moteur pour variateur

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
N

norm

Compagnon
bonjour

une petite question.. 474€ hors taxes, c'est le tarif normal pour passer de mono a tri?

ils changent le disjoncteur de branchement, je croyais que le compteur faisait les deux mais non donc ils le changent aussi.

c'est moi qui ai passé le câble du coffret extérieur au tableau dans ma maison.
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

il y a une sacré différence avec ce qui est marqué ici:

est ce que quelqu’un connais le tarif normal?
Capture du 2016-06-14 02:06:57.png
 
N

norm

Compagnon
bonjour

je n'ai toujours pas le moteur, je devrais bientôt avoir le devis de mon installateur..

si je choisis d'installer moteur + variateur, quelle vitesse le moteur doit t'il avoir de marqué sur la plaque? sachant que les vitesses du moteur d'origine étaient 1500 et 3000 trs/min
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour moi il faut qu'il ai 3000 tours.
En fait c'est 3000 tours à 50 hz. Donc meme si tu peux le faire tourner plus vite avec un varieteur, ou tu peux monteur au double, ce n'est jamais bon. Il vaut mieux que la vitesse maxi soit la vitesse nominale du moteur.

A+
 
N

norm

Compagnon
bonjour jeje_03

je ne sais pas quoi en penser; mon installateur disait qu'il faut un 2200trs/min
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

mon installateur disait qu'il faut un 2 200trs/min
Les moteurs asynchrones ne peuvent tourner qu'à un sous-multiple de le fréquence secteur, au glissement près:
3000 t/mn
1500 t/mn
1000 t/mn
750 t/mn

Il n'y a pas de moteur 2 200 t/mn en 50 Hz. A 2 200 t/mn il s'agit d'un moteur 3 000 t/mn alimenté par un variateur à une fréquence inférieure à 50 Hz, ou un 1 500 t/mn alimenté à une fréquence supérieure.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
bonjour FB29

il me faut les vitesses 1500t/mn et 3000t/mn pour avoir les vitesses comme a l'origine du tour.

donc si je comprend bien il me faut un moteur 3000t/mn? un 1500t/mn ferait aussi?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour moi il faut qu'il ai 3000 tours.
En fait c'est 3000 tours à 50 hz. Donc meme si tu peux le faire tourner plus vite avec un varieteur, ou tu peux monteur au double, ce n'est jamais bon. Il vaut mieux que la vitesse maxi soit la vitesse nominale du moteur.
Je suis d'accord pour un 3 000 t/mn. Cependant le risque est que le moteur chauffe trop à pleine charge par manque de ventilation quand il tournera à 1 500 t/mn.
Si le tour n'est pas utilisé à pleine charge 8 h/jour ça ne devrait pas poser de problème. Par précaution prendre si possible un moteur qui puisse supporter des températures élevées. Il y a des classes de service pour cela ...regarde ici par exemple (lien) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

FB29,
Le risque est que le moteur chauffe trop à pleine charge par manque de ventilation quand il tournera à 1 500 t/mn.

d'accord aussi sur la chauffe:) tout va etre une histoire de compromis.

A+
 
F

FB29

Rédacteur
d'accord aussi sur la chauffe:) tout va etre une histoire de compromis
On est dans un mode se service intermittent ... des pointes au démarrage pendant quelques secondes ... ensuite le moteur est quasiment à vide une grande partie du temps entre les passes ou avec des passes faibles ... peut-être 20% de charge en moyenne (?).
Quand je fais des petites passes avec mon petit tour je ne consomme guère plus qu'à vide :roll: ... Et sur une demi-journée de 4 h je ne pense pas que le tour débite réellement du copeau plus d'une heure ... ce qui divise encore la charge par 4 ... mais je suis peut-être particulièrement lent :oops: ...

Les moments ou le moteur est à charge nominale doivent être rares (passes maxi sur de grandes longueurs) ... et encore pas sûr que le moteur soit à pleine puissance :roll: ... Un gros tour à pleine puissance ça doit commencer à faire peur :eek: ! ...

Sans en être absolument certain, je pense donc que la charge moyenne, celle qui compte pour la montée en température ne doit guère dépasser 25 à 30% :roll: ... Pour ce type d'application en machine-outils classiques tour, fraiseuse, perceuse, il ne doit pas y avoir de problème je pense :roll:.

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Les moments ou le moteur est à charge nominale doivent être rares (passes maxi sur de grandes longueurs) ... et encore pas sûr que le moteur soit à pleine puissance :roll: ... Un gros tour à pleine puissance ça doit commencer à faire peur :eek: ! ...
Oui !! Il n'y a qu'à voir les essais d'Adam (abom79) ou Keith (Fenner) pour les copeaux les plus gros !! :twisted:
 
J

jeje_03

Compagnon
re,

pas mieux, perso la machine sur laquelle j'arrive à lui en mettre plein la courge, c'est la raboteuse, c'est pierre benite qui prend 650 de large, et lui ai déjà fait fait manger un plateau en chene de 600 en faisant une bonne passe... le 7CV il accuse le coup. mais comme dit FB29 çà c'est sur une longeur de 2m.... c'est pas enfiler les plateaux les uns à la suite des autres 8h par jour.

