Monté en connaissance sur presse hydraulique.

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
J'envisage l'achat d'une presse hydraulique. Mais je n'ai jamais utilisé une presse.
J'ai commencé a regarder les modèles à 200€ pour 10T et je m'oriente vers ceux a 500/600€ pour 30T.
J'ai envi d'une pompe manuelle séparée du vérin. Car j'y vois l'avantage de mettre une pompe hydraulique électrique si besoin.
En désavantage je dirais que la maintenance doit être plus compliquée que de changer le cric bouteille des presse premiers prix.
J'ai constaté que certaine avait deux emplacements pour la tige de manœuvre. Ca correspond a deux vitesses et ca me va. J'ai aussi constaté que certaines avait une pompe carré. J'espère que le/les pistons a l'intérieur sont ronds.
Certaines ont un truc pneumatique. Je crois que c'est pour la vitesse 1. Je ne saisi pas l'avantage de ce système. En tout cas pour un particulier qui doit presser un truc tous les ans.
Mon usage : je veux presser des pieces mécaniques. J'aurais peut-être un besoin de presser a force constante sur toute la longueur de course ue je souhaite la plus grande possible.
J'aime bien les presse avec manivelle pour monter la table de travail mais elles sont un peu hors budget pour mon usage je pense a 1100€ environs.
Voila quelques modèles que j'ai retenu en attendant vos commentaires :

Screenshot_20240116_195241_Samsung Internet.jpg


Screenshot_20240116_195006_Samsung Internet.jpg


Screenshot_20240115_185215_Samsung Internet.jpg


Screenshot_20240115_184337_Samsung Internet.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Pour le "truc" pneumatique comme tu dis, c'est comme si tu avais une pompe hydraulique electrique et que tu appuies sur un bouton sans devoir pomper avec un manche pendant 10 minutes. L'air actionne un piston pneumatique qui lui actionne le piston hydraulique de la pompe manuelle en faisant plein d aller retours.
Moins de fatigue pour parcourir la course du vérin.
J avais acheté ça pour mon ancienne usine, pas assez de recul quant à la durée de vie du mécanisme...
Seul petit bémol, un peu bruyant...
 
P

Pervenche

Compagnon
Je met les photos en plus gros plan car elles perdent de la résolution et on ne voit plus rien.
Screenshot_20240117_131753_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20240117_131123_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20240117_130951_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20240117_130904_Samsung Internet.jpg

Les structures semblent identiques à part la pneumatique ou on voit des renfort souder sur le support verin et sur la table de travail.
 
P

Pervenche

Compagnon
Salut.
Pour le "truc" pneumatique comme tu dis, c'est comme si tu avais une pompe hydraulique electrique et que tu appuies sur un bouton sans devoir pomper avec un manche pendant 10 minutes. L'air actionne un piston pneumatique qui lui actionne le piston hydraulique de la pompe manuelle en faisant plein d aller retours.
Moins de fatigue pour parcourir la course du vérin.
J avais acheté ça pour mon ancienne usine, pas assez de recul quant à la durée de vie du mécanisme...
Seul petit bémol, un peu bruyant...
Est ce que la commande pneumatique monte la pression a 30T, ou est ce qu'elle sert juste a approcher comme la vitesse 1 d'une pompe 2 niveaux?
 
H

hpvectravl

Compagnon
Oui, c'est pour l'approche rapide comme toutes les pompes dépassant une certaine puissance
 
G

gustavox

Compagnon
hello

je m'interesse aussi a l'achat d'une presse

j'ai une col de cygne 100mm capacite hauteur 200mm et course 10mm qui me fait 90% du travail mais les vil'prix sur les presses les rendent attractives

a l'epoque on pouvait avoir une 2-30T rassant facom sam. fog pour 500balles mais ca a bien augmenté

le probleme est que les chinoisent ont tendence a pas pousser droit !

fais toi un petir budget pour les equipements de table !
la possibilité verin deplacable de gauche a droite est un plus

le maillon faible des presses a verin deporte est la pression max dans le flexible (300b?) sauf si flexible ++ genre enerpac

un support en porte a faux a gauche ou a deoite col de cygne est un vrai plus

bonnes recherches
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Est ce que la commande pneumatique monte la pression a 30T,
La commande n'a rien a voir avec la pression, c'est la puissance de la pompe et du Ø du vérin qui fait la force...en tonnes.
J'ai une pompe oléo pneumatique Enerpac qui pousse a 700 bars...et donc selon le Ø du vérin la force délivrer est en fonction du Ø...je confirme pompe très bruyante.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
je veux presser des pieces mécaniques. J'aurais peut-être un besoin de presser a force constante sur toute la longueur de course ue je souhaite la plus grande possible.
Bonjour Pervanche,
Comme dit plus haut par Gustavox, les "petits prix" ne poussent pas forcément droit, Donc attention à la longueur du vérin déployé => 30T si ça part en travers ça va faire des dégâts.... Un tout petit indice peut aider, le rapport (diamètre) entre le piston et le corps dans lequel il coulisse.
Que ça pousse droit ou pas, ATTENTION quand même, une pièce qui dérape sous une pression pareille ça peut faire de très gros dégâts, à ce point de vue l'hydraulique n'obligeant plus à tenir la pièce à la main me semble un peu plus sécurisante car du coup l'opérateur peut se mettre sur le côté.
Par ailleurs je ne suis pas convaincu que la puissance maximale soit utilisable avec le vérin complètement déployé
Bonne recherche
 
