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moteur apparament grillé

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jeanjean78, 3 Juin 2012.

  1. jeanjean78

    jeanjean78 Ouvrier

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    moteur apparament grillé
    bonjour
    question pour "labobine"
    j'ai récupéré un "leroi sommer"tri 220/380, et avant de le brancher, je l'ai ouvert pour le nettoyer, et la, grosse odeure de goudron bruylé, et aspect des bobinages idem, couleure brulé.
    j'ai sonné les bornes, ca passse entre les 3 enroulements.
    précision, je n'ai pas une grande connaissance en électricité moteur,et surtout en triphasé.
    mes questions:
    1° sur mon multimétre de base, sur quelle sensibilité je dois me mettre pour tester les bobinages
    2° est ce que ca vaut le coup de faire rebobiner le stator(une idée de prix)
    merci de vos réponses
    a+ j-c jeanjean78
    PS: comment fait ont pour envoyer des images?
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    moteur apparament grillé
    Bonjour,
    On peut répondre tout de suite: poubelle. Un moteur des séries ordinaires sera moins cher à racheter neuf que de le rebobiner. Il est mort de chez mort.
    Salutations
     
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur apparament grillé
    Bonjour,
    Pour vous donner un tout petit petit espoir j'attendrais de voir les photos.
    Pour mesurer les enroulements il suffit de mettre de régler votre multimètre digital en ohmmètre sur l'échelle 200 Ohms, Attention ne pas confondre 000 qui est une mesure de court-circuit avec 1...qui est une mesure infinie (ou pas de continuité). Pour plus de "tuyaux" sur la manipulation d'un contrôleur digital vous pouvez voir mon petit article explicite.
     
  4. jeanjean78

    jeanjean78 Ouvrier

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    moteur apparament grillé
    bonjour et merci de vos réponses
    je vous joint quelques photo des bobinages et de mon multimetre
    a+ jc

    moteur 2.1.jpg

    moteur 3.1.jpg

    moteur1.jpg

    multimètre1.jpg
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur apparament grillé
    Bonjour,
    Evidemment ce n'est pas la joie, néammoins vous pouvez essayer de mesurer avec votre multimètre sur l'échelle comme ci-dessous :
    [​IMG]

    Vous enlevez les barrettes de la plaque à bornes et vous mesurez entre :
    U et X, V et Y, W et Z, ces 3 mesures doivent être identiques à 2% près sinon c'est cuit.
    Vous pouvez ensuite mesurer entre u, v, et w et là l'azfichage doit être «I...» (infini) sinon à la casse.
     
  6. jeanjean78

    jeanjean78 Ouvrier

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    moteur apparament grillé
    ca y est, j'ai mesuré, mais le passage du courant ne se fait pas dans le même ordre
    entre Z- V, j'ai 0,9
    X-W, 0,8
    U-Y, 1,4
    peut être que les fil ont étés échangés de bornes
    si non, infini entreZ X U et idem entre V W Y
    qu' en pense tu?
    a+ jc
     
  7. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur apparament grillé
    re,
    Si la mesure est bonne et je le crois d'après la couleur des enroulements malgré l'enrubannage, la différence entre phase est de 55% (au lieu de 2% maxi) et ensuite pour un moteur de 1cv la résistance ohmique devrait tourner au moins à plus de 10 Ohms donc c'est roti et bien roti.
     
  8. jeanjean78

    jeanjean78 Ouvrier

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  9. KY260

    KY260 Modérateur

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    moteur apparament grillé
    si c'est du cochon, ce n'est pas grave, ça aime bien la cuisson :mrgreen:
     
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