu la méthode pour paramétrer ton variateur ???
    les poulies sur le net ou chez un fournisseur de courroies ,,,
    une courroie il t'en faudra au moins une, mesure avec une ficelle et c'est une mesure à fond de gorge, il faut tenir compte que ce sera un peu plus grand, donc il faut pouvoir régler la position du moteur dans des trous oblongs,,, A+

11. Dardar88

Dardar88 Ouvrier

Inscrit:
    27 Avril 2011
    il y a FIAMAG qui offre un choix assez conséquent et des prix attractifs ,en général je passe par chez
    eux pour de la courroie ou de la poulie ,j'ai vu dire sur le forum que c'etait de la d..be mais
    a l'usage (le mien) rien ne permet d'affirmer une telle chose.
    t.

12. jlchaps

jlchaps Apprenti

Inscrit:
    1 Juillet 2012
    Merci à vous... Bon ça me prendra du temps avant d'avancer sur ce projet... Salle de bain à refaire... Vacances... Perceuse à modifier aussi... Moto... Et encore et encore... Vivement la retraite que j'ai plus de temps libre pour m'occuper de ce que j'ai envie de faire...

13. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,
    Ne pense pas qu'à la retraite tu auras plus de temps, c'est le contraire de plus en plus sollicité p c q "on" pense que tu n'as plus rien à faire, et en plus "on" pense pour toi, tu verras A+++

14. jlchaps

jlchaps Apprenti

Inscrit:
    1 Juillet 2012
    C'est ce que tout le monde dit mais quand je rencontre un retraité (ou une) qui dit qu'il a le temps de rien faire, tu ne peux pas savoir comme ça m'énerve ! J'ai vraiment l'impression que c'est un façon de justifier le fait qu'on ne travaille plus et de se sentir utile ... Franchement je ne vois pas comment on peut avoir moins le temps que quand on travaille... Je crois que c'est un effet de mode qui n'a rien de vrai. Au moins on a le choix de faire ce qu'on a envie.

15. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Il FAUT faire ce que l'on as envie, c'est cela la grande différence , face à ce que disent ou font d'autres A+

Chargement...

Partager cette page