1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon père, ce Modeleur

Discussion dans 'Fonderie' créé par Pierre Desvaux, 3 Avril 2017.

1. Pierre Desvaux

Pierre Desvaux Ouvrier

Inscrit:
    11 Novembre 2014
    Localité:
    Bourgogne
    Mon père, ce Modeleur
    Bonjour,

Mon père était modeleur mécanicien pour les fonderies.

Il était artisan, et a travaillé toute sa vie dans l'atelier que j'occupe désormais. C'était une tradition familiale, mon grand-père l'avait été également.

Le métier de modeleur existe encore, mais a considérablement évolué, avec la cao, fao, impression 3D et autres machineries modernes. Le principe reste pourtant le même, et cela fait 4000 ou 5000 ans que cela n'a pas changé...

N'importe quelle pièce en métal coulé est réalisée à partir d'un modèle, c'est à dire, la forme positive, copie de la pièce à réaliser. Traditionnellement, ce modèle était en bois. A partir de la forme en bois, on réalise un négatif en sable très fin et pressé (le sable pour fonderies), et on coule la fonte, ou tout autre métal en fusion, dans le sable, un des rares matériaux à supporter les très fortes températures.

Le modèle sert un certain nombre de fois pour réaliser les moules en sables, puis est jeté, brûlé.

Mon père commençait donc avec un grand plan papier, plein de lignes dans tous les sens, noires, rouges, bleues, et il confectionnait la forme voulue. C'était un métier à la frontière entre menuisier, ébéniste, sculpteur, tourneur sur bois, etc. Il faisait également des pièces en métal, d'où le travail au tour à métaux, ou à la fraiseuse. Tout cela était bien sûr réalisé avec la plus grande précision, sachant que les mesures devaient prendre en compte le retrait de la fonte, quand elle se refroidit et se solidifie. D'où des réglets qui ne faisaient pas 1m, mais 97 ou 98 cm, c'est selon...

La plupart des modèles que mon père et mon grand-père ont réalisés ont disparu, brûlé quand ils étaient devenus inutilisables. Mais il reste quelques pièces. Je les ai récupérées, nettoyées. Ces pièces ont servi, elles ont des marques, elles sont parfois un peu usées. Les formes sont parfois étranges, on ne sait pas trop à quelle pièce de machine bizarre cela devait correspondre.

Voici quelques pièces:

Noter les congés, les angles arrondis, pour faciliter le démoulage. Ces congés étaient réalisés avec des lanières de cuir, découpées spécialement, et collées dans les angles.

Ici, la technique a évolué, les congés ne sont plus en cuir, mais tout simplement en mastic, limé et poncé.

A SUIVRE...

Dernière édition: 3 Avril 2017
  2. jpcdr83

jpcdr83 Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2012
    Localité:
    Var Figanières
  3. Jean974

Jean974 Apprenti

Inscrit:
    23 Décembre 2015
  4. coquillette

coquillette Compagnon

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Mon père, ce Modeleur
    Bonsoir

Bel hommage que tu rends a tes ancêtres.....et ils le valent bien...:-D

Dans ma region il y avait aussi des fonderies (Marquise) et bien entendu..des modeleurs..il y en avait a Marquise et dans mon petit village...

Beau témoignages du passé et d'un savoir faire...:smt038:smt038:smt038

Jean Paul :drinkers:

5. jetpack2013

jetpack2013 Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Localité:
    mahajanga madagascar
  6. mika59

mika59 Apprenti

Inscrit:
    31 Janvier 2017
    Localité:
    Banlieue lilloise
  7. sébastien62

sébastien62 Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2016
    Localité:
    Pas de Calais
    Mon père, ce Modeleur
    Bonsoir à tous.
    Jean Paul, tu es le deuxième à m'en parler car je l'ignorais pourtant du coin... c'est un collègue qui m'en a parlé pour la première fois la semaine dernière que les fonderies de marquise étaient réputées...et maintenant, bien évidemment, il ne reste que les murs...et encore...

Beau métier en effet...

Bonne soirée.
    Séb

8. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  9. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
  10. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Mon père, ce Modeleur
    fonderie tu a d'autre a la sortit de Boulogne elle travaillé pour la marine je ne sais si elle sont encore en activité

et tu a aussi la cristallerie de ARQUES

les personnes qui pratique sont souvent des artistes quand l'ont voie les réalisation parfois improbable

on ex beau père lui était fondeur à GORCY à coté de Nancy pour unitaire ou série tous a la mains

11. sergepol

sergepol Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Localité:
    Flers 61100
  12. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  13. Pierre Desvaux

Pierre Desvaux Ouvrier

Inscrit:
    11 Novembre 2014
    Localité:
    Bourgogne
    Mon père, ce Modeleur
    Non, je ne continue pas le métier. Après avoir été aux quatre coins du monde, je suis revenu en mon petit village, j'ai repris l'atelier, et je réalise désormais des télescopes pour astronomes amaeurs.

D'autres pièces:

14. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Mon père, ce Modeleur
    Oui c'est vrai, j'avais pas fait la relation, mais je suis ton sujet passionnant sur les télescopes, très technique sur certains points, mais au combien instructif.
    Merci
    Pat

15. Pierre Desvaux

Pierre Desvaux Ouvrier

Inscrit:
    11 Novembre 2014
    Localité:
    Bourgogne
Chargement...
Articles en relation
  1. JohnBeer
    Réponses: