1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Câblage d'une fraiseuse FG (alias Le Breton)

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par luzak, 14 Mai 2014.

  1. luzak

    luzak Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
    Câblage d'une fraiseuse FG (alias Le Breton)
    Bonjour à tous !
    Sur cette fraiseuse l'électrification a été faite à la mode minimale début 1970 : en tout et
    pour tout, un commutateur 4 positions (arrêt-1400-arrêt-2800) reçoit le tri secteur 400V et le distribue vers le bobinage moteur adéquat.
    En particulier, aucune sécurité concernant un retour secteur après coupure et ce fut ma priorité d'y remédier.

    Ces derniers temps j'ai voulu monter un moteur auxiliaire, commandé par variateur, pour les avances ainsi que la possibilité de brancher lampe et pompe et il me fallait en faire un peu plus.
    J'ai lu n fois (il y a des chances que certains me conseillent une (n+1)ème lecture) vos interventions, dont certaines sont de véritables cours d'électrotechnique et, au risque de me noyer, j'ai fait le plongeon et pondu le schéma qui suit.
    cablage-fg.gif

    En espérant que vous voudrez bien, tout en excusant le non respect de normes que je ne connais pas, y jeter un coup d'œil (!!!) et me signaler les dangers et autres bizarreries de mon schéma. Ce niveau de spaghettis étant un peu ma limite, j'ai omis de tracer tous les conducteurs 400V, les lignes de mise à la terre et une ligne de retour du 24V baptisée "b" sur mon dessin.

    J'aurais bien quelques questions à poser mais, pour ne pas piétiner dans ma propre gadoue, je préfère le faire sur un schéma qui serait nettoyé et sain.

    En restant à votre disposition si nécessaire, je vous remercie par avance pour vos conseils.
    Pierre.

    PS.
    Peut-être aurais-je dû préciser que le moteur de broche est un bi-vitesses, bobinages séparés (ce n'est pas un Dahlander, merci Monsieur LaBobine) ? que l'éclairage, bien que branché en 240V est en fait en bas voltage 12V : il y a un transformateur isolé dans le pied de la lampe qui se prétend IP65 ?
    Pour le moment je vais utiliser une pompe d'arrosage à moteur mono, quitte à changer quand l'Empire Céleste qui l'a fabriquée chantera son "de profundis".

    Une première demande concerne le câblage du relais retardateur RE8RA31BTQ destiné à retarder de quelques secondes la déconnexion du variateur : sur le document Voir la pièce jointe RE8RA31BTQ.pdf en page 3, je crois avoir compris le principe mais en page 5, j'ai du mal à extirper le schéma de câblage utile. J'ai fait ce qui m'a semblé logique mais j'aimerais une confirmation avant de bousiller quoi que ce soit.

    Merci !
     
  2. luzak

    luzak Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
    Câblage d'une fraiseuse FG (alias Le Breton)
    Bonjour !
    227 passages et pas une critique ?
    Vous êtes de grands timides car je ne me crois pas aussi bon.
    Ce petit up me permettra d'attendre encore un peu avant de poser la première
    Pierre.
     
Chargement...

Partager cette page