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Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Michdeleure, 7 Février 2008.

  1. Michdeleure

    Michdeleure Apprenti

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    Bonjour,
    Voila mon projet, le jour ou j'aurais ma fraiseuse, et de l'outillage !! mais une chose me chiffone, quel type d'alliage d'alu est utilisé pour les pieds de fourche à l'heure actuelle, alu 4G, ou autre ?

    supermoto_large.jpg
     
  2. vince34

    vince34 Apprenti

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    Ben dis moi, tu attaques pas par le plus facile !! D'autant qu' il y va de la sécrité la en plus. Moi aussi je ferais bien des étriers taillés dans la masse mais je commencerai par des modèles de pocket bike :lol:
    Je connais un gars sur Alès dont l'usinage est le métier et la moto la passion qui monte une moto entièrement taillée dans la masse , hormis cadre, moteur et jantes. Tout le reste, oui, les disques de freins, la fourche (copie de Ohlins de Grand prix , pneumatique)... j'en avait la bave aux lèvres !!
     
  3. Michdeleure

    Michdeleure Apprenti

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    ca sera un truc bcp plus anguleux que ca au départ surement, je pense pas affiner genre comme la photo, du moment qu'il remplit son role, ca me suffit, mais si j'en apprend assez, j'essairais d'arriver a un joli resultat.

    quand je vois les resultat des membres de ce forum, ca fait rever :)
     
  4. MaX-MoD

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    C'est un frein à disque hydolique pour VTT, non?

    En tout cas, t'as du boulot en perspective! :lol:

    Concernant la nuance à utiliser, ça dépend de la taille/poids que tu veux atteindre :spamafote:
    avec une nuance pas costaude ce sera plus gros, avec une nuance aéoronautique tu peux réduire la taille/épaisseur/largeur du zinzin.
    sur les premiers prix ça doit être de l'AU4G ou un alu de coulée je suppose...

    Mais un membre du fofo a fait ses étriers de moto lui même, il en saura certainement plus que moi :wink:

    A+
    Max
     
  5. vince34

    vince34 Apprenti

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    Ah oui, c'est du VTT ... hormis l'épaisseur du disque, on dirait du matos moto. Maitre cylindre radial et tout ... Impressionnant :shock:
     
  6. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

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    Niveau technologie, les vélos n'ont rien à envier aux motos: cadres en carbone , reforts en alliages magnésium (parfois titane :shock: ), amortoches high tech ou même amortissement par un cadre special etc. etc.

    Y'a pas encore d'ABS par contre :mrgreen:

    J'ai vu un VTT de compet, à plus de 10K€ XD
    eh ben je pouvais le soulever à deux doigts!
    ça donnerait presque envie de faire du vélo tous les jours :lol:
     
  7. vince34

    vince34 Apprenti

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    C'est vrai que ça n'a plus rien à voir avec les saloperies vendues en grande surface à 90 euros . Une grande surface a vendu des vélos à cadre alu qui se coupaient littéralement en deux pas loin de la colonne de direction (j'aurais pas aimé être dessus à ce moment là ! :eek: ). Le fournisseur a plié bagages et ils se retrouvent avec 300 vélos sur les bras. Bien fait pour leur gueule, à force de vendre de la merde... :twisted:
     
  8. Michdeleure

    Michdeleure Apprenti

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    c'est du matos moto, pour supermotard exactement, je veux juste me refaire le bas de fourche radial, pas l'etrier ou le MC :-D , ca reste quand meme du gros boulot deja, mais bon faudra attendre le matos.
     
  9. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

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    ça parait tout léger :shock:


    pour l'histoir des cadres qui se coupent en 2, c'est pas étonnant pour 90€
    mais quant même inadmissible, c'est un truc à se faire empaler à la première descente :smt012


    pour en revenir à ta pièce Michdeleure, si t'es pas sur de la nuance (déjà, tu es sur que ce ne soit pas un alliage à base de magnésium?), prends une nuance bien costaude d'une tole écrouie (l'écouillissage augmente la résistance à la traction) d'un alliage costaud. y'en a pas mal dans l'ahéronautiques, mais bonjours le prix!
    dans le genre il y a le 7075 (T6), un peu plus costauds que les 2017 et 2024
    Tiens, vas faire un tour ici par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d ... _corroyage


    Alors, impatient d'avoir ta fraiseuse? :-D
    Max
     
  10. Michdeleure

    Michdeleure Apprenti

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    pour les alliages, suis pas sur, mais bon en T6 ca devrait tenir le coup sans souci, j'image, deja que c'est ce qui est utilisé pour les couronnes adaptables, et ca tiens pas mal le coup.

    sinon, oui, très impatient, j'attends de boucler le budget de la maison pour savoir si j'aurais les fonds pour acheter.
     
  11. Yann

    Yann Apprenti

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    Attention, certains alliages d'aluminium dits "costauds" sont très sensibles à la corrosion ( atmosphère et eau et sel en hiver ).
     
  12. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

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  13. Yann

    Yann Apprenti

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    L'anodisation seule n'assure pas bien la protection à la corrosion. Je ne pense pas qu'elle soit utilisée en aviation. Une peinture en poudre, époxy cuite au four c'est certainement plus pérenne.
     
  14. legelbe

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    fait gaffes à ne pas sous dimensionner les bas de fourches, car bien qu'un suprmot ne pèse rien, ça lève vite et faut pouvoir reposer sans que ça se brise (je n'est pas dit de ne pas le faire :wink: ). je ne connais rien en nuance de materiaux, mais renseignes toi bien avant.............
     
  15. legelbe

    legelbe Compagnon

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    gelbique ( comines )
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    en mêm temps, ce n'est pas un avion mais une moto et il est facile d'entretenir à ce niveau :wink:
     
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