I
ISL
Compagnon
J'ai, a dépanner, une raboteuse 4 faces (SCM) au niveau électrique.
Elle est composée de
-1 groupe convertisseur 400v-tri-50hz /400v-tri-100hz .18kva
-4 moteurs de coupe (rabots rotatifs) 400v-tri-6000t/mn-100hz
-1 moteur d'entrainement 0.75kw-1500/3000 t.mn-400v-100hz
-1 moteur de soulèvement 0.3kw-1500t.mn-400v-100hz
Le groupe,par un exès de manque de maintenance a grillé suite a l'éclatement d'un roulement.A ce jour , aucune entreprise ne veut se lancer dans le rebobinage de cet appareil.
J'ai fait l' essai d'alimenter en 50hz ce qui était en 100hz, c'est a dire tous les moteurs.Dans la séquence de démarrage, les moteurs de coupe se mettent en mouvement l'un après l'autre par un commutateur:1 - 1+2 - 1+2+3 - 1+2+3+4 .
Mes essais se sont limités au moteur 1, il déclenche au relais thermique en quelques secondes.
Aprés quelques essais ,le moteur était tiède en marche a vide.Il prenait 40 A .Les enroulements : entre 1.2 et 1.7 ohms.
Ma question,un moteur construit pour du 100hz est-il différent d'un 50hz au niveau du circuit magnétique ; ou du bobinage ?
Est-ce la cause de son échauffement anormal a vide en un temps trés court ?
Le moteur est , peut-etre HS suite au crash de son convertisseur?
Avant d'aller plus loin dans mes recherches,je souhaiterais lever ce doute.
Je vous remercie
Cordialement
JP
Elle est composée de
-1 groupe convertisseur 400v-tri-50hz /400v-tri-100hz .18kva
-4 moteurs de coupe (rabots rotatifs) 400v-tri-6000t/mn-100hz
-1 moteur d'entrainement 0.75kw-1500/3000 t.mn-400v-100hz
-1 moteur de soulèvement 0.3kw-1500t.mn-400v-100hz
Le groupe,par un exès de manque de maintenance a grillé suite a l'éclatement d'un roulement.A ce jour , aucune entreprise ne veut se lancer dans le rebobinage de cet appareil.
J'ai fait l' essai d'alimenter en 50hz ce qui était en 100hz, c'est a dire tous les moteurs.Dans la séquence de démarrage, les moteurs de coupe se mettent en mouvement l'un après l'autre par un commutateur:1 - 1+2 - 1+2+3 - 1+2+3+4 .
Mes essais se sont limités au moteur 1, il déclenche au relais thermique en quelques secondes.
Aprés quelques essais ,le moteur était tiède en marche a vide.Il prenait 40 A .Les enroulements : entre 1.2 et 1.7 ohms.
Ma question,un moteur construit pour du 100hz est-il différent d'un 50hz au niveau du circuit magnétique ; ou du bobinage ?
Est-ce la cause de son échauffement anormal a vide en un temps trés court ?
Le moteur est , peut-etre HS suite au crash de son convertisseur?
Avant d'aller plus loin dans mes recherches,je souhaiterais lever ce doute.
Je vous remercie
Cordialement
JP