Dépannage Devallière H130C - Broche et volant désolidarisés

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

Le volant qui est dans l’axe de la broche, relié au moteur par la courroie, n’est plus lié à la broche.
Par frottement, il entraîne mollement la broche mais au moindre effort la broche d’arrête et les deux peuvent être bougés indépendamment.
C’est très récent. Aucun événement particulier n’est arrivé.
Ça ressemble à une clavette sur un axe qui aurait rompu.
Quelqu’un a un idée de la cause possible et du moyen de réparer le pb?

Merci beaucoup.
 
T

tatave

Compagnon
Ça ressemble à un souci de liaison harnais- volée....

Je ne sais pas comment sont faits les devallieres... Mais je pense qu'il il a des fourchettes d'enclenchement... Essaie de les manœuvrer...
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment est fait le de Vallières . Mais comme c’est dit par @tatave ça ressemble à un problème de volée harnais , ou une clavette
il faudrait avoir un plan du montage de la broche
 
M

midodiy

Compagnon
Le volant qui est dans l’axe de la broche, relié au moteur par la courroie,
Je ne comprends pas cette phrase!
La courroie va du moteur à l'entrée de boite.
En sortie de boite, il y a une chaine qui engrenne sur la roue denté qui est dans l'axe de la broche.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
comme le dit Dominique , le " volant " va animer la boîte puis en sort avec la liaison de la double chaîne sur la broche ; mais j'ai remarqué combien l'attache du pignon de cette chaîne était délicat : le diamètre de l'axe qui sort de boîte est trop petit ; et le pignon doit être amarré avec certitude ; perso , j'ai affublé la vis qui bloque le pignon par un fil de fer l'empêchant de bouger en arrière ; et depuis c'est le calme ......
A+++++
 
R

Rich

Compagnon
Salut,

J’ai aussi un DeVallière, mais comme les autres, je ne comprend pas trop ton problème …
Des photos peut être ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Sur mon De Vallière, je vais probablement avoir le même problème que @Romée , à savoir un jeu qui pour moi n'est pas normal entre la poulie et l'axe de la broche
Je n'ai pas trop étudié la chose étant donné que ça fait 10 ans qu'il est stocké mais quand je l'avais acheté, je l'avais montré au vendeur et m'avait dit que c'était normal :smt017A l'époque j'avais pris ces photos.

Je vais justement le chercher prochainement et je vais étudier ce problème d'ici peu !!!

Je ne sais pas si c'est son problème mais ça y ressemble, on dirait une clavette qui aurait pris du jeu dans un l'arbre et qui serait sur le point de lâcher :mad:

A+

Thierry

jeu poulie.JPG

c'est à peu près le jeu que je trouve.

20211031_121751.jpg

Si j'enlève la courroie, à la main je bouge la poulie , mais pour moi ce n'est pas normal que ça bouge autant !!!

DSCN8777.jpg

Et a ce niveau ça ne bouge pas, donc c'est entre ces pignons et la poulie que se trouve le jeu pour l'instant avant la casse !!!!
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

L'addition des jeux de denture de pignons de boite qui ne sont pas des horloges SUISSES ?

Bon vent.
 
M

midodiy

Compagnon
La chaine est un peu détendue, ça fait du jeu, c'est normal.
Si on tend trop la chaine, plus de jeu mais un truc ne marche plus bien, le changement de vitesse ou le harnais / volée, je ne sais plus...
 
R

Romée

Apprenti
Je ne comprends pas cette phrase!
La courroie va du moteur à l'entrée de boite.
En sortie de boite, il y a une chaine qui engrenne sur la roue denté qui est dans l'axe de la broche.
Vous avez tout à fait raison. J’ai posté le message vendredi rapidement sans regarder suffisamment.
Le volant n’est pas dans l’axe de la broche. Il est dans l’axe de la boîte puis et relié par la double chaîne.
 
R

Romée

Apprenti
À vu de nez, c’est l’engrenage du fond, celui qui entraîne la double chaîne, qui semble désolidarisé de l’axe de volant.
9B56BAA2-CB9B-4CA1-899F-7E5745BD3887.jpeg
 
R

Romée

Apprenti
bonjour ,
comme le dit Dominique , le " volant " va animer la boîte puis en sort avec la liaison de la double chaîne sur la broche ; mais j'ai remarqué combien l'attache du pignon de cette chaîne était délicat : le diamètre de l'axe qui sort de boîte est trop petit ; et le pignon doit être amarré avec certitude ; perso , j'ai affublé la vis qui bloque le pignon par un fil de fer l'empêchant de bouger en arrière ; et depuis c'est le calme ......
A+++++
Je crois que c’est exactement mon problème!
Qu’est ce qu’il faut démonter pour avoir accès à ce pignon?
 
T

thierry74

Compagnon
La chaine est un peu détendue, ça fait du jeu, c'est normal.
Si on tend trop la chaine, plus de jeu mais un truc ne marche plus bien, le changement de vitesse ou le harnais / volée, je ne sais plus...
Alors si c'est ça le soucis, je suis rassuré !!! à surveiller quand même :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Pour avoir accès au pignon de sortie de boite, il faut déposer la boite.
Depose la courroie.
Dépose la chaîne, il y a une attache rapide.
La boite tient au bati par 4 vis (ou 2 brides sur ancien modèle ), le soucis, c'est qu'il y a les 2 commandes de boite, 2 goupilles à retirer en passant par la lumière derrière le bati.
Au remontage, il faudra mettre des goupilles bêta.
 
Haut