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Moteur électrique TRI 220/380V + variateur MONO/TRI

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jeandechonvy, 10 Décembre 2010.

  1. jeandechonvy

    jeandechonvy Apprenti

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    Moteur électrique TRI 220/380V + variateur MONO/TRI
    bonjour,
    qu'en pensez-vous pour remplacer sur un petit tour chinois un moteur de 550w par un moteur tri de 750w?

    http://www.technic-achat.com/moteur-ele ... var_XX.cfm

    cet ensemble vous semble t'il fiable, connaissez-vous ce fournisseur?

    le moteur actuel tourne à 1500t/mn, vaut'il mieux prendre la version 3000t/mn ou rester à 1500t/mn?

    sachant que je suis en 220v mono, que doit'il y avoir avant le variateur?

    merci aux spécialistes.

    jean
     
  2. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Moteur électrique TRI 220/380V + variateur MONO/TRI
    Bonjour

    A ma connaissance, Technic-Achat est un fournisseur bien connu des membres d'usinages avec un bon rapport qualité/prix et un bon rendu de services.

    Concernant tes questions :
    1/ Qu'en pensez-vous pour remplacer sur un petit tour chinois un moteur de 550 w par un moteur tri de 750w ?
    ---> une machine, pour le cas général, est toujours le résultat d'une conception. Si le constructeur a opté pour un moteur de 550 W, c'est qu'il avait des raisons. Au delà, tu commence à prendre des risques liés à la robustesse mécanique.. un moteur de 750 W développe plus de couple... donc des efforts potentiellement plus importants au niveau de la structure, des entraînements, du traînard, du porte-outils, etc....

    2/ le moteur actuel tourne à 1500t/mn, vaut-il mieux prendre la version 3000t/mn ou rester à 1500t/mn ?
    ---> encore une fois, l'argument ci-dessus s'applique, la machine est conçue pour 1500 t/mn pas pour 3000 t/mn

    La philosophie générale à adopter en matière de "bas coûts" (relatif) est que n'as que pour ton argent, guère plus...

    3/ Sachant que je suis en 220 v mono, que doit-il y avoir avant le variateur ?
    ---> d'abord, pour ta sécurité, il convient de s'assurer que ton 230 V est bien issu d'un dispositif de protection différentielle 30 mA. C'est un minimum.
    ---> La notice de mise en oeuvre de ce variateur n'impose pas d'insérer un contacteur de ligne pour l'arrêt d'urgence (ça peut se discuter pour une machine de ce type) mais préconise simplement une protection de type fusible ou disjoncteur contre les court-circuits.
     
  3. coredump

    coredump Compagnon

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    Moteur électrique TRI 220/380V + variateur MONO/TRI
    J'ai remplacé sur mon tour un moteur de 550w (en descente quand il fait pas trop chaud et pas trop souvent) par un 1.1kW tri.
    Au dernière nouvelles le banc ne s'est pas encore tordu sous la puissance, ni la boite de vitesse (avec du module 1.5 acier, pas de soucis).

    C'est toujours plus agréable de prendre plus puissant: on utilise alors le vario et non plus la BV/poulie (plus rapide, a la volé). Pas de variation de vitesse sous charge, possibilité de tourner très lentement tout en gardant du couple.

    Coté vitesse c'est mieux de garder la même vitesse de moteur, et de faire gaffe aux courroies. Généralement les poulies ont un diamètre trop faible sur les tours chinois.
    A augmenter pour y passer plus de puissance (pas de glissement). De toute façon tu y passera car un moteur plus gros a un axe plus gros.
     
  4. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Moteur électrique TRI 220/380V + variateur MONO/TRI
    Bonjour,

    A mon avis oui tu peux augmenter la puissance sans problème d'autant qu'avec un variateur tu auras tendance à ne pas fonctionner à la vitesse nominale et donc avoir un peu moins de puissance. Je l'ai fait sur mon combiné passage de 550mono à 750W tri. Il faut aussi savoir qu'un moteur tri de 750W développe un plus de puissance utile que le même en mono (meilleur rendement).
    Pour la vitesse moi je resterai à 1500tr/mn: les roulement de broche en particulier et le reste ne sont peut être pas prévus pour fonctionner avec 3000tr/mn; de plus pour avoir la puissance nominale il vaut mieux rester autour de la vitesse nominale du moteur.
    Avec le variateur, si besoin tu peux augmenter aussi la vitesse (pas trop quand même à environ 75Hz) avec il est vrai une perte de puissance.


    Jean-Louis
     
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