Mon petit Precis

  • Auteur de la discussion alexdu86
  • Date de début
A

alexdu86

Apprenti
Bonsoir à tous

Après pas mal de recherches, de questions et de réflexions, j'ai enfin fait le pas !
Je me suis enfin acheté un tour.
C'est un precis, avec une vis mère pour les filetage.

IMG_20200717_200116.jpg


Aujourd'hui j'ai nettoyer d'une bonne partie du tour (vis mère, pignon d'avance, banc ...), j'ai essayé de régler le jeu un peu partout. La broche n'a pas de jeu radiale mais à un léger jeu axiale. J'ai aussi du jeu dans le chariot perpendiculaire à l'axe de la broche, qui vient de la vis trapézoïdale.

A la fin de ses petites vérification, j'ai réalisé ma première pièce avec.

IMG_20200718_233007.jpg


IMG_20200718_233015.jpg


C'est un bouchon pour mon compresseur, car le mien a explosé...
Lors de ça réalisé j'ai utilisé pas mal d'outils que je n'avais jamais utilisé (notamment l'outil à moleter et l'outil à fileter). Pas mal de petites bêtises pendant la réalisation mais rien de bien grave :oops:

Je vous fais d'autres photos demain quand j'aurai fini d'enlever tout les copeaux.

Bonne soirée
Alexis
 
A

Aldebaran

Apprenti
hello,

tu peut detailler un peut les petites « betises » , je pense que ca peut aider un grand debutant comme moi :) !
 
A

alexdu86

Apprenti
Par exemple arrêté trop tard l'avance quand tu fais un filetage... Du coup tu fait un chanfrein de l'autre côté de ta gorge :???:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Par exemple arrêté trop tard l'avance quand tu fais un filetage... Du coup tu fait un chanfrein de l'autre côté de ta gorge :???:

Exact ! Même si la pièce est fonctionnelle, esthétiquement c'est pas top et l'alu que vous avez choisi c'est quelle nuance ?
Mais bon..., si c'est un début avec un nouveau tour ? Gageons que les pièces suivantes soient plus belles...
JASON
 
P

Papygraines

Compagnon
La vraie question à poser, c'est "est-ce que ta pièce est fonctionnelle sur ton compresseur ?" ; Je pense que oui et que tu peux être content de ton travail. L'esthétique viendra avec l'expérience !
Bons copeaux à toi
PG
 
P

Papynano

Compagnon
-Bonjour
Oui ce qu'il faut voir c'est le coté pratique l'esthétique vient après, mais je ne sais pas si c'est juste pour la photo mais prend tout de suite l'habitude de ne pas laisser la clé sur le mandrin "ça c'est impératif" il n'y a rien de plus dangereux et ce prendre une clé dans la figure à cause d'une mise en route intempestive ça peut être très très grave.
 
A

alexdu86

Apprenti
Merci pour vaux réponses
La pièce en elle même est 100% fonctionne, le clapet rentre sans problème à l'intérieur, elle maintient bien le joint et elle se vis. Pas de fuite.
La seule experience que j'avais c'était avec les tours de l'IUT qui sont assisté électroniquement et sur le tour d'un ami pour retailler la tête d'un piston de solex... Autant dire que rien que l'utilisation de l'avance c'est nouveau pour moi :lol:
Pour l'aluminium c'est un bout que m'avait filé l'ancien proprio c'est un AU4G apparemment.

Sinon @Papynano la clé à mandrin c'était uniquement pour la photo. J'ai eu quelques retours de personnes qui avait oublié la clé dans le mandrin et j'ai pas envie que ça m'arrive...

J'avais quelques questions à propos du tour notamment la partie centrale de la poulie de broches,qui est apparemment un réducteur epicycloidal. A quoi il sert ? Est-ce normal qu'il bouge pas mal ?

Deuxième question, y a t'il un moyen de rattraper le jeu de la vis trapézoïdale de l'axe démonté ?

15951542097454717040397321668014.jpg


Merci d'avance pour votre réponse.
Alexis
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Le réducteur c'est peut être le harnais perso je connais le principe mais je n'ai jamais vu ce montage sur un tour.
 
A

alexdu86

Apprenti
@Papynano effectivement çà pourrait bien être ça mais je comprend pas comment on l'utilise. quand je rentre la petite pige dedans ca bloc la broche...
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

Oui c'est ça, harnais et il faut que tu dévisses une btr sur la poulie étagée.
Je mets un lien qui devrait éclairer ta lanterne : Harnais Précis E
 
A

alexdu86

Apprenti
Effectivement il y a une vis CHC dans la poulie à déserrer et la pige à enfoncé pour activer le train epicycloidal. Ça pourra m'être utile la prochaine fois que je réalise un filetage :mrgreen:
Merci à vous deux :smt038
 
A

alexdu86

Apprenti
Choses promises, choses du
Comme prévue voilà quelques autres photos.

15951900065984379759371886541532.jpg


IMG_20200719_221050.jpg


IMG_20200719_221102.jpg


IMG_20200719_221113.jpg


Je viens tout juste de poser le panneau en bois derrière pour accroché quelques outils.

Alexis
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

J'en ai un qui ressemble beaucoup à celui là, sauf pour le bati qui est en fonte.
A quoi sert cette manette (que je n'ai pas) ?
Manette Précis.jpg

Merci
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour Alexdu86
Merci beaucoup pour ta réponse.
Encore un truc qui n’existe pas sur le mien (juste un boulon) mais je vivrai sans ...
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
788
lumberjack
lumberjack
dany68
Réponses
25
Affichages
1 781
guy34
G
L
Réponses
10
Affichages
834
copeaudacier
C
D
Réponses
66
Affichages
3 779
Papy54
Papy54
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
756
FB29
A
Réponses
16
Affichages
863
atsju
A
B
Réponses
166
Affichages
14 921
BELGE MARCEL
B
E
Réponses
5
Affichages
938
chabercha
chabercha
B
Réponses
63
Affichages
3 057
Bambi
B
A
Réponses
43
Affichages
4 280
Dodore
Dodore
R
Réponses
6
Affichages
849
Rover75
R
furynick
Réponses
45
Affichages
2 544
furynick
furynick
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 721
FB29
FB29
Haut