A+
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

je vais dire a mon installateur qu'un 3000trs fera l'affaire, il avait l'air de faire un calcul avec des hertz.. pour me dire qu'il faut un 2200trs. moi je n'y connais rien.


le problème c'est que c'est extrêmement difficile d'avoir un devis, il a beau harceler ses fournisseurs, impossible d'avoir les devis.

on était partis sur l'idée d'un moteur 2 vitesses 700€ht + démarreur progressif 450€ht; mais je ne crois pas que ce soit réglementaire d'avoir le 220v dans les interrupteurs, et vu que le bivitesses est plus cher, je crois que c'est préférable de prendre un simple vitesse + variateur ce qui simplifie le câblage.
 
N

norm

Compagnon
bonjour, j'ai enfin eu le devis... hors de prix, j'aurais dû demander un pré-devis.
devis:
A- 1 armoire avec:

a- variateur de vitesse

b- disjoncteur 20A

c- coffret 400x400x200 avec platine

d- contacteur 7,5 kw 24v ac

e- transformateur 230/400 sortie 24 v ac

f- manette de mise en marche et Arrêt d'urgence

Armoire assemblée en atelier

B- moteur électrique

7,5 kw 3000t/mn

Montant de l'ensemble ht: 2574,23€

TVA: 514,85€

TTC: 3089,08€



donc finalement je fais l'installation moi même; il me faut un variateur de bonne qualité qui fasse frein, avant/arriére,

vous me conseillez lequel sur quel site?
pour le moteur j'ai une adresse où ils vendent des chinois d'assez bonne qualité.
il me faut aussi un disjoncteur tri pour mon tableau a fusible?
 
N

norm

Compagnon
bonjour

je viens d'appeler pour le moteur

en neuf un cantoni pareil que l'ancien leroy somer 534€ hors taxe

pour le variateur vous me conseillez quoi?
 
N

norm

Compagnon
bonjour

je suis allé chercher le variateur, il est de 08/2005 mais n'a jamais été branché
j'ai eu avec le boitier

est ce que les fusibles du boitier DRT (il faut que j'en trouve) seront suffisant comme protection?

pour le moteur, si plusieurs tension sont disponible, je dois prendre laquelle?

je n'ai pas encore le moteur et edf ne devrait pas tarder pour le tri
aeffacer.jpg
aeffacer2.jpg
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
bonjour

désolé pour la qualité des photo, j'ai du les réduire pour les mettre sur le forum, je ne sais pas pourquoi mon logiciel les a transformé ainsi..

il me faut une commande déportée, j'ai trouvé celles ci (toutes pareilles):
http://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,TEL_VAR_BG3.cfm
http://www.inorea.com/telecommande-pour-variateur-de-frequence,fr,4,TEL_VAR_BG3.cfm
http://www.variateur-frequence.fr/accessoires-variateur/65-telecommande-variateur.html

est ce que ça existe avec 3 boutons (avant arrêt arriére)? j'en avais vu je ne sais plus où.
je suppose qu'il faut que je remplace le câble par un blindé
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

tout le monde est en vacances?

par curiosité, si il y a un archéologue ici, vous datez ça de quelle année?

zzzscf4127-png.png
 
N

norm

Compagnon
bonjour

j'ai finis par acheter un moteur neuf, moins cher que de faire réparer l'ancien, je ne trouvais pas le même en occasion.. j'avais eu le tour pour un prix correct a cause du moteur grillé, mais pas prévu tant de frais.

il fait 5.5KW comme l'autre, avec la même fixation, mais il est beaucoup plus gros et très lourd.


pour les boutons de commande je crois que je vais prendre ça:

http://www.variateur-frequence.fr/accessoires-variateur/62-boite-a-bouton-avant-arret-arriere.html
et
http://www.variateur-frequence.fr/accessoires-variateur/81-potentiometre-10k.html


pas beaucoup de réactions a mon sujet, vous me le diriez si je m'y prend mal?
jggkjhj.png
aDSCF4168.png
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne connais pas trop les variateurs :oops: ...

La boîte DRT ne va pas servir à grand chose ... en particulier les deux boutons et le contacteur sont inutiles ... reste le sectionneur à équiper de fusibles adéquats :roll: ...
En principe le variateur gère toutes les surcharges donc il n'y a pas besoin de le protéger outre mesure ... à part vis à vis des grands malheurs genre court-circuit sur le câble d'alim ou feu dans le variateur ... Voire peut être à monter un disjoncteur moteur à la place du sectionneur :roll: ? ...

Tu veux prendre une boîte 3 boutons mais le potentiomètre tu le mets où dans ce cas ? Tu as regardé pour faire une boîte en achetent les éléments séparément ? voire d'occasion sur E_bay ? ce serait sans doute moins cher ?

