Création de poulies pour faire un moufle

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Mais j'vais essayer avec le didacticiel !
Tes photos sont déjà sur le site d'Usinage. Il te suffit d'ajouter du texte entre les photos. Tu peux le faire avec la fonction "EDITER", à gauche au début du message que tu as envoyé.
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour maximus
Merci pour ce superbe reportage photos très bien détaillés , on dirai un reportage de Myfordboy
tu es digne de ton prof par Youtube interposé :prayer:
Une petite question tu as pesé ton sable pour les noyaux , est ce pour la quantité de silicate à ajouter ?
vivement la suite
@+
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Joli travail de modeleur, belle présentation du noyautage et du moulage en photo.
question: pourquoi n'as-tu pas mis les attaques de coulée et les amorces des alimentation verticales sur ta plaque modèle, difficile? ou trop simple de les tailler a la main.Mais que suis-je bête c'est un modèle libre
Encore félicitation c'est un travail de pro.
 
M

maximus

Ouvrier
Bonsoir à tous,


Merci pour vos réponses et encouragements!

Je suis vraiment désolé, mais je n'arrive pas à mettre des commentaires sous les photos (pourtant j'ai essayé)! :mad: Et même avec le didacticiels qui est pourtant bien expliqué. Merci jms et patduf.
Il faut vraiment que je prennes des cours d'informatique pour les nuls!

Bon en attendant , j'vais continuer comme je sais faire. :mrgreen:

Pour ami-bidasse, Oui, la terre à été pesé pour savoir la quantité de silicate à ajouter. PS, Myfordboy, lui au moins, il doit maîtriser l'informatique ! :lol:
 
K

kitos

Ouvrier
bsr maximus, tu es doué en fonderie c'est déjà pas mal, il vaut mieux cela que l'inverse ne crois tu pas :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Magnifique présentation.

Un petit truc me tracasse un peu concernant le projet de mouflage:

je ne comprend pas pourquoi tu coules axe et ensemble de poulies d'une pièce.

Dans un mouflage "normal" les réas sont indépendant et tournent librement sur l'axe commun, de par le défilement de corde, ils ne tourneront pas à la même vitesse.

Me trompe-je? :lol:


Ok le noyau viendra prendre place, je retourne me coucher! :smt003
 
M

maximus

Ouvrier
Voilà la suite!

Après avoir repéré (au préalable) le puits de coulé et la sortie des gaz ,2 tubes très fin ( Siphon de lavabo) vont me servir "d'emporte pièce" pour enlever la terre.


Après cette étape, je peux enfin ouvrir mon cadre en 2.

198.JPG


199.JPG


200.JPG


201.JPG
2 vis vont me permettre de sortir la pièce plus facilement

202.JPG
Voici le cadre qui sera le "couvercle"

203.JPG
Ce cadre sera le fond. Le puits pour la coulée et le puits de sortie sont creusé avec la pièce en place

204.JPG
les 2 cadres sont vide

205.JPG
Des petits trous sont percé sur le haut de la pièce pour l'évacuation des gaz chaud
 
M

maximus

Ouvrier
Maintenant, place au noyau!


J'ai préféré armé le noyau, car comme je l'ai déjà dis, c'est un noyau un peu spécial... :???: Il n'a pas la solidité d'un vrai. On est jamais trop prudent!

206.JPG


207.JPG


208.JPG
Le voici à ça place!

209.JPG


211.JPG
Bonne nuit!

212.JPG
Le cadre est à nouveau fermé
 
C

crapulatos

Compagnon
bonsoir

je suis étonné que tu n’as pas fait d'entonnoir ni positionner de filtres :?:

E.T.
 
M

maximus

Ouvrier
Bonsoir crapulatos!


Le puits qui à été creusé est plus où moins en forme d'entonnoir, mais sur la photo on ne voit pas très bien.
A l'entrée, où l'aluminium va être coulée, il y à bien 2 à 3 cm de vide par rapport au plan de joint. On l'aperçoit un peut sur la photo. De toute façon il y aura des cheminées qui vont venir s'ajouter sur le cadre du dessus afin de donner de la pression à la pièce quand celle-ci aura été coulée.

