Création de poulies pour faire un moufle

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous les fondeurs!

Comme cette rubrique est un peu au point mort, et comme annoncé dans le titre, je me suis amusé à créer un petit moufle pour suspendre des bottes de foin de 250 à 300 kg.

002.JPG
voici des carrelets de hêtre bien plat

J'avais tous le matériels à dispo,les roulements, la corde, l'acier, et bien sur de l'aluminium issu de fonderie, alors sans frais supplémentaire je me suis lancé dans l'aventure. Et bien entendu j'ai pris pas mal de photo pour ceux que ça intéressent.

C'est un moufle qui possédera 10 poulies. Donc, selon la théorie, et démultiplication oblige, en tirant 30 kg, je pourrais donc soulever 300 kg, mais pour 1 mètre de charge soulevé, il faudra avaler 10 mètre de corde. Bref... la suite en image!

Les commentaires sont les bienvenues. :-D
004.JPG
coupe à la scie à onglet
009.JPG
bridage et collage en 2 partie sur la table de soudure
013.JPG
 
M

maximus

Ouvrier
Quelques jours après, voici ce que ça donne.

Dégauchissage et coupe d'équerre des carrelets chez le menuisier du coin... C'est vraiment pratique d'avoir des gens compétent et sympa à coté de chez soi! :-D

067.JPG
les carrelets collé ensemble

068.JPG
le blanc c'est la feuille de papier pour la protection de la table

070.JPG


073.JPG


074.JPG


076.JPG
Place au calcul et au traçage

077.JPG
vraiment pratique cette table!
 
M

maximus

Ouvrier
Après le traçage de l'un des 2 carrelets, il y a le perçage afin de les assembler entre eux ( c'est le futur plan de joint). D'abord, les 1er trous avec une longue et fine mèche pour que les futures vis puisse se guider sans problème, puis la grosse mèche, c'est pour la tête de vis puisse passer et si loger.

Une fois les 2 carrelets percé et assemblé par vis, il y a le perçage à la mèche à centrer ainsi que la marque de délimitation au compas, faite grossièrement au stylo rouge. C'est pour me donner un aperçu du futur diamètre de mes poulies.

Je sais que dans l'histoire, je vais perde beaucoup de matière, mais j n'avais pas de carrelets plus petit... :???:

Les 2 traits en parallèle sont la pour me guider lors de la coupe à la scie pour enlever le surplus de bois.

079.JPG


083.JPG
le haut du carrelet est tracé

087.JPG
la longue mèche

089.JPG
c'elle-ci c'est pour que les têtes de vis puisse passer

090.JPG


097.JPG


098.JPG


100.JPG
Ici, on voit bien le futur plan de joint
 
M

maximus

Ouvrier
La suite du défilé de photos...

Retour chez le menuisier pour se débarrasser des coté en trop.

Puis, passage au backstand à la bande 40 pour dégrossir.

Et ensuite, création d'un petit TOC pour l'entrainement de la pièce sur le tour.

101.JPG


102.JPG


104.JPG


105.JPG


107.JPG


107c (2).JPG


107d.JPG


108.JPG


111a.JPG


113a.JPG
voilà le toc terminé

113b.JPG
et voilà la pièce bridé sur le tour.

115.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Je ne prendrais pas de gants pour poser ma question sur la fabrication de moufles ... mais pourquoi ne pas partir d'un morceau de bois tout fait dans le même arbre et le tailler en une fois ?

E.T.
 
M

maximus

Ouvrier
Bon, j'continu

Je sais que le bois c'est pas terrible pour les glissières du tour, mais bon, j'évite l'air comprimé pour le nettoyage... Et j'ai prévu de lui faire un bon service dans un futur plus où moins proche. Mais ça, c'est une autre histoire.

Pour la suite, il y a beaucoup de photo sur le tournage. Je vais quand même rajouter qu'il faut se protéger les voix respiratoire pour tourner du hêtre (ainsi que le chêne etc etc) car c'est cancérigène à la longue.

