1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur tri de 2,2kw en mono

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par bavaria59, 30 Septembre 2016.

1. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Salut,
    j'ai récupéré un moteur tri Leroy Somer de 2,2kw qui accepte le branchement triangle 220. J'ai lu la page de Mr Labobine (très instructive). Il écrit qu'au dessus de 1,1KW, c'est quasi impossible de le faire tourner en mono. Est-ce que j'ai un espoir?
    Merci de votre aide.

2. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonjour,
    Je te conseille de relire sa page :mrgreen:, il ne dit pas que c'est quasi impossible, simplement au dessus de 1,1kw le couple de démarrage est quasi nul. Donc selon l'usage, c'est délicat.
    Sur le tableau qu'il fournit plus bas, pour un moteur 2,2kw à 1500trs/min, il préconise un condensateur de 116uf.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

3. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Oui, j'avais bien lu le tableau et vu que le couple est quasi nul. Maintenant, quand tu dis "selon l'usage", prenons les cas suivant:
    - un backstand
    - une meuleuse/polisseuse
    - une défonceuse sous table
    Vos avis pour chacun des cas?

4. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Bonsoir
    Tu en trouves un second et tu te fais un moteur pilote, pas de problème pour la puissance du celui qui fera tourner la mécanique.
    A+Bernard

édit, si tu as plusieurs tri à faire tourner (pas ensemble ou de puissances égales au pilote) tu as tout à gagner au pilote.

5. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Oui, j'ai lu le principe du moteur (ou des moteurs) pilotes mais il faut un moteur pilote aussi puissant, voir plus, que celui qu'on veut faire tourner. Ou, il faut monter des moteurs pilotes en cascade. Dans les deux cas, ça ne me convient pas: si j'avais un moteur mono de 2,2kw mini, je ne chercherais pas à brancher un tri de la même puissance, j'utiliserais directement ce mono.

6. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Si je lui mets le bon condo de 116uF mini, il va démarrer au moins? Si je n'ai pas de couple au démarrage, est-ce que le couple vient par la suite? Désolé si je pose des questions connes mais je n'y connais rien (vous l'aurez deviné) en ce genre de montage.

7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Pour les applications citées tu ne devrais pas avoir de problème car ce sont des machines qui sont quasiment à vide au démarrage :roll: ...

Pour un tour ou une fraiseuse ce serait une autre histoire car il faut entraîner toute la mécanique au démarrage ...

Tu mets un condensateur permanent de la valeur indiquée et ça va aller :-D ...

Au cas peu probable où le moteur démarre trop lentement, tu rajoutes avec un bouton poussoir un condensateur supplémentaire en parallèle sur le premier le temps du lancement ... mais normalement tu ne devrais pas en avoir besoin ...

Le moteur donne tout son couple quand il a atteint se vitesse nominale (bien accroché sur le champ magnétique tournant) ...

Cordialement,
    FB29

8. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
  9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Pour compléter la réponse il faut voir que le champ magnétique tourne toujours à la même vitesse ... même au démarrage ... disons 1500 ou 3000 t/mn pour les moteurs les plus courant ...

Au début le rotor est immobile et le champ tourne trop vite pour qu'il soit vraiment efficace ... c'est comme si le moteur patinait ... mais petit à petit le rotor finit par prendre de la vitesse ... lorsqu'il s'approche de la vitesse du champ tournant il s'accroche alors sur lui avec force ... ne subsiste plus alors qu'un petit glissement :-D ...

C'est un peu comme une voiture qui démarre sur de la neige ... au début ça patine sévère ... mais quand la voiture a pris de la vitesse ça finit par accrocher :roll: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 1 Octobre 2016
  10. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
  11. simon74

simon74 Apprenti

Inscrit:
    3 Mai 2016
    Localité:
    Savoie
    Département:
    73
    Pour des moteurs gros, on peut eviter des pics au demarrage en ajoutant un moteur "poney" de < 1CV, qui fait tourner le moteur principal jusqu'au moment qu'il approche sa vitesse nominale; c'est a ce moment la qu'on coupe / decouple le "poney" et alimente le moteur principal.

Ca evite, non seulement des pics, mais aussi d'avoir besoin des condos massifs pour le gros moteur; on peut mettre que des plus petits juste pour equilibré des phases.

Faut, bien sur, que le petit peut entrainer le gros et tout que celui s'entraine; c'est un pratique assez courant pour des gros convertisseurs de phases rotatifs (moteurs pilotes) qui n'ont pas d'autre chose couplé sur le moteur principal.

Ou un demarrage a la corde, comme la tondeuse...

12. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Tu peux détailler le principe du moteur "lanceur" ? Si je comprends, mon 2, 2kw, je le lance avec un 750w mono et, dès qui est à vitesse nominale, je désacouple. Mais, en faisant ça, sur le bornier de mon 2, 2kw, je vais avoir du courant. Comment je le démarre en toute sécurité alors?

13. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonjour,
    Personnellement pour des moteurs de moins de 3kw, je trouve que la technique du moteur pilote, c'est beaucoup s'embêter pour pas grand chose. Surtout si on doit acquérir l'autre moteur et les autres éléments.
    Si la technique du condensateur permanent ne va pas, je te conseillerais de partir plutôt sur un variateur mono vers tri. J'ai acheté le mien de 3kw (un Emerson Commander SK) pour environ 150€ mais tu peux trouver des altivars de 2,2kw pour moitié moins cher sur la baie ou lbc.
    @ Toi de voir
    Jean-Philippe

14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Le moteur lanceur peut être intéressant dans le cas du démarrage d'un très très gros moteur pilote qui va tourner à vide tout seul dans son coin ... mais guère applicable à une machine outil qui se verrait greffer un second moteur ... au niveau accouplement mécanique ça complique quand même pas mal les choses ... et il y a une séquence de démarrage à mettre en place du genre: démarrer l’auxiliaire ... attendre d'être proche de la vitesse de synchronisation ... enclencher le pilote ... couper le moteur auxiliaire :roll: ...

Si le sujet des moteurs pilotes t'intéresse tu as un exemple dans ma signature :roll: ... Le pilote est un 3 CV 2,2 kW et il démarre tout seul aux condensateurs ... Il y a une belle pointe de courant au démarrage mais le disjoncteur tient :-D ...
    Avant de lui greffer un second moteur pour le lancer je crois que j'essaierai d'abord d'atténuer la pointe avec une solution électrique ... rhéostat ou transfo abaisseur ...

Dans le cas de tes machines on en est pas encore là ... fais des essais avec des condensateurs et on avisera après en fonction des résultats :roll: ... Ce n'est que mon avis :wink: ...

Edit: devancé par Famille40 :wink: .... et pour une machine simple comme dit Famille40 le variateur est une bonne solution. Le moteur pilote peut être une solution dans le cas d'une grosse machine à plusieurs moteurs avec une armoire 380V pleine de contacteurs que l'on ne souhaite pas modifier dans un premier temps (tour, fraiseuse ...) ... Et en général c'est une solution utilisée par quelqu'un du métier à partir d'éléments de récupération ... la mise au point demande une bonne pratique et la compréhension de tous les aspects électrotechniques ... sans compter la disponibilité et le bon usage d'appareils de mesure ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 1 Octobre 2016
  15. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Salut,
    pour les condensateurs, pour arriver à 116uF, il me faudra un 100 et 16uf. Pour les choisir, j'ai juste besoin qu'ils soient bien prévus pour démarrage moteur et en 450V, il n'y a rien d'autre à regarder? Est-ce que je peux mettre directement un 120uf?
    @+

Chargement...

Partager cette page