Par contre pour les filtres, je ne vois pas ce que tu veux dire ?
 
C

crapulatos

Compagnon
OK

pour les filtres céramiques

Filters.jpg

http://www.earthwaterfire.com/industrial_ceramics.htm

j'ai bossé en fonderie fonte et ils mettaient des filtres céramiques partout pour limiter les entrainements d'impuretés. Faut dire on fabriquait entre autre des corps de distributeurs hydrauliques Caterpillar, donc à l'usinage il n'était pas question qu'un grain de silice mette le boxon, sinon rebut.

Mais je ne sais pas si c'est valable pour l'alu.

Bon courage pour la suite, c'est bien expliqué et agréable à lire.

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir Maximus et vraiment bravo pour ton reportage photo. :smt023 c'est super!

Il y a un truc que je pige pas trop :mrgreen: , qui est celui du tuyau coupé qui, logiquement devrait produire un oval du fait de l'épaisseur de la lame de coupe..? et donc déséquilibrage de la poulie..?

Ensuite, concernant le sable, qu'est ce qui influence vraiment le co2, l'huile contenue dans le sable ou l'argile en elle même?
(sachant que ce sont deux argiles différentes, pour sable vert ou sable huile..)

Merci encore pour ton reportage.
C'est de l'horlogerie! :-D

Et au fait, qu'est ce qu'un moufle??
 
M

maximus

Ouvrier
Pour crapulatos:

Non, il n'y aura pas de filtre céramique.Il ne s'agit que de simples poulies qui vont être coulées. On ne parle pas de boitier hydraulique servant à la distribution et qui doivent supporter plusieurs centaines de bar.
Je le répète, je ne suis pas un pro de la fonderie. Et je fais encore plein de conneries! :lol:
Mais c'est grace à vous tous qu'on apprend les trucs et astuces du métier. C'est pour ça que c'est bien le Forum! :wink:

Pour lor@n:

Bien vu! En effet, le noyau ne sera plus tout à fais rond après la coupe du tuyau. Mais, j'ai intercalé des petites cales, (qui font l'épaisseur de la lame de la scie à chantournée) lorsque que j'ai refermé mon tube avec la terre dedans. Ca compensse un petit peu l'erreur du faux rond.
Mais de toutes façons, le noyau n'as pas vraiment lieu d'être très précis dans ce cas là, car les poulies seront reprisent sur le tour pour l'alésage des futurs roulements. Quand au déséquilibrage des poulies, je m'en fiche un peu car elles ne vont pas tourner bien vite!

En ce qui concerne la terre de fonderie + le silicate, je crois que c'est l'argile qui pose problème. J'ai cru comprendre (sur le net) qu'il ne s'aime pas trop... A voir avec les chimistes...
De ce que je peux te dire, c'est que mon noyau avait durci, mais pas comme du vrai sable avec de la silice, car là, ça devient carement de la pierre!

Merci patduf pour la photo du moufle. Le mien sera certainement moin solide! :mrgreen:


La suite se soir si tous va bien!
 
L

Lor@n

Ouvrier
Re:

Ok! pas bète les petites plaques, j'avais fait à peu près la même chose pour l’intérieur de mon four (pour faciliter l'extraction du pvc..)

maximus a dit:
Merci patduf pour la photo du moufle.


La suite se soir si tous va bien!

+1 merci Patduf, je ne connaissais pas ce terme.

Vivement la suite :!:
 
M

maximus

Ouvrier
Et bien voilà, on arrive enfin à la fonderie! :-D


Le deuxième cadre (le vert) à été préparé de la même façon que le cadre rouge.


Les lingots sont issue de carter moteur de voiture. J'ai pris soin de nettoyer la crasse et la veille huile avant de les couler dans la lingotière. Ils font environ 1,5 kg chacun.

