1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

modifier mon ml 400

Discussion dans 'Tours' créé par cefero, 18 Septembre 2010.

1. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    modifier mon ml 400
    Bonjour, j'en ai un peu marre de jongler avec les poulies de mon petit chinois, et j'aimerais savoir si on peux faire varier la vitesse d'un moteur monophasé avec un montage simple ou si je devrais passer par un moteur tri en 220 + un variateur de frequence. merci de vos conseils.
    Céféro

2. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
  3. inmik

inmik Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2010
    modifier mon ml 400
    Je pense que tu doit te tourner vers un moteur "asynchrone" pour pouvoir faire varier la vitesse ...
    Mais je ne suis que mécano et non éléctro ...

4. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    modifier mon ml 400
    J'avais un moteur pour mon tour d'horloger en 220V mono sur lequel était relié un rhéostat. Il permettait de faire varier la vitesse. Je suis passé au moteur multifix pour gagner de la place et ce dernier fonctionne sur le même principe: Faire varier la résistance.

5. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    modifier mon ml 400
    Bonjour,

on peut varier la vitesse de tous les moteurs mais certains plus facilement que d'autres.

sur ton ML400 si c'est comme le mien, c'est un moteur asynchrone, les variateurs spécifiques sont chers.

Donc soit tu remplaces par un moteur 220V tri avec un variateur mono vers tri,
    soit tu le remplaces par un moteur dit universel (à balais) pour lequel tu trouveras des variateurs pas très chers.
    Son avantage est que sa vitesse est directement lié à sa tension d'alimentation.
    On peux faire ça avec un rhéostat mais il faut privilégier le variateur électronique car un variateur par chute de puissance dans une résistance consomme du courant pour rien...
    enfin si chauffer l'atelier ce qui peut être utile :lol:

bonne réflexion :wink:
    Phil

6. JCH

JCH Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2009
    Localité:
    nord italie et Fr (06)
    modifier mon ml 400
    moteur 220 V triphase avec variateur de velocité elettronique (inverter) e le jeux et fait...tu peus varier la vitesse, changer le sens de marche, et le couple reste haut. en outre, tu peus régler la rampe de l'accélération, la décélération, freine etc
    tu le peus acheter employés sur ebay.fr avec un prix intéressant...

dans ces jours, je suis en train de montè les pièces pour mon tour are. si tu n'as pas d'urgence, dans la semaine prochaine je peux faire des photos de le mien

7. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    modifier mon ml 400
    merci a tous a vos reponses, je pense donc me diriger vers un changement de moteur. JCH je suis loin d'etre pressé et tes photos seront les bienvenues. cependant un moteur asynchrone et le variateur electonique qui va bien doivent etre un peu moins cher que le moteur tri 220 et le variateur de frequence. je vais attendre voir et me renseigner des tarifs. a+

8. JCH

JCH Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2009
    Localité:
    nord italie et Fr (06)
  9. JCH

JCH Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2009
    Localité:
    nord italie et Fr (06)