Création de poulies pour faire un moufle

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M
maximus
Ouvrier
1 Avr 2009
422
  • Auteur de la discussion
  • #62
Merci patduf!


Voilà c'est tous pour la fonderie...

Mais je peux continuer si vous voulez, il reste des photos :mrgreen: .


En attendant, j'suis fatigué! :smt015
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
re bonsoir
qui a dit qu'il c'etais plante dans les quantitees , un peu de trop , faut bien de la marge non ?
le doute n'a pas dure longtemps , pour nous .
felicitation

a bientot

apt
 
L
Lor@n
Ouvrier
8 Mai 2010
445
22
Bravo pour ce reportage photo
Quand on sait le temps que représente ne serait-ce que cette mise en photos.. :smt023

Ensuite, pour la technique, RAS, rien que du bon, en fait, tu as juste omis de soustraire les scories dans ton calcul.
Pour moi, c'est une réussite totale...

Concernant les critiques de moindres couts, ce n'est pas la quantité d'alu qui est en cause, mais le cout que représente la fabrication de cette pièce "maison" / cout d'un achat web par exemple.
Je dirais que la démarche est plus celle de "construire" que d'obtenir un produit.. comme le proverbe qui dit "Peu importe la destination... seul compte le voyage"
Dans ce cas, on s'attaquerait plus volontiers à ce que l'on achète tous les jours, "chacun voit midi à sa porte", mais ceci est un autre débat..

Encore bravo et merci pour ton sujet Maximus!
A+ :-D
:suisse27:
 
M
maximus
Ouvrier
1 Avr 2009
422
  • Auteur de la discussion
  • #65
Merci à tous! :-D


Si vous voulez, je peux mettre la suite du reportage? Mais il ne s'agit plus vraiment de la fonderie. Mais on reste tout de même dans la métallurgie.

J'attends le feu vert de votre part. :smt003
 
P
PsyKo
Ouvrier
24 Jan 2013
346
Feu vert pour moi ! Toujours intéressant.

Au final tu a eu assez de matiere pour le 2nd ? C'est juste que tu n'as pas pu remplir les puits de coulé :)
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 081
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour et merci pour ce super reportage
je l'ai suivi au jour le jour avec grand plaisir

j'envisage de m'y mettre un jour...
peut on utiliser un sable naturel?
Je m'explique :
je suis à côté de la forêt de Fontainebleau où on trouve un sable siliceux très fin qui je pense est très très légèrement argileux je crois ( à vérifier toutefois... )

en tout cas merci et continue ....
 
eternity78
eternity78
Compagnon
22 Août 2009
1 148
FR-70 Haute Saone
Résultat plus que satisfaisant, du boulot de pro :mrgreen:

C'est quoi ta combinaison de protection furtive, on dirais une toison de mouton ??? J’espère que c'est pas pour cacher justement le manque de protection :wink:
 
B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
949
Cergy Pontoise
bonjour

je ne dirai que 2 mots "bra vo" pour le reportage et sur la technique !!

si tu peux envoyer le reste de ton documentaire (a ce niveau ce n' est plus du reportage) ça sera toujours instructif.

cdt gilles
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
bonjour
oui oui , la suite on la veut , bien sur et merci pour ces photos et commentaires .

a bientot

apt
 
ami-bidasse
ami-bidasse
Ouvrier
10 Nov 2008
264
arras 62
bonjour
superbe résultat bravo
et maintenant LA SUITE svp
@+
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 532
FR-33 Bordeaux
Bien sur que tu peux continuer :-D
C'est même fortement recommandé :wink:

Comme tu la dit c'est la suite logique de la fonderie de montrer le résultat final de la coulée

A plus

Pat
 
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
833
eure 27
Magnifique , encore ,encore .la suite ,la suite. :prayer:
a+ jojo
 
B
Benoit123
Compagnon
27 Avr 2014
726
F-38260
Oui la suite! on en apprend :wink: en plus c'est un ours en peluche géant qui fait la coulée :o
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 769
FR-62 près de Carvin
Super résultat :-D