Mon creuset est une ancienne casserole recyclée... :| Je sais que c'est pas terrible pour les chocs thermiques, mais pour une telle quantité d'aluminium, je n'avais pas de creuset assez grand.

215.JPG


216.JPG
voici le four de trempe.

217.JPG
les lingots sont enfournés

218.JPG
4 cheminées ont été crées en attendant la chauffe de l'aluminium

219.JPG


220.JPG
et voiçi la place de travail avec la lingotière sur la droite. Les cheminées ont été placées sur les cadres.
 
L

Lor@n

Ouvrier
Re:

maximus a dit:
Les lingots sont issue de carter moteur de voiture.

C'est le meilleur, en terme de coulabilité.. (orthographe??)

Peut être solidariser les évents sur le châssis, sinon rien à dire, cela s'annonce très bien.
:smt023
A+
(edit)
 
B

Benoit123

Compagnon
Hi hi au début j'avais pas tout compris! Je me suis dit il va lever des bottes avec des poulies en bois à l'ancienne il a pas peur!

Et finalement c'est la pièce maman :lol: ça m'a rassuré

Oui moi et la fonderie c'est comme Schumacher et le ski :roll:


Perso rien ne me choque (filtre...etc) après avoir vu la vidéo de la fabrication de casserole alu à Haïti
 
E

eternity78

Compagnon
salut.

Beau travail et soignée et en plus. :eek:



Bon je vais jouer un peu les rabats joie..... mais au final cela n'aurait pas été plus simple, plus rapide et plus économique de faire directement les poulies au tour dans un cylindre d'ALU ?? :mrgreen:
 
C

crapulatos

Compagnon
Et probablement l'envie de faire comme ça et pas autrement :twisted:
Un exercice de style

E.T.
 
M

maximus

Ouvrier
Salut à tous!


Merci pour vos remarques!

Bien sur que c'est du travail, et au final, j'aurais surement trouvé des poulies sur le bon coin pour pas très chère... Mais comme beaucoup d'entres-nous, j'ai une énorme satisfaction lorsque je fabrique une pièce où un outils 100% maison. :mrgreen:
Mais tailler dans un cylindre d'alu plein :ripeer:, non merci . Et de plus, je ne possède pas un tel diamètre.
 
M

maximus

Ouvrier
Et voici le moment tant attendu!

Le casserole est sortie du four à 680 degrés.

Le gros des oxydes sont enlevés avec une cuillère.



Et ensuite la coulée!

221.JPG


222.JPG


223.JPG


224.JPG


225.JPG


226.JPG


228 (1).JPG


229.JPG
 
M

maximus

Ouvrier
Pour le cadre rouge ça se présente pas trop mal, car on aperçoit l'aluminium qui sort sur le puits pour la sortie des gaz. Mais sur le cadre vert, je n'avais plus assez de matière :mad:

C'est pas bon tous ça... je m'suis planté dans mes calculs de quantités!


Bon de toute façon c'est trop tard... on verra bien au décochage!
 
P

patduf33

Administrateur
A merde ça c'est con :sad: mais ton creuset était bien plein, plus tu ne pouvais guère faire plus

Pat
 
M

maximus

Ouvrier
De toute façon les dés sont jetés!


J'ai choisi volontairement de décocher les 2 pièces rapidement après la coulée, car je voulais sauver un peu de terre. En effet, j'ai remarqué que si les pièces reste trop longtemps dans le moule, la chaleur "contamine" le reste de la terre. Elle devient de mon bonne qualité. C'est dommage vu son prix. La terre noir est de toute façon fichue.

Une brouette me servira de récupérateur.


Et vous verrez que la pièce qui n'as pas été complètement remplie s’en sortira par miracle! Il y à eus juste assez de poids. :P

230.JPG


231.JPG


232.JPG


233.JPG


234.JPG


235.JPG


236.JPG
 
Haut