1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur pour variateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par norm, 12 Avril 2016.

1. norm

norm Ouvrier

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    Dernière édition: 12 Avril 2016
  2. norm

norm Ouvrier

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    moteur pour variateur
    autre petite question, j'ai l'intention d'acquérir un jour une petite fraiseuse a commande numérique; sujet ici: http://www.usinages.com/threads/jenvisage-de-casser-ma-tirelire.89354/

quel abonnement edf est nécessaire sachant qu'il faut aussi le compresseur d'air et les moteurs des avances en plus du moteur broche..

je vais installer le tri, est ce que ce disjoncteur conviens? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...apolaire-500-ma-10-15-20-25-30-a-itron-e36882

Dernière édition: 12 Avril 2016
  3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    moteur pour variateur
    Bonsoir
    tu veux faire installer le tri, il te reviendra moins cher d'acheter un gros variateur en tri 380 qu'un gros en tri 220, donc fais rebobiner ton moteur en tri 380 ou plus facile trouve en un en occasion, beaucoup moins cher.
    Pourquoi acheter un disjoncteur, quand tu vas faire installer le tri ERDF devrait en poser un et le plomber à l’ampérage que tu auras choisi, enfin c'est ce que je pense car ije ne crois pas qu'ils plombent un appareil qui ne leurs appartient pas.
    Bon si l'installation du tri est aux calanques grecques c'est différent.
    A+Bernard

4. norm

norm Ouvrier

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    moteur pour variateur
    bonsoir chabercha, merci de m'avoir répondu

cela fait plusieurs fois que j'entend parler de tri 220 et tri 380.. si j'ai bien compris, l'abonnement edf est le même mais c'est le branchement moteur qui change?
    pour le variateur, je fais faire par quelqu’un qui en installe régulièrement.

il faut que j’achète un disjoncteur parceque mon compteur et le disjoncteur edf sont dehors, donc je dois avoir un moyen de couper l'alimentation de l’intérieur, je vais essayer d'en trouver un d'occasion sur le coincoin

je fais rebobiner le moteur a l'identique? je vais regarder s'il y en a d'occasion, mais il me faut le même flasque avant

5. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    moteur pour variateur
    EDF ne fourni que du 230 (220) mono ou du 400 (380) tri, le 220 tri n’existe plus depuis bien longtemps.

oui mais ça ne règle pas la question du 220 tri ou du 380 tri pour le fonctionnement, le prix du vario ne sera pas le même, pour faire fonctionner un gros moteur en 220 mono par un variateur il te faudra un gros abonnement mono si tu reste en mono et un mondre si tu passes en triphasé, il me semble t'avoir passé le tarif EDF et la puissance, je les remets.
    edf tarif 2015.JPG

edf puissance.jpg
    Pour la puissance cumulée de toutes les machines que tu veux, faudra affiner un peu.
    Le 61 dans ton pseudo est il le département ?

6. norm

norm Ouvrier

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    moteur pour variateur
    je passe en 380 puisque je compte acquérir une petite fraiseuse numérique, mais je ne ferais pas fonctionner plusieurs machines en même temps.
    je croyais qu'en 220 les variateurs ne faisaient fonctionner que les petit moteurs.
    oui c'est mon département.
    je vais dormir, bonne soirée

edit: un disjoncteur tri 10/30 devrait me suffire largement?

7. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    moteur pour variateur
    Bonjour
    Regardes chez Technic achat les variateurs.
    Mono/tri, 5.5KW, 540€ ht, IN 25A (je pense la puissance nécessaire pour le variateur) limité à 5.5KW, peut être plus ailleurs ?
    Tri/tri, 5.5KW 429€ ht, IN 13A
    Regardes les tableaux EDF pour les puissances et tarifs.
    A+Bernard

Aux pro, si erreurs veuillez rectifier svp.

8. norm

norm Ouvrier

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    moteur pour variateur
    bonjour

c'est un professionnel qui en installe de temps en temps qui va me fournir le variateur

il m'a dit de faire rebobiner le moteur tel qu'il est alors que quelqu’un sur le forum tour m'a dit qu'il devait être en étoile :shock:

Dernière édition: 13 Avril 2016
  9. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    moteur pour variateur
    C'est un gros mélange !
    C'est quand le moteur est un tri étoile 380 que l'on peut envisager de le passer en triangle (soit par ses barrettes, soit en modifiant les connexions dans le chignon) pour l'utiliser en tri 230 avec un variateur mono 230/tri 230.

Ce moteur est un 380 triangle, effectivement. Il peut parfaitement être utilisé avec un variateur 380 /TRI 380, ou même certains variateurs permettant de passer de 240V mono à 400V tri s'ils existent à cette puissance.

10. norm

norm Ouvrier

Inscrit:
    19 Janvier 2016
  11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    moteur pour variateur
    Ah ça, c'est le rebobineur qui peut le dire ! Faut lui demander un devis :wink:

12. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    moteur pour variateur
    Bonjour osiver,
    Mea-culpa, je me suis en effet emmêlé les pinceaux :oops:
    380 v étoile et 220 v triangle donc pas possible pour ce moteur de le faire fonctionner en 220 tri ...

13. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    moteur pour variateur
    Salut,

Alors je ne vois pas trop le rapport en le triphsé et le variateur eet le 220 tri.

Si tu fais installer le tri, rien ne t'emepeche d'installer un variateur avec entrée en triphasé et non en mono.
    C'est ce que j'ai fait pour mon tour à bois. J'ai un variateur 4KW en 380 qui m'alimente un moteur tri de 3CV.
    L'avantage du variateur, n'est pas que de pouvoir faire marcher des moteur Tri sur du mono, c'est avant tout pour pouvoir avoir le confort d'adapter finement la vitesse, l'acceslération, la decelération...
    Alors avant de choisir un variateur, fait déjà faire ton changement de compteur en tri.
    Après pour ton dijoncteur, si tu te fais un tableau electrique à l'intérieur, tu peux te mettre un dijoncteur tetrapolaire ou tu mets dessus les 3 phases et le neutre. c'est comme çà que j'ai fait mon montage et çà va très bien.

A+

14. norm

norm Ouvrier

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    moteur pour variateur
    bonjour

j'ai fais 2 devis pour la réparation de mon moteur.. c'est plus onéreux que prévu, j'en ai vu un sur le coincoin identique au mien, je crois que je vais aller le chercher.

autre petite question: toujours dans l'idée d'avoir une petite fraiseuse cnc un jour, quel grosseur de cable dois je installer entre le compteur EDF et mon tableau?

15. Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
    moteur pour variateur
    Bonjour,
    Si tu es en France tu devrais contacter ERDF pour savoir les possibilités de branchement. C'est à toi de leur indiquer la puissance que tu auras besoin. C'est eux qui te donneront les caractéristiques du câble et les règles d'installation. Il faut en principe un certificat de conformité de l'installation et le plus simple est de passer par un électricien agrée.

Chargement...

Partager cette page