1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteurs monophasé

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par 360bricoleur, 13 Août 2012.

1. 360bricoleur

360bricoleur Nouveau

Inscrit:
    4 Juillet 2009
    moteurs monophasé
    Bonjour à tous

j'ai un moteur monophasé A 1,6, kw 0,18 classe isolement E utilisé pour triturer les tomates, et j'ai refait les connections de sorties avec soudure à l'etaine. Maintenat le moteur tourne mais je voudrais poser 3 questions:

1) après avoir soudé j'ai simplement utilisé une gaine pour haute temperature pour recouvrir la soudure, je sais que existent les guaines termo retractable et donc je voudrais savoir s' il etait mieux utiliser ces gaines et puis la guaines pour haute temperature (le fil utilisé est aussi pour haute temperature). Comme ces gaines fonctionne avec un briquet j'ai peur que la chaleur du moteur puisse détruire la guaine, c'est pour cela que je n'ai pas utilisé cette guaine.

2) j'ai bloqué tout les fils de sortie avec des morseaux du meme fil emaillé que l'on utilise pour les bobinages en les faisant passer par dessous les tetes des enroulements . C'est dangereux? j'ai difficulté à trouver le materiel giuste. Qu'est ce que puis je utiliser?

3)En outre j'ai peur que quelque fil emaillé a été gratté pendant le travail de sostitution des fils pour des autres motifs, je voudrais savoir s'il ya des vernis pour retouche pour isoler les enroulements.

Merci.

2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    moteurs monophasé
    Bonjour,

on peut mettre de la gaine thermorétractable ordinaire, il n'y aura pas de problème, elle ne sera pas détruite par l'échauffement du moteur (en service normal, un moteur chauffe, mais modérément, pas autant qu'un briquet ! heureusement d'ailleurs !)

pour refaire l'isolement de fils émaillées craquelés, grattés, ou abimés , on peux pulvériser du vernis isolant en bombe (voire revendeurs de composants et fournitures pour l'électronique, ou voire un dépanneur TV )

Les autres questions ne sont pas claires ( mots que je ne comprend pas, fautes d'orthographe ...) Par ailleurs il aurai été utile de joindre une ou plusieurs photos(montrant le chignon et les connexions entre ce dernirer et les bornes et fils d'alimentation secteur )

sloup

3. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    moteurs monophasé
    Bonjour

2 Oui c’est très dangereux, il ne faut jamais utiliser de fil conducteur

On peut utiliser simplement de la cordelette en coton alimentaire
    (Ficelle à ligaturer les viandes)

Cordialement

Jean-Paul

4. 360bricoleur

360bricoleur Nouveau

Inscrit:
    4 Juillet 2009
    moteurs monophasé
    Bonsoir,

Por ce qui concerne la guaine termo retractable, la soudure est faite entre le fil emaillé et un fil plus gros. Comment dois je positionner la gaine? Plus vers le fil gros ou à moitié entre le deux ?

Merci.

5. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    moteurs monophasé
    Bonsoir

Pour la gaine, moitié moitié afin de bien isoler le tout
    Pour les ligatures avec du fil émaillé il y deux risques
    - blesser les fils du bobinage
    - si la boucle de ligature est en court-circuit cela revient à une spire
    Fermée autour d’une bobine d’où courant intense donc surchauffe
    Si Mr LABOBINE voit ce post il pourra le confirmer

Cordialement
    Jean-Paul

6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    moteurs monophasé
    Bonjour,
    Je confirme les dires de Jplo : Refaire un frettage avec du fil émaillé au lieu de vulgaire ficelle à saucisse est la solution la plus mauvaise qu'il soit, lié au risque de boucler une spire qui va fondre et brûler les fils des enroulements.

Chargement...

Partager cette page