La pièce à été usiné avec des outils Ifanger en HSS (correctement affûtés) aux environ de 500t/min. Il y a juste pour les gorges où j'ai utilisé un outils à plaquette.

116.JPG


117.JPG


117d.JPG


117f.JPG


119.JPG


121.JPG
Ici, on voit l'importance de travailler avec un toc bien incliné.

122.JPG
Un p'tit coup d'outils à tronçonner afin de pas trop faire forcer le prochain burin pour les gorges

125.JPG


126.JPG
Voici l'outil pour faire les gorges

127.JPG
puis, inclinaison du chariots de 3 degrés pour les angles de dépouilles

128.JPG


129.JPG
et enfin les futures poulies
 
K

kitos

Ouvrier
bonjour maximus et merci pour ce reportage très détaillé.

quelle essence de bois as tu sélectionnée ?
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a un truc qui m'échappe : on est au rayon FONDERIE et on voit usiner des poulies en BOIS :eek: :eek: :eek: :eek:
Stan
 
C

cosmics

Ouvrier
kitos a dit:
bonjour maximus et merci pour ce reportage très détaillé.

quelle essence de bois as tu sélectionnée ?

du hêtre comme précisé plus haut ....

par contre j aimerais savoir quel es cet établis ? il me semble vraiment top !!
 
M

maximus

Ouvrier
Ahhh j'suis plus tout seul! :-D

crapulatos a dit:
Je ne prendrais pas de gants pour poser ma question sur la fabrication de moufles ... mais pourquoi ne pas partir d'un morceau de bois tout fait dans le même arbre et le tailler en une fois ?

Pour Crapulatos:
Je voulais avoir un plan de joint nickel pour la suite du moulage. De plus, le bois brut à tendance à gauchir une fois usiné. Je posterais une photo de ce qu'il faut pas faire avec du bois brut, mais plus tard.

stanloc a dit:
Il y a un truc qui m'échappe : on est au rayon FONDERIE et on voit usiner des poulies en BOIS :eek: :eek: :eek: :eek:
Stan

Tu as raison, mais je voulais montrer toute les étapes à faire avant de fondre... désolé si ça n'intéresse pas tout le monde.

cosmics a dit:
kitos a dit:
bonjour maximus et merci pour ce reportage très détaillé.

quelle essence de bois as tu sélectionnée ?

du hêtre comme précisé plus haut ....

par contre j aimerais savoir quel es cet établis ? il me semble vraiment top !!

En fait, ce n'est pas vraiment un établi, mais une table de soudure. Le gros avantage c'est que tu peux l'employer comme table à tous faire. Mais si tu veux vraiment des détails tu peux aller voir dans la rubrique soudure et tu tape: table de soudure Siegmund. :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

"par contre j aimerais savoir quel es cet établis ? il me semble vraiment top !!"

Dans son premier message la légende de la troisième photo, l'auteur le précise "table de soudage" :-D
tu as été plus vite que moi! :-D

Joli reportage, merci on attend la suite. :wink:
 
M

maximus

Ouvrier
Bon, suite de mon aventure:

Peinture au programme.

J'ai d'abords sprayé du surfaceur de carrosserie pour combler les petits aspérité du bois. Puis, passage chez un pote carrossier qui était justement en train de passer un pt'it rouge sur de la tôle...
La suite des photos parle d'elles-mêmes.
C'est cool d'avoir des potes! :smt033

Cette étape de peinture n'as pas l'air d'être vraiment important, mais pourtant elle est déterminante pour la suite! C'est grâce à cette couche que le sable de fonderie ne va pas s’accrocher au bois. De plus, l'état de surface des poulies n'auront pas besoin d'être retravaillé une fois fondu.

132.JPG


132a.JPG


132b.JPG
 
M

maximus

Ouvrier
Voici l'exemple à ne pas suivre , la pièce était pourtant nickel la veille, et c'est dans cet état que je l'ai retrouvée le lendemain ! :eek:
Elle avait été taillée dans une bûche de frênes, qui manifestement n'était pas encore complètement sec. Les photos parlent d'elles mêmes.

