Qu'est-ce qui est arrivé à mon moteur ?

  • Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Suite à la remise en route de ma perceuse cincinati, Tout a fonctionné pour le mieux pendant une quinzaine de jours jusqu'au moment ou lors d'un petit perçage, le moteur s'est mit tout à coup à brouter (une ou deux secondes, bruit de vibration), puis s'est stoppé net. Message d'erreur sur le variateur : OC (surintensité).

Le moteur n'est pas bloqué, et si je tente de démarrer, j'ai instantanément le message d'erreur sur le variateur.

J'ai ouvert le bornier, car je soupçonnait une gaine que j'avais repéré lors du nettoyage, et qui se désagrège (la jaune), et à l'époque je l'avais regainée avec du thermoretractable le plus loin possible.

Voici les mesures que j'ai prises :

Continuité U1/U2 , V1/V2 et W1/W2 OK.

Mesure des bobines :
U1 / U2 : 17,7 Ohms
V1 -/ V2 : 16,7 Ohms
W1 / W2 : 17,7 Ohms

Isolement des bobines à la terre :
U1 / Carcasse : 15MOhms
V1 / Carcasse : 11MOhms
W1 / Carcasse : 11MOhms

Isolement des bobines entre elles :
U1 / V1 : 10MOhms
V1 / W1 : 10MOhms
U1/W1 : 10Mohms

Est-ce que ces valeurs vous paraissent abérantes , le moteur est un Leroy Sommer 0.55KW, voici la plaque moteur :

Moteur.jpg


Merci d'avance pour votre aide !

Steve2a, déçu ....
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

BonsoirSteve2a,

steve2a a dit:
Mesure des bobines :
U1 / U2 : 17,7 Ohms
V1 -/ V2 : 16,7 Ohms
W1 / W2 : 17,7 Ohms

Je ne suis pas expert en bobinage de moteur, mais vu ce que tu décris et les mesures de résistance des enroulements, je pense qu'il y a un problème sur l'enroulement V1/V2 (genre quelques spires en court-circuit). :oops:

Demande l'avis de Labobine, c'est un expert dans ce domaine. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

la difference de 1ohm ne m'inquiete pas beaucoup ... ça depend souvent de la qualité des contact avec l'ohmetre

ça ne serait pas plutot le variateur ? ne pourait tu pas l'essayer sur un autre moteur ?
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

Bonsoir,

Merci pour votre aide.
Moissan : Pas bête, je n'avais pas pensé à tester le variateur sur un autre moteur...
Je viens donc de faire le test, il fonctionne parfaitement bien :idea:
Cela vient donc du moteur...
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

steve2a a dit:
Cela vient donc du moteur...

... ou du câblage, tu ne nous dis pas comment tu as fait ton deuxième essai ! Le broutage, ça ressemble bien à une phase qui se débranche et après le var se met en défaut. Ne se pourrait-il pas que ton câble soit blessé quelque part ?

a+
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

Salut,

Je ne pense pas à un problème de câblage du variateur :
D'une part, j'ai inspecté toute la connectique.
D'autre part, pour faire mon test, j'ai débranché les cosses U/V/W au bornier moteur.
Ensuite, J'ai posé un moteur sur mon socle de la perceuse, et j'ai ponté les câbles d'arrivée avec des fils/pinces crocodiles vers le bornier de l'autre moteur.
Donc, on peut écarter toute la partie variateur/connectique.

Je penche pour un fil de bobinage défectueux, je vais essayer d'ouvrir cet après midi et essayer d'atteindre le chignon pour voir un peu...
Le problème, c'est qu'il me semble que la partie bobine/stator est collée à la carcasse, j'ai pas vu de vis, donc cela risque d'être chaud ...
Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Steve2a
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

OK, donc sépassa.

Bon, le problème des mesures d'isolement que tu as faites c'est que c'est en basse tension avec multimètre je suppose, pas à la gégène... donc il se peut fort bien que ton isolant soit défectueux sous tension. Classique !

M'est avis que si tu ne peux pas emprunter de mégohmètre, t'es bon pour démonter de toutes façons !

bon courage

a+
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

Bonjour,
Les mesures, si l'ohmmètre est en bon état, me semblent correctes, car 1ohm en = +/- à cette puissance n'est pas critique, mais il est vrai que certains amorçages ne sont pas détectables par un simple d'ohmmètre.
Il faut être sûr aussi qu'il n'y aucun jeu exagéré des roulements ou des roulements dans les flasques qui provoqueraient un colage du rotor contre le stator d'ou le broutage.
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

Merci de te pencher sur mon problème labobine, c'est presque un honneur :wink:

Le moteur tourne librement à la main, les roulements semblaient en bon état.
Je vais ouvrir et continuer mes investigations, la suite peut être cet après midi donc :arrow:

