1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon projet CNC

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par vince49, 13 Juillet 2016.

1. vince49

vince49 Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    Mon projet CNC
    2016-07-13 21.47.36.jpg Bonjour à tous.
    Ce forum est très riche mais à tout lire je suis un peu perdu.
    Je suis entrain de réaliser une fraiseuse CNC avec un peu de récup. Vis trapezoidale de 24 pas de 5, écrou bronze.
    Rail et palier ina de 30 doublé sur X Y et Z. Les deux montant sont en alu pour le portique, tout le reste est en acier ( donc lourd ). La course est de 600 en X 600 en Y et 100 en Z. Le plateau est fixe.
    Je vais essayer de mettre quelques photos. Je voudrais usiner du bois et de l alu.
    Que pensez vous de mon montage? Il me reste à percer les étirés de 90x400 épaisseur 15 pour fixer le portique et monter vis ecrou sur X et Y.
    Que dois je mettre en moteur?
    Merci 2016-07-13 21.55.15.jpg

2. petit_lulu

petit_lulu Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2015
    Localité:
    gers
    Département:
    32
    Mon projet CNC
    salut,
    est ce que tu as verifier la rectitude des rails?
    perso j'ai fais une fraiseuse en tube acier et les rails que j'ai achete neuf sont tous "en chaussette", heureusement j'ai un PAC de 60cm qui est bien droit et il y avait bien 1/10 par endroit.

bonne continuation

3. vince49

vince49 Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    Mon projet CNC
    Oui je pense que les rails sont droit c est du INA et ils sont neuf. Je pourrais toujours vérifier par la suite.
    En moteur tu as mis quoi?

4. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Mon projet CNC
    Bonjour
    Les profils alu, c'est le portique et les 2 montants ? si oui, c'est un peut faible comparé au reste de la base, et un peu léger pour usiner de l'alu.
    Niveau rails/patins de l'ina30 c'est surdimensionné ( mais il faut en profiter si c'est de la récup, cela ne gène en rien) par contre c'est mieux de doubler les patins.
    Sur tes photos, à quoi vont servir les équerres grise ? (si c'est pour tenir portique c'est souple)

Vis trapezoidale c'est dommage il faut préférer des vis à bille.

Difficile de te conseiller plus sans en voir d'avantage, les performances que tu souhaites et le budget que tu as.

5. vince49

vince49 Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    Mon projet CNC
    Bonjour Fréd
    Les 2 profilés alu c est le pour le portique c est du 45X90 je vais faire 4 M8 dans les trous lisse qu on voit en bout, l équerre servira de renfort
    ( 4M8dans la traverse ).
    Le tout sera fixer à deux fer plat de 90x400 épaisseur 15 en acier. Peut être que je mettrais 2 patins par rail sur cette axe.
    Je ai commencé il y a 15 jours et je fais au fur et à mesure.
    Que peux tu me conseiller comme électronique?
    Merci

6. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Mon projet CNC
    OUI, Si tu peux= 2 patins par rails , c'est un point vraiment important, en priorité sur l'axe X.

Niveaux motorisation: pour le choix du moteur il faudra que tu prennes en compte de poids de tes élément à déplacer, les vitesse de travail que tu veux (vitesse et accélération) mais aussi que tu es équipé de vis trapézoïdal (donc plus d’effort, l'ideal serai des VaB)

7. vince49

vince49 Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2013
  8. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
  9. vince49

vince49 Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2013
  10. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
  11. vince49

vince49 Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    Mon projet CNC
    Merci bavaria,
    maintenant j espère que je vais réussir à le terminer.
    Je pense que mécaniquement dans 15 jours ça sera fini après le plus difficile Ça sera les moteurs et carte de commande.

12. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Mon projet CNC
    C'est marrant, j'ai fait l'inverse : j'ai cogité à ce que je voulais en taille et usages, j'ai monté et testé sous Mach3 toute l'électronique et il me reste la mécanique à faire.

13. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    Mon projet CNC
    Bonjour

as-tu pensé à un système compensation de jeu (ou anti backlash nut ) ?
    sinon il va y avoir un décalage lors de l-inversion de sens de rotation des vis

ex: si tu usine un cercle, il y aura 4x zones "flous"(ou aplatis) tous les 90°

14. vince49

vince49 Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2013
Chargement...

Partager cette page