Ma fois, on en apprend tous les jours! :-D

132c.JPG


132d.JPG
 
M

maximus

Ouvrier
Ensuite, viens la pose des petites goupils de centrage au milieu de la pièce.
Je précise que les goupils doivent tenir sur l'une des faces, et être libre sans jeux sur l'autre face. Les goupils ne doivent en aucun cas "forcer" sur l'autre face.

170.JPG
Les gros trous avaient été prévu pour les goupils de centrage, les autres trous sont les marques des vis

176.JPG
voici la barre qui va me servir à faire des goupils

177.JPG
inclinaison du chariot du petit tour Schaublin 102

178.JPG


179.JPG


180.JPG
voici les 2 petites goupils

181.JPG
C'est ici qu'elles viennent se loger

182.JPG
et c'est ici qu'elles ne doivent pas forcer

183.JPG
voilà la pièce complètement refermé et centré
 
M

maximus

Ouvrier
Voilà, c'est tous pour ce soir...

La suite demain si tous va bien. :smt015
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

bravo beau boulot !!
j' attends de voir la suite j' envisage aussi de faire un peu de fonderie.

cdt gilles
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour gilles! Merci pour tes encouragements!

A mes yeux, la fonderie est peux-être le plus satisfaisant des boulots,( quand c'est réussi, bien entendu :-D ).

Tu dois savoir anticiper plusieurs coups à l'avance, savoir concevoir une pièce qui puisse se démouler, tu touche à beaucoup de domaine comme l'usinage, le travail du bois, le moulage, les noyaux, les calculs, les angles de dépouilles etc etc.... bref un métier plus que complet! Je trouve ça génial!
Quand le virus t'as piqué, t'est foutu! En tous cas c'est mon cas.
Parfois, même les pièces qui te semble facile à réaliser te donne beaucoup de fil à retorde!
Attention, en ce qui me concerne, je suis loin d'être un pro! J'ai encore tellement à apprendre! Je voulais simplement vous montrer ce que je fais, et partager ça avec ceux que ça intéresse. De plus, il y à que comme ça que l'on progresse.

La plupart de mes réalisations, je l'ai doit à Myfordboy sur Youtube. Saint homme! :prayer:
 
M

maximus

Ouvrier
Bon, en avant les photos!

Avant de passer au moulage de la pièce, j'ai du réaliser un gros noyau, afin de gagner de la matière à fondre ainsi que de m'épargner de l'usinage inutile. Le noyau à été obligatoirement durci pour qu'il ne se brise pas en 2 partie lors de la dépose dans le moule. Pour ceux qui ne connaisse pas, vous aller vite comprendre.

J'ajoute que la précision du noyau n'est pas très important dans ce cas de figure. Il à été réalisé dans un tuyau de plastic Geberit qui correspondait au diamètre extérieur de la pièce. La terre utilisée est de la terre de fonderie mélangé à du silicate de soude, puis durcit avec du CO2.

133.JPG
voici le tuyau geberit

134.JPG
une petite pesée pour les calculs

135.JPG
remplissage avec de la terre de fonderie

136.JPG
un pt'i coup de pilon

139.JPG
retour sur la balance pour la pesée

140.JPG
en attendant, la terre est mise dans un sac étanche

142.JPG
coupe du tuyau en 2 parties

143.JPG
un peu de talc

147.JPG
voici le silicate de soude

148.JPG
le silicate pesé dans son récipient. I y a un rapport de 6,5 %.

151.JPG
la terre + le silicate

153.JPG
mélange des 2 composant

154.JPG
voilà le résultat
 
M

maximus

Ouvrier
Je vous avais prévenu avec les photos, il y en a beaucoup! :mrgreen:

2 noyaux seront crée dans cette étape. Sur la dernière photo, on voit bien que la terre à été durcit presque comme de la pierre. Une sorte de "glaçage" s'est formé partout.

