Modification Câblage variateur ATV12gu15m2

  • Auteur de la discussion Ebhdia
  • Date de début
E

Ebhdia

Nouveau
Bonjour, j'ai un tour qui fonctionne avec un moteur monophasé alternatif qui tourne un peu vite pour certains usinages (même en jouant avec les poulies) ducoup j'ai décidé d'acheter un variateur pour régler ça.
j'ai pris un ATV12gu15M2, j'ai essayé de le câbler mais ça fonctionne pas. j'ai le code scf3 qui signifie: court-circuit terre. j'ai connecté le fil marron de la prise a R/L1 le fil bleu a S/L2 et la terre. Le variateur s'allume donc je pense que ça c'est bon.
Ensuite pour mon moteur: avant le fil bleu était branché sur U1 le marron sur W1 et la terre sur la terre donc j'ai branche U1 sur la prise U1 du variateur W1 sur la prise W1 du variateur et la terre sur la terre. sur les schémas j'ai l'impression qu'il faudrait brancher V1 de chaques coté en plus, mais ducoup il me faudrait un troisième fil et j'ai des barrettes qui relient V et W sur le bornier du moteur. si quelqu'un sais ce que je doit faire ça serai super sympa de m'expliquer, je met quelques photos.

en vous souhaitant un bon week end a tous

Nicolas

20220618_172425.jpg


20220618_172352.jpg


20220618_172358.jpg


20220618_172405.jpg
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, c'est un variateur entrée 220 mono, sortie 220 tri, il ne convient pas pour votre utilisation.
 
F

FB29

Rédacteur
Lire ce sujet qui traite des variateurs pour moteurs monophasés:

 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou effectivement en connectant la terre sur une sortie phase ce n'est pas bon du tout du tout et bien étonnant que le différentiel ne saute pas .
 
O

osiver

Compagnon
en connectant la terre sur une sortie phase ce n'est pas bon du tout
??? Il a fait ça ?

Ici vous trouverez un petit essai dans une configuration semblable :


En résumé :
- ce variateur ne convient pas à la base : prévu pour moteur triphasé
- la meilleure solution est un variateur dédié pour moteur monophasé
- MAIS vous pouvez essayer avec ce que vous avez en limitant la fréquence basse vers 25Hz

Il faudrait commencer par faire une remise aux paramètres d'usine.
Ensuite paramétrer le moteur (courant), vérifier les fréquences max (50Hz) et min (25Hz). Sans brancher les fils de sortie vers le moteur, démarrer le variateur et voyons ce que ça dit :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Je vous ai déjà fait une vidéo pour vous montrez,..je sais plus où
 
E

Ebhdia

Nouveau
Ah merci pour vos réponses il faut que je trouve un variateur pour moteur monophasé, je pense que c'est le plus simple ou acheter un moteur triphasé.
Je suis pas hyper chaud pour faire des manips compliquées. Je vais aller voir un peu le reste du forum essayé D'en apprendre plus sur les moteurs et les variateurs

Encore merci pour vos réponses
 
M

midodiy

Compagnon
Regarde ici
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
440
petit_lulu
petit_lulu
P
Réponses
292
Affichages
4 708
pins
B
Réponses
64
Affichages
9 398
burmanac
B
C
Réponses
3
Affichages
1 102
christian pavese
C
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 816
françois44
françois44
Haut