Changement moteur et variateur sur mon tour à bois

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
oui , bien sûr ; mais il est au moins aussi élégant d'aller dans les réglages du var pour peaufiner les valeurs des entrées ; le titre est dédié à un tour à bois : il y a besoin d'un réglage étendu et assez précis de sa vitesse ?????????? si c'est le cas , ce sera bien une première pour moi .....
A++++
 
J

jlchaps

Compagnon
La précision n'est pas primordiale mais il faut avoir de 1 à 10 possibilités de vitesse en fonction de ce que l'on tourne, dégrossissage ou finition, diamètre tourné, bois de bout ou de travers, creusage, type de bois ... Sur un bouton 1/4 de tour c'est un peu juste.
 
G

guy34

Compagnon
Sur un bouton 1/4 de tour c'est un peu juste.
sur 1/4 de tour , évident ; mais je connais pas de potard comme ça ; ceux qui me sont passés par les mains en ont 3/4 ; et un bouton d'un bon diamètre permet de faire les différences facilement ; c'est bizarre comme tes affaires sont rétives ....
commence par faire venir un potard tout bête , neuf ; et tout ça va venir plus clair
A++++
 
J

jlchaps

Compagnon
Quand je dis 1/4 je n'ai pas vérifié au rapporteur mais par rapport à celui que j'avais avant c'est beaucoup plus court mais tu as raison je vais d'abord me trouver un potentiometre et je verrai après merci de ton aide
 
J

jlchaps

Compagnon
Bon ben voilà le résultat de mes modifications, avec encore un peu de finitions à faire pour la protection côté courroie et positionnement général du boitier de commande.
J'ai dû comme vous le voyez décaler le moteur bien plus gros que celui d'origine afin de conserver la capacité de tournage en diamètre de 250mm.
Gros avantage :
- bien meilleur couple pour grosses pièces
- possibilité de régler la vitesse au potard
- possibilité d'inverser le sens de rotation

Ce moteur Leroy-Somer asynchrone type LS980S1 1,1kW 1,5ch donne en principe 1425 tr/mn en 50Hz. J'ai mis 2 poulies avec un rapport 1/1. Et avec ce moteur, je peux monter à bien plus que 50 Hz sans risque. A 30 Hz je serai à 850 tr/mn et à 80 Hz je serai à 2280 tr/mn
On m'a dit que ce moteur pouvait monter à 90hz sans soucis. On verra à la pratique. De toute façon, il ne m'a rien couté.


20201119_193113.jpg

20201119_193149.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
J'ai fais un test sur du gros pour voir comment repond le moteur.

20201212_195411.jpg


Un p'tit champi en cèdre vert ... facile ... et un gros champi en mirabellier super sec ...

Avec l'ancien moteur y'avait pas moyen.

Là je suis très content. Très bonne réponse du moteur, bon couple à basse vitesse, pas de faiblesse. Seule chose ... une protection, que je pense magnetothermique, saute et arrête le moteur immédiatement si le moteur bloque ou en cas de forte sollicitation. Je pense qie c'est une sécurité intégrée au boitier de commande qui à l'origine commandait un tapis de four en continu et qui devait s'arrêter en cas de blocage.
 
Z

zirconien

Compagnon
je pense plus a des paramètre de sécurité dans la configuration du variateur. sur certain variateur il est possible de fixe une courbe ou des valeurs avec un délais pour le déclenchement
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
B
Réponses
6
Affichages
535
J
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
I
Réponses
11
Affichages
2 581
Guidou
Guidou
Haut