155.JPG
Remplissage du tube. Il a été volontairement refermé avec des colliers

156.JPG
la terre à été tassée

157.JPG
un trou est crée pour le passage du CO2

158.JPG
le trou est agrandi avec cette pique

160.JPG
Vinaigre + bicarbonate = CO2

161.JPG


162.JPG
Le noyau est près à ce faire gazer!

164.JPG
Réaction chimique: ça gonfle!!!!

166.JPG
1/2 heure après, voila le résultat

165.JPG
Un beau noyau tout dure!
 
M

maximus

Ouvrier
La suite va être plus intéressante. Les cadres de fonderie ont été fabriqué à l'avance. Ils sont ajusté par rapport à la taille de la pièce à fondre. Il me serviront bien entendu pour d'autres pièces. Il y en a 2 car il y aura 10 poulies en tout et je voulais faire qu'une seule coulée.

Je devient riche en collection de cadres de fonderie. :mrgreen:

184.JPG
voici les deux cadre de fonderie

185.JPG
bridage du cadre sur la table et positionnement de la pièce + protection avec un drap blanc

186.JPG


187.JPG
un peu de talc

188.JPG


189.JPG
tamisage de la terre sur la pièce

190.JPG


191.JPG
tassage de la terre avec un outil home made très pratique

192.JPG
voici le cadre tassé et entièrement rempli de terre

193.JPG
démontage des serre-joint et retournement du cadre

194.JPG
positionnement de la pièce mal sur la femelle

195.JPG
positionement du 2ème cadre, montage des goupils et serrage des vis à ailettes

196.JPG
et voilà la pièce entièrement moulée
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Bon boulot tout ça :-D , et un reportage bien détaillé
Bravo

Pat
 
M

maximus

Ouvrier
Merci Patduf,

J'crois que c'est tout pour ce soir... la suite pas avant mardi soir.

N'hésiter pas pour faire des commentaires ! :-D
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

continue !! super reportage je ne connaissais la technique du sable durcit ,très intéressant.

a+ gilles
 
M

maximus

Ouvrier
Attention, en ce qui concerne la technique du sable pour durcir les noyaux!

Je m'explique: je vous ais montré ce que j'ai fais, et ça marche, MAIS, ce n'est pas vraiment de la terre faite pour ça, car elle contient un taux élevé d'argile. Et l'argile + le Silicate ne s'aime pas trop. ! Elle durci, certe, mais elle n'aura jamais la résistance comparé au sable qui contient de la silice.

J'ai pris de cette terre car je n'avais que ça sous la main. Mais je ne la recommande pas pour les noyaux !
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

ne t' inquiète pas pour moi j' ai bien compris . je parlais bien de sable durcit.

bon courage.

a= gilles
 
M

maximus

Ouvrier
Question qui n'a rien à voir avec le sujet, mais en relisant mon poste je m'aperçoit que les commentaires en dessous des photos n'apparaissent pas clairement... c'est plutôt petit à lire! :???:

Quelqu'un pourais-t-il me dire comment faire pour les mettre bien visibles, et au dessus des photos ? D'avance merci ! :wink:

Pour la suite, n'étant pas à la maison, je ne peux malheureusement pas vous poster la suite avant demain soir...
 
P

patduf33

Administrateur
En fait quant tu prépare ton post tu peut écrire du texte entre chaque photo à condition d'insérer chaque photo dans ton texte
Regarde au début du forum il y a un didacticiel pour l'utilisation des photos :-D

Pat
 
F

fred250

Compagnon
On adore quand il y a beaucoup de photos! beau reportage!
Pour mettre les commentaires comme tu veut il faut que tu ouvre un sujet dans "Vie du site" que tu nommera par exemple "photo de maximus" et dans lequel du téléchargera toutes tes photos, ensuite tu aura juste a cliquer sur la photo et faire copier l'url que tu pourra ensuite coller ou tu veut dans le texte de ton message, ça prend plus de temps mais comme ça tu peut mettre autant de commentaire que tu veut et comme tu veut.
 
M

maximus

Ouvrier
Merci à tous!

Je suis vraiment pas doué en informatique ! Mais j'vais essayé avec le didacticiel !

On verra bien ce que ça donne.
 
Haut