E.T.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 008
22 et 81
Puisqu'on sort de la fonderie pour passer à la réalisation du moufle en lui-même, la suite est :wink:
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Pour le tour, mets un aspirateur pour bricolage pour aspirer le plus possible les copeaux de bois, , j'en ai vu qui mettaient un chiffon scotché entre le plateau et le mandrin pour que les copeaux et poussières n'aillent pas dire bonjour aux roulements!!! :rolleyes: :rolleyes: pas de compresseur , mais aspirateur pour nettoyer.... !!!
En bois dur, oui mais le séchage reste un soucis, il faut moins de 12 % d'humidité, tu peux le tester avec de la teinture d'iode, tu la pose sur un trait de coupe, si elle devient blanche, il reste de l'humidité qui forme de l'amidon, sinon elle reste bleue ... :idea: :idea: quand ce n'est pas trop gros, je mets mes pièces de bois au µ onde pour tuer les vers, puisque ton bois n'est pas sec, il va se faire piquer par les vers !!! une minute pas plus tout le monde est mort crois moi!!! :idea:
En alu ce n'était pas possible ?, même avec des roulements pour t'aider,à tirer moins, :?: :?: :?:
Le coeff n'est pas de 10 pour 1 mais + - 8 à cause de la raideur de la corde qui frotte dans les gorges des poulies, si cela fait des mètres à tirer, tu peux l'accrocher à un véhicule et avancer doucement ...tu auras le poids frein de ton véhicule, et l'aisance d'arrêter la levée ou la descente aisément ... Les poulies en bois , c'est comme les échelles, cela se vernis , pour voir les fissures qui marquent des traits blancs, il est interdit de peindre les échelles!!!! Règlement Général du Travail ... tiens toi le pour dit, :smt002 :smt002 :smt002
 
F
fabgouj
Apprenti
6 Déc 2008
64
71
félicitation pour ce super reportage !!!
Juste pour apporter de l'eau au moulin sans pour autant être restrictif car le résultat est déjà Haouuuuu!!!
Il est de coutume d'appliquer une dépouille exagèrée a tout ce qui n'est pas la dite "pièce" finale,
un minimun de 5° au extrémités des portées n'aurait que facilité le démoulage.
le fait que tu utilise des vis lors du tournage me fais sourire , car par expérience quand ça fait tactactactactac ben c'est trop tard et il faut réaffuter( sauf bien sur quand leur emplacement est murement réfléchis :butthead: )
une alternative consiste a coller le plan de joint ce qui permet de tourner des diamètres relativement fin et facilitant par la suite la "refente "
2 solutions , la 1ere est de "farter" une face du plan de joint avec de la paraffine et d'appliquer de la colle blanche sur la 2ème face.
la seconde est d'appliquer de la colle blanche sur les 2 faces et de prendre en sandwich une feuille de papier ( la façon qui a mon gout est la plus facile )
Bien sur le tournage ne pourras débuter qu'apprêt un serrage rigoureux et le séchage de la colle .
tout cela ne dispense pas l'utilisation de vis dans le cas le morceaux long et l'utilisation de brides, entretoises, vis .... au extrémité pour éviter le fendage.
une fois les travaux fini, il ne suffit que d'un petit coup de ciseaux a bois pour faire coin dans le sens de la longueur pour séparer les deux élément.

09122008094.jpg


09122008092.jpg


08122008088.jpg
 
M
maximus
Ouvrier
1 Avr 2009
422
  • Auteur de la discussion
  • #79
Bonjour Fabgouj,


Et bien au faite, je connaissait déjà le système de coller une feuille entre les 2 pièces, mais j'ai jamais osé le faire, car lorsque tu mets ta pièce entre pointe sur le tour, j'avais trop peur que celle-ci s'ouvre en 2 lorsque tu tourne. La pièce était "balèze" au départ, et elle à été tourné vers les 500 tours/min. J'avais pas envie de la prendre en pleine poire! :|
C'est pour cela que j'ai choisi les vis, bien que c'est moins pratique, je te l'accorde!

Pour le tactactactactac, je te rassure, il n'est pas arrivé! :-D

Merci pour tes conseils! :wink:

P.S jolies Photos! Un pt'it reportages ? :-D
 
F
fabgouj
Apprenti
6 Déc 2008
64
71
Bonjour maximus
Si cela peux te rassurer je pratique cette technique régulièrement depuis une quinzaine d'années et pour l'instant pas de décollage (ni au 1er ni au second degrés :supz: )
Pour l'anecdote la personne qui me l'a enseignée utilisait la première page du journal du jour en prenant soin de placer correctement la date , l'effet de transfère de la colle faisait le reste et lui permettait ainsi d'avoir un repère temporel du modèle.
Tu n'es pas un peu juste en vitesse avec 500 tours au vue des différents diamètres ? après chacun ses habitudes mais je doublerais assez facilement cette vitesse pour du bois.
Tu t'es bien battu on dirait avec ton backstand pour casser les arrêtes !!!
petit rappel théorique de l'épannelage qui en autre s'applique aussi pour la réalisation de rayon, pratique pour la fonderie !!!

édition une petite erreur (corrigée depuis) c'était glissée dans le croquis( il fallait lire 0.15 non pas .015)

Sans titre.png


Sans titre 1.png
Voir la pièce jointe epannelage.PDF
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 143
26=07
Bonjour
FRLiSITATON un joli travail. :tumbsupe:
 
Haut