S

sébastien62

Compagnon
Est ce que la commande pneumatique monte la pression a 30T, ou est ce qu'elle sert juste a approcher comme la vitesse 1 d'une pompe 2 niveaux?
Je montais à 20 tonnes avec. Pas eu l occasion d essayer plus fort...
L avantage est que je mettais en route l air avec un flexible et me trouvais à 5m de la presse en cas de casse roulement...
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est bien de parler un peu de sécurité car j'en tiendrais compte lors de l'utilisation.

Que dire sur les pompes cubiques ou cylindrique? Les 2 vitesses sont souvent cubique.

Pour les pompes électrique ou pneumatique, utilisent elles toujours un piston? Ce qui doit faire des acoups comme en manuel, ou il en existe avec une sorte de pompe tournante qui ferait monter la pression sans acoups?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Seul les pompes électrique ne donne pas d'a coup...tous les autres c'est avec a coup
 
F

françois44

Modérateur
Je ne saurai pas trop te conseiller sur les presses que tu présentes mais juste un petit retour d'expérience. J'utilise depuis longtemps (très régulièrement) une presse Rassant capacité 20T de ce type :
1825186.Lg.jpg

Il m'arrive de faire de la "grosse" mécanique, avec des emmanchements bien costauds et /ou corrodés-grippés. Malgré sa capacité qui peut paraitre faible, je ne l'ai jamais mise en défaut, et pourtant elle a mangé dur.... Une chose que je trouve extrêmement appréciable, c'est la commande de pompe au pied (ainsi que la commande de relâchement). On garde ses 2 mains dispo pour maintenir ce qui en a besoin et on sent parfaitement la résistance, le moment où ça commence à venir, une résistance anormale etc... de toute façon, toujours un œil sur le mano.
Celle que j'utilise n'a pas de vérin en bas, mais aucune difficulté pour monter ou descendre la table côté par côté.
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
trouve toi du fog ou du rassant en occasion le reste pour du bricolage passe les presses que tu montres ne tiennent pas une géométrie et l hydraulique c'est pas vraiment c’a .
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonsoir, en 2008 j'ai acheté une presse de 20T dans le style de celle de droite sur le post "4" au prix de environ 350 euros de mémoire. J'y ai apporté les modifications suivantes:
-remplacement des profilés de la table et de la traverse supérieure afin de gagner en passage entre montants( passage d'une roue de moto)
et d' une section plus robuste. Ceux d'origine avaient tendance à faire une flèche en cas d'effort important.
-modification du système d'appuis du vérin sur la traverse supérieure afin de pouvoir le déplacer sur toute la largeur de la traverse.
-mise en place d'un système de manutention de la table à l'aide d'une manivelle.
-petite modification sur le vérin pompe pour avoir une approche rapide à l'aide d'air comprimé, ça fonctionne mais il arrive qu'il y ai des retour d'huile sur la valve ou je branche l'air. Donc au final je ne m'en sert plus.
-renfort des pieds avec mise en place de roues pivotantes.
Pour un usage modéré c'est suffisant mais il faut " se pendre" sur la poignée de la pompe pour arriver à 20T mais jusqu'à présent elle a toujours fait le boulot. Je n'ai jamais utilisé des presse de marque plus réputés mais c'est sur il y a mieux mais bien plus cher, tout dépend de l'usage, voilà mon expérience.
Christian
presse vue générale.jpg
presse fixation verin dessus.jpg
presse fixation verin dessous.jpg
presse detail fixation verin.jpg
presse manivelle monté descente.jpg
presse palier manivelle.jpg
presse pompe à main.jpg
presse roues.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, la commande est passée.
Suite a ce post j'avais choisi la presse a assistance pneumatique a 549€ de chez dema-france. Mais elle n'était plus disponible.
Je commençais a m'embaler et a regarder la facom 30t à 1600€.
Je suis revenu à la raison et j'ai pris la dernière sur mes photos.
Pourquoi?
Pas cher. 451€ livrée dans 2 mois sur brico privé.
Pompe séparée avec 2 vitesses .

Je pense (et j'espère) que les chinoises qui presse de travers sont celles avec cric bouteille.
 
P

Pervenche

Compagnon
Brico privé ne m'ayant toujours pas livré je me suis fait rembourser par Paypal. Donc je vais prendre la Dema qui est revenue en stock.
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
697
gustavox
G
I
Réponses
7
Affichages
1 064
gustavox
G
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 326
alainbiggun
alainbiggun
E
Réponses
13
Affichages
1 340
E
Y
Réponses
12
Affichages
1 915
laboureau
laboureau
B
Réponses
11
Affichages
8 618
tournele
tournele
J
Réponses
12
Affichages
525
R
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 001
laboureau
laboureau
Haut