Mon moteur est-il grillé ?

  • Auteur de la discussion jeanjean78
  • Date de début
J

jeanjean78

Ouvrier
Bonsoir, et merci de la réponse. Du coup, ou je peux trouver un condensateur digne de faire tourner un moteur ?
À+, jc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en neuf :
-voir sur "condensateurs.net" ou tout simplement auprès du bobinier de moteur du coin ...si il y en a un près de chez vous ! ils en changent régulièrement et ont tous ça !

en occase :
-on peut en récupérer, bien sur, sur d'autres moteurs a induction fonctionnant en mono, notamment sur les moteurs d'électroménager, de compresseurs, et autres petites machines outils d'amateurs (ce sont forcément des condensateurs pour moteur si il sont fixé d'origine sur un moteur ! )
-on peut aussi en trouver dans de (gros) stroboscopes de discomobile , de boites de nuit , de spectacles ... (explorer la pistes des boites ayant fermée, des prestataires de services en éclairage scénique, ou d'amis disc-jockey ...Eviter les petits stroboscopes d'amateur tout en plastique, leurs condos sont merdiques !)
-on peut en trouver en éclairage public (a récupérer lors d'opérations de rétrofit d'anciennes installations d'éclairage public a lampe au mercure ou aux halogénures , quand elle sont remplacées par du matériel "tout LED" (les appareillages pour lampes mercure ou aux halogénures avaient un mauvais cos phi et comportaient des condensateurs , de valeurs souven intéressantes ...Avec les LED il n'y en a plus besoin )
-on peut enfin en trouver dans les postes de clôtures électrique pour le bétail , surtout les gros modèles "qui piquent fort" ! (ne les chouravez pas sur une clôture en service , avec du bétail dans le pré ...après, il y aura des vaches en divagation sur la chaussée ! )
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'aurai eu préférence que cet essai se fasse avec le tri 220 du vario, mais bon, apparamment c'est yzx doit être la petite vitesse.
Quand au remplacement des fils cela va être un autre problème pour extraire les fils noyés dans la résine sans maquer le bobinage existant. Pour remplacer il suffit d'avoir 2 couleurs une pour u v w et une autre pour z x y. Attention aussi à la chaque connexion il y a 2 fils émaillés de brasés et 4 si il y a des fils //.
Si vous y tenez à refaire les fils, attendez d'avoir remonté le moteur pour acheter le condensateur.
On ne me sortira pas de l'idée que ce moteur était très loin d'être grillé.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
Bonjour à tous,et merci des réponses.

Slouptoouut, merci pour les tuyaux.
J'ai cherché, et je dois avoir des grossistes près de chez moi, ce qui m’arrange bien.

Gérard, merci aussi, je ferai donc l'essai avec le variateur sur Z X Y, mais je vais quand même essayer d'obtenir un condensateur pour moteur

a+, J-C
 
J

jeanjean78

Ouvrier
Bonjour Daniel42?
Je m'excuse, je ne t'ai pas répondu, quand à ta demande.
Je sais, c'est pas poli; du coup, je vais garder ce moteur puisqu'il n'est pas grillé.
encore mes excuses
a+ J-C
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

du coup , ce topics devrai être renommé "moteur PAS grillé et incidents de condensateurs, que faire"

sloup
 
M

moissan

Compagnon
quand le but est de verifier un moteur triphasé je trouve dommage de melanger controle du moteur avec essai de condensateur divers et avarié ... il faut commencer par verifier le moteur en se déplaçant chez quelqu'un qui a du vrai triphasé nucléaire !

le montage sur monophasé ne marche pas avec tous les moteur triphasé ... certain moteur tri en bon etat demarrent très mal avec condensateur ... un gros condensateur qui fait demarrer fait grogner a vitesse normal , un condensateur plus petit qui ne grogne pas ne suffit pas a demarrer

je me mefie particulierement des moteur tri qui on un gros glissement , ce qui est le cas du tient

1500 t/mn - 1425 = 75t/mn pour un moteur moyen

1500 - 1350 = 150 t/mn je trouve que c'est trop ! c'est signe d'un moteur avec un rotor optimisé pour un gros couple de demarrage mais mauvais pour tourner en monophasé
 
J

jeanjean78

Ouvrier
Bonjour sloup,
changer le titre?? faut voir.
alors la, ça ne dépends pas de moi, mais la remarque est très pertinente.
en tout cas , merci de vos aides précieuses.

me reste une question.
si je le fais tourner avec le variateur; je devrai brancher les petites vitesses sur Y X Z sans rien shunter,??
et grandes vitesses sur U V W mais avec shunt en U V W, comme indiqué dans le couvercle du bornier, ou sans rien shunter,???

a+ J-C
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la GV il faut bel et bien shunter les 3 bornes opposées , comme indiqué dans le couvercle du bornier (mais apres s'être bien assuré d'avoir identifié , a coup sur, quelles bornes servent pour la PV, et quelles autres servent pour la GV ...choses dont on est pas absolument sur vu les divers essais effectué et l'emploi de condensateurs avariés ! )

Le plus simple et le plus sur serai de refaire des essais avec du "vrai triphasé EDF", adapté au besoin avec un transfo triphasé (ne pas oublier que ce moteur est un 220V tri !) , ou celui d'un variateur dont on est sur ...
 