Steve2a
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

Bon, bah, bad news ...
Il y a bien eu flash :(

Voilà l'état du départ des bobines, on voit nettement comme le soulignait Bbr, quelques spires sont en cours jus :(
Les spires situées juste sous la gaine qui a flashé, je ne sais pas si c'est récupérable, mais j'en doute :(

bobinage.jpg


Steve2a
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

Bonjour

Là c'est du Gros Bobo !!! Je ne pense pas qu'un bricolage tienne le coup alors
Re-bobinage ou remplacement
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

Bonsoir Steve2a,

Bad luck ! :smt011

Il ne te reste que 2 solutions :

- Remplacement du moteur... Mais d'après la plaque c'est un 1000 t/min donc 6 pôles (à mon avis ça serait plutôt environ 900 t/min car 1000 t/min c'est la vitesse de synchronisme d'un moteur 6 pôles et comme c'est un petit moteur 10% de glissement ne serait pas surprenant). Trouver le même en occasion c'est pas gagné et en plus il risque d'être réellement le même c'est à dire avec des isolants fatigués. En neuf et directement compatible sans usinage :smt017 Peut être si ton moteur est normalisé... :oops:

- Rebobinage de ton moteur... Soit par un pro mais $$ ; Soit, si tu es patient et minutieux, tu le fais toi-même grâce aux cours présents sur le site de Labobine. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
L

lule

Apprenti
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

Bonjour ,
je dispose d'un moteur tres proche de ces caracteristiques.
920 tr/mn, 0.4 kw ,il faut voir les dimensions mecaniques pour compatibilite.
Si cela vous convient il sera alors temps de definir un prix et un moyen de
transport (je suis dans le 13).
Bon courage pour cette reparation.
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

Bon alors :

On en était là :

bob2.jpg


bob6.jpg


Ici on voit même qu'un fil de câblage a dû toucher la carcasse à un moment donné, la gaine est fondue :

bob5.jpg


J'ai continué à couper les anciens liens :


bob7.jpg


Le fil jaune qui a flashé, a mis en cours circuit 3 brins de la bobine sur laquelle il était posé, on le voit plus nettement :

bob1.jpg


J'ai décidé de tenter le tout pour le tout, j'ai procédé ainsi : Avec un cutter, tout doucement, j'ai décollé les 3 spires incriminées pour qu'elle ne touchent plus rien.
Puis, je les ai aspergées abondamment plusieurs couches de vernis :

bob4.jpg


Une fois sec, j'ai repéré chaque fil, puis j'ai décidé de tenter de changer le câblage :

bob3.jpg


Et comme la chance sourit aux audacieux, le miracle s'est produit !
Le moteur fonctionne à nouveau, vous m'auriez vu faire des bonds de joie dans l'atelier ... :supz: :smt041

En tous cas merci à tous pour votre aide et pour m'avoir aiguillé ! :partyman:

Steve2a
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

steve2a a dit:
Le moteur fonctionne à nouveau, vous m'auriez vu faire des bonds de joie dans l'atelier ... :supz: :smt041

On imagine !

Plutôt que le vernis que tu as utilisé, je te conseillerais le vernis silicone (Le tropicalisant)
- Il est plus souple
- et tiens mieux à la chaleur.

Dans ce genre de "récupération", je m'aidais, également avec des époxy, l'araldite, par exemple, est à même de bloquer une spire mal isoler ou défectueuse coté "chignon".
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

les vernis à ongle marchent aussi pas mal pour ce genre de sauvetage
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

Bravo et bons copeaux
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Qu'estce qui est arrivé à mon moteur ?

Bonjour,
Excusez moi de ne pas avoir tout suivi (suite à un souci de mon ordi : reformatage de mon disque donc avec des données de perdues). Je pensais bien qu'il y avait amorçage sans pouvoir le déceler avec un monoc. La sécurité du vario a joué pleinement son rôle et a empéché que l'amorçage s'agrave en faisant fondre des morceaux d'enroulement car c'est cela qui se produit si on insiste. J'ai fait des centaines de rafistolages dans ce gôut là et tous ont été positifs et donc si vous n'avez rien "oublié" car parfois on n'enlève pas tout ce qui est pourri, le moteur continuera à marcher comme si rien ne s'était passé.
 
S

steve2a

Compagnon
Il n'y a pas de soucis pour le suivi :wink:
Merci pour les encouragements. Pour moi, il est clair que s'il avait fallu passer par la case rebobinage, cela aurait été moins rassurant !
en tous cas, la couleur des spires dites 'intactes' m'a fait aussi un peu peur, le vernis a nettement noirci, je pense que ce moteur a bien du chauffer dans sa carrière, depuis 69...
J'espère qu'il est reparti pour longtemps !!!

Steve2a
 

Sujets similaires

LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 515
LaBrique
LaBrique
Haut