1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur pour broche.

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par Foxtrot, 19 Septembre 2008.

1. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Moteur pour broche.
    Bonjour,

Avez vous une idée ou je peux trouver un moteur compac t(surtout) et puissant afin de faire tourner avec courroie une broche sur CNC. (Porte pince ER25 queue de 20mm sur roulements)

J'ai l'intention d'y mettre un variateur et si possible monter à 10.000 t/m avec une puissance raisonnable.
    DC ou AC?

Des servos abordables sur eBay peuvent convenir?

Merci.

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  3. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Moteur pour broche.
    En fait, je dis 10.000 t/m car ce serait idéal. C'est pour de l'alu avec des petites mèches mais si ça fait 5.000 ça pourrait aller aussi.

Mais la puissance... pas trop idée, quelques centaines de watts sans doute.

J'avais pensé à la Kress 1050. Pas trop chère et en démultipliant par 3 ça me ferait pas mal de puissance.

Mais peut-être autre chose aussi, je sais pas exactement, c'est pour ça que je posais le question.

Merci

4. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Moteur pour broche.
    en démultipliant tu ne changeras pas la puissance c'est certain, tu va augmenter le couple et réduire la vitesse donc tu auras la même puissance vu que:
    P=CxWx%
    C=couple en Nm
    W=2PixN(tr/s)
    %= rendement du moteur
    pour calculer la puissance nécessaire il faut connaitre la vitesse d'avance, le diamètre maxi de fraise, la profondeur maxi de passe, etc...
    maintenant tu peux acheter la Kress 1050, réduire sa vitesse, augmenter le couple en sortie et faire des essais de vitesses et de profondeur de passe :wink:

5. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Moteur pour broche.
    Merci de ton avis ordinef,

Je me demandais quand même si il n'y avait pas autre chose qu'une Kress ou quelque chose de ce genre....

M'enfin, de toutes façons, beaucoup moins cher je ne crois pas.

Alors cette Kress, pourrait'on y mettre un axe de 8 (vu que c'est sa pince livrée) avec la poulie mais un petit roulement de chaque côté de la poulie pour la supporter.
    C'est peut-être idiot ce que je dis mais dans ce cas, sa vie serait prolongée, non?
    Sinon, habituellement, comment fait'on?

Ha oui, il y a t'il des pinces plus grosses pour cette machine?

6. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Moteur pour broche.
    Si tu montes une poulie sur un axe de 8 à la sortie de la Kress, pas besoin de roulement supplémentaire (certains font du fraisage avec cette machine dans l'alu, les roulements sont costauds)
    Fais juste cet axe le plus cour possible.
    Je dirais qu'à plus de 5cm de déport, il faudra effectivement un roulement supplémentaire.

A+

7. ctoutmoi

ctoutmoi Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Cabries (A côté d'Aix en Provence...)
    Moteur pour broche.
    Petite précision : P = C . Omega
    Omega étant en rad/s il convient de le calculer ainsi : (2.PI . N) /60
    ordinef c'était presque parfait :P

8. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Moteur pour broche.
    je n'ai pas trouvé le symbole du oméga sur mon clavier :)
    par contre précise que ton N est en tr/mn sinon on ne va pas comprendre la raison de ton "/60" , le mien était en tr/s :wink:
    c'était parfait vu que tu nous as donné la même équation sauf que tu n'as pas prit en compte le rendement :)

9. ctoutmoi

ctoutmoi Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Moteur pour broche.
    oups, avait pas vu le seconde :oops: (je ne parle jamais en tr/s ce doit être pour cela :lol: )
    Pour le rendement, la puissance plaquée sur un moteur triphasé ou monophasé est la puissance utile à l'arbre donc la base pour les calculs. Pour les moteurs dits 'universel' tel q'une KRESS c'est nettement moins évident (même pas du tout...) :roll:

diam max. de pince pour KRESS = 10mm

10. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
    Moteur pour broche.
    Salut
    Peux tu monter un petit moteur en 230v sans charbon. Là tu seras sur de la puissance et surtout il ne fera pas beaucoup de bruit

11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  12. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
  13. ctoutmoi

ctoutmoi Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Moteur pour broche.
    Appelé également moteur servo synchrone. Comme tu dis le variateur n'est pas donné car fonctionne uniquement en boucle férmé. (retour codeur incrémental)
    Le système du condo ne marche carrément pas sur ce moteur. Tu confonds avec un moteur asynchrone triphasé que tu va alimenter en monophasé. Faut s'avoir que l'on perd presque 2/3 de la puissance plaquée...

14. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Moteur pour broche.
    sinon il y a la solution de trouver un petit servomoteur a charbon sur ebay ou un simple moteur dc et lui monté un encodeur et le brancher sur une carte de commande servo on en trouve ici pour 75 euros et la tu a une broche asservie si ton logiciel le permet biensurs
    après avec son rapport de poulie tu choisie la vitesse max que tu veut

15. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Moteur pour broche.
    Merci à tous pour vos conseils. :supz:
    Je vois que ce n'est pas si évident que ça, le moteur de broche.
    Un moteur brushless est de toutes façons beaucoup trop gros pour la machine et déjà avec la Kress je vais devoir la placer à l'avant de la broche, courroie parallèle au X pour ne pas diminuer la course Y. Le support de broche faisant 120mm de large.
    Si je démultiplie par 3 et en admettant que la perte de rendement est de 50%, j'aurais quand même 1.500W à la broche.
    Je crois que là, c'est suffisant. :wink:

Et pour les petits travaux, la Kress en direct.

Je l'ai vu à 175€ avec 4 ou 5 pinces. Si vous connaissez moins cher.........

Chargement...

Partager cette page