J

jeanjean78

Ouvrier
Bonjour.
Je ferai donc un essai avec le VAR qui fait tourner mon tour.
Je vous donnerai les résultats.
À+, jc
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En dépannage, pas possible de faire un pilote, l'essai serait réel et sans risque pour le variateur.
A+Bernard
 
J

jeanjean78

Ouvrier
Bonjour Chabercha.
Oui, mais pour ça, il me faudrait un autre moteur triphasé 220. Ou bien, je le fais avec celui qui est dans mon tour, mais la, il me faut quand même un condensateur costeau. Je vais voir ça lundi, j'essaierai d'en obtenir un auprès des entreprises autour de chez nous,s'ils veulent bien vendre aux particuliers. À+, jc
 
C

chabercha

Compagnon
Quelle est la puissance du tour et celle de l'abo EDF ?
 
J

jeanjean78

Ouvrier
Bonjour Moissan.
Comme tu peux le constater,Je ne suis pas très fort en électricité.
Qu'est-ce que tu appelles " GLISSEMENTS" ?
À+, jc
 
J

jeanjean78

Ouvrier
Chabercha, de mémoire, je crois que c'est un 2,2 kW, et notre abonnement, 30 ampères.
A
 
J

jeanjean78

Ouvrier
Bonjour à tous
je reviens aux nouvelles, qui sont très bonnes.
vous vous souvenez des fil cuits pris dans un paquet de résine,

Je les ai libérés.

J'ai voulu essayer de remplacer li fil jaune, mais à peine touché que la gaine se désagrège et près des bobinages aussi.

Donc, réparation avec le pistolet à colle chaude du fiston.

Puis, re gainage des fil, j'ai suivi vos conseilles plus sages.

Et remplissage de colle chaude

Dour finir, remontage de l'ensemble, teste d’isolement à l'ampoule 60W, branchement sur le variateur du tour, essais petites vitesses,grandes vitesses,tout est OK. Il n'était pas grillé, c'était le filtre du variateur qui était trop sensible

Enfin, je tiens à remercier Mr Gérard Labobine, Mr Slouptoouut, ainsi que tous ceux qui m'ont apporté de précieux conseilles
A+, J-C

:smt041:smt041:46249910::46249910::supz::supz:

photo 1.jpg


photo 2.jpg


photo 3.jpg


photo 4.jpg


photo 5.jpg


photo 6.jpg


photo 7.jpg


photo 8.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
De toute ma carrière, la moitié des moteurs amenés par des électriciens (de métier) n'étaient pas grillés et sur la moitié de la moitié c'était pour être sûr du diagnostic car chez le client ce n'est parfois pas évident de faire des essais sans faire disjoncter.
C'était parfois très dûr de faire admettre que le moteur n'avait rien et comme je leur disait :
"Si je vous refait le moteur et que votre panne persiste ?"
Le problème quand un moteur ne marche plus, comme on connait plus l'installlation que le moteur, on soupçonne et on est convaincu que le moteur est le fautif sans chercher plus.
La méconnaissance pour certains et la malhonnetteté pour d'autres font le bonheur des ferrailleurs avec des moteurs qui n'ont rien.
ou un simple condensateur à changer. Il m'est arrrivé maintes fois de changer un condensateur sur un moteur (remplacé par un neuf) que le client par méfiance avait gardé. évidemment le client ne me disait le pot aux roses qu'une fois le travail fini. Il est évident que pour une entreprise "pompe à fric"une pompe à 200€ rapporte plus qu'un condensateur à 10€. Je ne cite pas non plus des rebobinages facturés pour un simple nettoyage et un coup d'antiflash.
Au travers des demandes que j'ai avec mon site, je confirme que tout ce que je viens de dire ci-dessus est toujours d'actualité.
J'arrête ici car je n'ai pas du tout l'intention de démolir une profession avec le peu qu'il en reste.
 

Sujets similaires

3
Réponses
13
Affichages
3 168
3catsmouillés
3
Haut