1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modification fixation mandrin tour

Discussion dans 'Tournage' créé par Anonymous, 8 Février 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour

J'envisage de modifier la fixation actuelle de mon mandrin 3 mors d'un diamètre de 100 mm pour pouvoir rapidement soit mettre un plateau ou un mandrin a 4 mors sur mon tour à métaux.
    Actuellement mon mandrin est fixé avec 3 vis'' alêne'' de diamètre 8 mm et pour le démontage c'est long surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'espace. la tête des vis 'alène' ( j'ignore si c'est bien le nom de ces vis ) est noyée dans la pièce métallique qui supporte et entraine le mandrin
    Ma modification consisterait à remplacer ces trois vis par 3 vis filetée qui serait montée a demeure sur le mandrin 3 mors, le plateau et le mandrin 4 mors - la fixation se ferait avec 3 écrous 6 pans
    Avec une clef plate c'est beaucoup plus facile et rapide au changement d'outils
    Il faudra bien sur que je réalise 3 entretoises qui prendront la place de la tête des vis alène sur la pièce entrainante du tour .
    La différence sera visuelle on verra les écrous 6 pans apparents au lieu des vis alêne invisible au montage actuel
    Quand pensez vous - vos avis seront les bienvenus ...
    Cordialement
    kamika

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  3. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour kamika

Mon tour Emco est monté ainsi à l'origine (3 goujons et 3 écrous) et c'est très pratique. Quand j'ai fait le faux plateau pour mon mandrin 4 mors indépendants, je n'ai eu qu'à mettre 3 goujons sur celui-ci et roulez jeunesse ! Il n'y a donc pas de raison que ça ne soit pas aussi bien sur ton tour.

A+

4. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
  5. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    tout celà pour gagner 1g, alors que ce que tu tournes va avoir dans certains cas 50g de balourd, c'est totalement inutile à mon sens.
    d'un autre coté, rien n'empeche de le faire, mais il faudra aussi equilibrer les mors ainsi que la couronne en spirale qui elle a un balourd bien plus important de par sa construction geometrique.

Chargement...

Partager cette page