Pour l'archéologie de l'ensemble électro-méca, je pense qu'il date du début des années 70, voire un poil avant :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
il m'a donné la DRT avec le variateur, m'a dit de soit ajouter un élément difficile a trouver aujourdhui ou de s'en servir comme sectionneur avec fusibles.

je pense mettre le potentiomètre sur le mur a coté du variateur, mais c'est moins pratique, je vais regarder les élément a assembler

je me demandais si l'électro-méca était d'origine, vu qu'ils ont arrêté de fabriquer ces tour dans les années 50 c'est donc l'un des précédent propriétaire qui l'a modernisé quand il a changé le moteur

bonne soirée
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je me demandais si l'électro-méca était d'origine, vu qu'ils ont arrêté de fabriquer ces tour dans les années 50 c'est donc l'un des précédent propriétaire qui l'a modernisé quand il a changé le moteur

Pour l'archéologie de l'ensemble électro-méca, je pense qu'il date du début des années 70, voire un poil avant
... j'ai oublié de préciser que cette estimation est basée sur le fait que nous utilisions ce type de contacteur en 1972 lors de mon apprentissage :roll: ... donc des contacteurs qui pouvaient bien avoir une dizaine d'année, souvent c'était de la récup au CET :roll: ... Le montage tel que présenté ne milite pas pour un câblage usine effectivement ... à part les deux contacteurs inverseur, mais probablement achetés comme un bloc inter-verrouillé ... donc recâblage après sortie usine probable :roll:

Cordialement,
FB29
 
N

norm

Compagnon
N

norm

Compagnon
Ça doit être une sécurité thermique (bilame), à froid contact fermé donc résistance nulle (ou presque) entre les deux fils :wink:


bonjour osiver

donc si le variateur a une fonction de contrôle thermique du moteur, il faudra les brancher?

le potentiomètre est le bon? je vais bientot passer commande

le vendeur m'avait dit qu'il faut des fusibles 20A dans la DRT, est ce suffisant comme protection?

merci
 
O

osiver

Compagnon
donc si le variateur a une fonction de contrôle thermique du moteur, il faudra les brancher?
Oui ou non ... :P
Le moteur peut fonctionner sans mais évidemment c'est une sécurité au cas où.
Le variateur peut avoir une entrée paramétrable en sécurité thermique. Dans ce cas en cas de surchauffe, il va couper le moteur et afficher le défaut.
Si le variateur n'a rien de prévu spécifiquement, on peut toujours mettre la sécurité thermique dans le circuit de commande pour provoquer l'arrêt.

Un point quand même : même s'il m'étonnerait qu'il en soit autrement, vérifiez à l'ohmmètre que la résistance entre les deux fils est quasi nulle. Sinon, il se pourrait que ce soit une CTN à l'autre bout des fils. Elle permettrait de MESURER la température moteur, pas seulement la fonction sécurité. 8-)
 
N

norm

Compagnon
bonjour

j'ai enfin le tri.

comment se connecte le moteur au variateur? je dois placer les barrettes comment?

j'ai reçu le boîtier
$T2eC16d,!)!E9s2fDIcfBRcoBZmlP!~~60_57.jpg

je crois que le bouton vert et jaune font contact en appuyant dessus
a l'inverse le rouge semble faire tout le temps contact sauf quand on appuie dessus


je vais demander au vendeur du moteur l'utilité des 2 dominos
DSCF4185.png
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'appareillage de la vieille platine avec des contacteurs noirs , a bobine jaune, et porte étiquettes coulissants translucides , date en gros de 1965 à 1970 (il est donc normal de trouver ça sur des machines de ces années là )

Dans les années 1950, on utilisais soit des commandes manuelles directe (inter à couteaux, commutateur à cames...solutions courantes sur de petits tours Genre Shaublin) soit de vieux contacteurs barreaux, avec des joues de soufflage d'arc, et un câblage isolé au tissu ...(sur des plus gros tours )

La sécurité thermique de ce joli moteur bleu est constitué de simples contacts thermostatiques comme l'atteste le schéma placé dans son couvercle ...On trouvais aussi des CTP ou plus rarement des CTN, qui, associé a une électronique externe , permettais de mesurer en temps reel la température et d'arrêter le moteur au dela d'un certain seuil ...Ici ce ne sont que des contacts, ça sert a la même chose ( mais en tout ou rien, sans possibilité de mesure en temps reel et de suivre la progression de l'échauffement ...seule la fonction sécurité antisurchauffe est réalisée )

La boite a bouton est visiblement une copie chinoise de boites a bouton télémécanique , a éléments contacts série "XEN" , avec 2 contacts NO (éléments contact avec téton vert) et un contact NC ( éléments contact avec téton rouge) pour changer le mode de fonctionnement du rouge (si souhaité) on peut changer l'élément contact rouge par un vert.

Il serait intéressant de fixer la boite a boutons, et le potentiomètre, a portée de main, sur la poupée, ou le trainard du tour (il est parfois très pratique de réajuster à la volée la vitesse de rotation d'un tour en fonctionnement , en regardant l'état de surface de la pièce et la gueule des copeaux...sans devoir faire tout le tour ... du tour ! pour atteindre un potar fixé au mur ! )

sloup
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 490
NICORDLC
N
J
Réponses
8
Affichages
315
midodiy
Haut