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Probleme d'isolement

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par alain0568, 9 Février 2010.

  1. alain0568

    alain0568 Apprenti

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    Probleme d'isolement
    Bonjour a tous,


    -Suite a l'acquisition de ma Syderic S20,j'ai voulu brancher le moteur en 220v avec une capa pour dephasage!
    -Le moteur tourne,a vide sans aucune puissance,et meme pas une minute apres,je pose la main sur celui ci et la je constate qu'il est tres tres chaud! :eek:
    -demontage du moteur et je constate que deux fils du bornier ont perdu leur isolant!je demonte plus avant et ca continue jusque dans la traversée du carter moteur!

    [​IMG]


    [​IMG]



    -Mesures:
    bobines:U1 U2=11,57 ohm
    bobines:V1 V2=11,56
    bobines W1 W2=11,54

    -donc pas de pb!


    Isolement Masse -bobines:

    Masse-U1 U2=72 Mohm
    Masse-V1 V2= 6 Mohm (six,variable de 5,8 a 6 au bout d'un moment!)
    Masse-W1 W2=148 Mohm

    La l'isolement de v1 est vraiment faible!!
    Et comme par hasard,c'est les fils qui ont perdu leur isolant!!!!

    Isolement entre bobines:
    W1 W2 et U1 U2=155 Mohm
    W1 W2 et V1 V2=101Mohm
    U1 U2 et V1 V2=52,1 Mohm

    Que dois je penser?
    Vos avis quand a ce defaut d'isolement?
    (Si des fois Labobine passe par la!!! :-D )
    Je precise que durant l'essai de fonctionnement mon 30mA n'a pas disjoncté!!
    Merci a tous
    A+



    Alain

    -
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Probleme d'isolement
    Bonsoir,
    Vous êtes bon pour refaire tous vos fils de sorties, il n'y as pas d'autre solution. Je vais vous chercher le post où cela a déjà été fait.
     
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

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  4. alain0568

    alain0568 Apprenti

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    Probleme d'isolement
    Bonsoir Labobine!


    -MERCI de votre intervention!
    -Si je vous suis bien,le defaut d'isolement constaté est bien la cause de la surchauffe moteur?(et sa valeur insuffisante?)
    -De plus,d'apres vous ca vient surement du fait que l'isolant est coupé/craquelé?
    -Bon je vais donc devoir m'atteler a refaire les connections!
    Avec quoi dissoudre le vernis?
    Merci de votre aide!
    Cordialement


    Alain

    -PS :jai erreur 404,non trouvé pour le dernier lien! :???:
     
  5. Chris57

    Chris57 Compagnon

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    Probleme d'isolement
    Bonsoir,

    c'est un peu la meme maladie que mon moteur :
    probleme-moteur-sur-tour-ernault-somua-ac280-t13966.html?highlight=moteur

    Le contrôle d'isolement se fait sous une tension avec un testeur spécial a 250, 500 ou même 1000 Volt, si tu as mesuré cela avec un simple ohmmètre la valeur est fausse,

    Si ton moteur chauffe c'est peu être que le condo est trop puissant suivre les conseils sur le site de "labobine" tout y est bien expliqué pour dimensionner la valeur du condo.


    Christophe
     
  6. alain0568

    alain0568 Apprenti

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    Probleme d'isolement
    bonsoir Chris57,



    -oui,c'est a peut pres la meme chose pour l'isolant des fils!
    Bon,je ne prends pas (encore!) de chataigne quand je touche le moteur et le diff ne saute pas!
    -Mais l'interieur est beaucoup plus petit,et serré,et vernis!!! :cry:

    [​IMG]



    Désolé c'est flou!!
    A+


    Alain

    -
     
  7. Chris57

    Chris57 Compagnon

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    Probleme d'isolement
    Re,

    J'ai deja bricolé sur un moteur assez petit, une pompe a lubrifiant : pompe-lubrifiant-en-380v-tri-t6457.html?highlight=pompe

    Moi aussi les moteurs étaient vernis, c'est vrai que l'opération est délicate, il faux couper toutes les frettes et décoller chaque gaine/fils un par un, surtout ne pas casser les fils rigides qui viennent de la bobine, ca pourrait etre fatal s'il casse a raz...

    J'ai découpé certaine gaines avec un cutter, car la vernis étaient aussi rentré dans les gaines, vu que le vernis est mis sous pressions c'est normal :wink: , d'ailleurs c''est le but du vernis de s'infiltrer partout pour tout bloquer.

    Peut être si tu ne le sent pas, essaie juste de mettre une gaine isolante à sur chaque fils ou l'on voit les isolants cassé, peut être que les fils à l'intérieur n'ont rien car il ne bougent normalement pas vu qu'ils sont bien bloqués.

    As tu testé avec un vrai testeur d'isolement (en tension) ?

    Si tu décable tout pense bien a repérer chaque fils :wink:, le mieux est de faire un fils à la fois.

    Christophe
     
  8. alain0568

    alain0568 Apprenti

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    Probleme d'isolement
    Re,


    -Ok, merci de tes conseils,je vais essayer ,(au calme!!!!)
    On verra bien,de toutes facons,je n'ai plus trop le choix!
    A+


    Alain

    -
     
  9. Noufab

    Noufab Apprenti

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    Probleme d'isolement
    Bonsoir,

    C'est dingue ca, sur le coup j'ai cru voir les photos de mon propre moteur qui est monté sur ma Syderic !!! :shock: Même modele et surtout les mêmes problemes !! (Voir mon post : ma-syderic-s120ub-t12939.html ... PS : toi aussi c'est un moteur à arbre de sortie conique ?)

    Bon, pour resoudre les problemes des fils qui ont perdu leur isolant, comme l'a preconisé Labobine, je les ai changé ... Ca fait peur au début mais je l'ai fait les doigts dans le nez. Le truc : chauffer (pas trop !!!) le vernis au décapeur thermique pour le ramolir une fois les ficelles coupées et les bout extraits. J'ai utilisé du fils gainé téflon de 3/4 de mm². Les epissures ainsi que les fils sont protégées par de la gaine thermo au niveau des bobinages (deux épaisseurs au niveau des soudures). Le tout immobilisé de nouveau par du fil de ligature électrique que j'ai hériter du pépé.

    Le probleme ... C'est que malgré le fait que l'ohmètre m'indique un isolement parfait (supérieur à 40 Mohms ... Calibre max ...) entre les différentes bobines et les dites bobines et la masse j'ai encore un probleme d'isolement à "hautes tensions" quand j'utilise mon convertisseur de fréquence (un Altivar de 1.1 kW) ... Truc rigolo aucun signe de défaut d'isolement si je polarise mes bobinages de manière équipotentielle sur la phase du réseau monophasé ... Pourtant là aussi j'ai bien 240 Vac entre les bobines et la carcasse où se trouvent mes mimines ... (voir le dernier message de mon post).

    Si je peux t'aider, n'hésite surtout pas !!! Demande !!

    Amicalement,
     
  10. Labobine

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    Probleme d'isolement
    re,
    Je ne vous ai jamais parlé pourquoi votre moteur chauffe car avant il faut absolument que vous repreniez ces fils de sortie sinon bonjour les chataignes.
    Vous parlez de dissoudre le verni, mais il y a plus simple c'est le décapeur thermique en agissant prudemment sur le bout du bobinage la chaleur va ramollir le tout et cela permet de couper les ficelles de frettage et de sortir les fils. Une fois que vous avez les fils "en l'air" il sera assez facile de rattraper les 6 fils. Les entrées et sorties sont bien repérées puisqu'elles arrivent de chaque côté par trois. Donc il s'agit de souder 3 fils de même couleur d'un côté (les 3entrées) et les 3 autres fils de l'autre côté (les 3 sorties). Et quand vous aurez les 6 fils qui arrivent à la plaque à bornes, vous connecterez une couleur d'un côté et de l'autre coté l'autre couleur en croisant les phases pour pouvoir effectuer le couplage triangle, et à ce moment là on reparlera du condensateur que vous avez mis et voir si le moteur chauffe.
     
  11. Noufab

    Noufab Apprenti

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    Probleme d'isolement
    Re,

    Et oui le bon décapeur thermique !!! Testé et approuvé !! Si tu n'en a pas ca coute une misère chez BricoTruc en "Made in Chna" ...

    Amicalement,
     
  12. Noufab

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    Probleme d'isolement
    Re (bis),

    Encore moi ... Je profite du fait que Labobine est en ce moment sur ce forum pour lui posé une question ... Vous en pensez quoi de mon probleme d'isolement "bizarre" ? Ca pourra peut-être aidé Alain par la suite ...

    Amicalement,
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Probleme d'isolement
    re,
    Justement c'est le post de Noufa que j'avais donné le lien comme exemple (à mon avant dernier post).
    Il faut parfois que je force un peu la main des "mécanos" à mettre les mains dans les fils, mais à chaque fois ils se sont sortis d'affaire.
     
  14. alain0568

    alain0568 Apprenti

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    Probleme d'isolement
    Re a tous,


    Merci a Noufab et Labobine!
    je vais entreprendre les travaux et je vous tiendrai au courant des resultats!
    -Pour Labobine,je voulais simplement voir si ca tournait(en branchant le 220) avant d'acheter un variateur! :)
    -pour Noufab,le cone je ne sais pas,je n'ai pu oter la poulie,grippee:j'ai projeté du WD40,on verra apres!Je n'ai pas forcé car c'est fragile!
    -donc avant tout reprise des connexions,apres on verra!
    MERCI a tous!
    A bientot pour la suite!



    Alain


    -
     
  15. Labobine

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