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modification de moteur bi-vitesse 380v tri

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par copeau 78, 10 Mai 2014.

  1. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    modification de moteur bi-vitesse 380v tri
    bonsoir

    j'ai un moteur bi-vitesse 380v triphasé que je voudrais modifier en 220v triphasé.
    le tip-top serait de le câbler bi-vitesse , bi-tension ... pas indispensable .
    il y a pas mal de temps j'ai fait ce genre de modification sur le moteur de mon tour Schaublin
    en suivant les conseils d' un sujet de Papymouzot et de G Labobine .
    bien sûr , je n'arrive pas à retrouver ce sujet ....

    donc voici quelques images :
    plaque B.png

    bornier B.png

    chignon B.png

    merci
     
  2. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

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    modification de moteur bi-vitesse 380v tri
    Bonsoir,
    Il ne faut pas en demander trop. Le seul moyen de conserver les 2 vitesses en changeant la tension de service dans un Dahlander c'est le rebobinage.
    Le fait de reconfigurer les connexions permet donc de garder une seule vitesse (la grande) mais par contre aux 2 tensions et donc en l'ocurremce le tri 220 (pour un moteur d'origine en 380).
    Pour votre moteur les connexions étant facilement accessibles, il sufit d'une part d'avoir repéré les fils petite vitesse et sur ces fils de reconnecter le couplage triangle en couplage parrallèle.
    Pour cela on défait toutes les connexions (des 3 fils petites vitesse) et avec les 6 fils émaillés on connecte par paire les fils en continuité par repérage à l'ohmmètre et en y soudant un fil de sortie.
     
  4. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    modification de moteur bi-vitesse 380v tri
    re

    j'ai déficelé le chignon ( à titre indicatif fils rouge = grande vitesse ) et séparé les fils après repérage , et
    relevé le schéma de cablage , voici comment ça se présente :
    vue d' avion.png
    récap.png
    j'ai donc six enroulements de 16 ohms chacun et c'est là où je ne pige plus puisque petite ou grande vitesse
    j'ai toujours deux enroulements en série et comme ils sont identiques je ne vois pas la différence :
    petite vitesse.png
    grande votesse.png
    merci du coup de main
    désolé mon scanner est en rideau , donc photos
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

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    modification de moteur bi-vitesse 380v tri
    Bonsoir,
    Si le schéma "vue d'avion" est bon ce sont bien les rouges qui font la grande vitesse.
    Ne cherchez pas une différence entre les enroulements qui doivent avoir exactement la même résistance ohmique car dans un Dahlander c'est une couplage de pôles et non pas un bobinage à 2 enroulements.
    Ce qui nous intéresse ce sont donc les fils bleus dont il faut d'abord défaire les brasures des connexions (en blanc) et les refaire en repérant les bobines pour les brancher en parallèle (en vert) en y soudant un fil de sortie.
    [​IMG]
     
  6. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    modification de moteur bi-vitesse 380v tri
    re

    la dernière question du naïf ( ou de celui qui n'y connait pas trop ) :
    pour former le triangle , ne faut-il pas relier ensemble
    R3a R3 B3b B1a
    R1b R1a B1b B2b
    R2a R2b B2a B3a

    merci et bonne nuit ..
     
  7. Labobine

    Labobine Modérateur

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  8. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    modification de moteur bi-vitesse 380v tri
    re

    eh ben msieur Labobine , voilà c'est fait et ..............


    ça fonctionne


    bien sûr au premier essai j'avais utilisé un variateur 0.37kw qui s'est mis en sécurité dès
    le démarrage . donc j'ai décablé celui que j' utilise sur mon tour et là tout baigne .
    donc après modif , comme prévu , mon moteur est 220v tri mono-vitesse ; faut savoir se contenter ..

    une ultime question : quelle pourrait être la puissance du moteur ainsi câblé ?

    un grand merci pour les tuyaux .
     
  9. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

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    modification de moteur bi-vitesse 380v tri
    Bonjour,

    La même que la grande vitesse, moteur en 380 V dans sa configuration originale" sortie d'usine" ,soit les 0,9 KW inscrit sur la plaque signalétique.
    Dans le montage d'origine en grande vitesse 380V le couplage est dit "double étoile"ou aussi "étoile parallèle"
    dahlander étoile parallèle.JPG
    les bobines entre phases et point neutre sont couplées par 2 en parallèles et alimentée en 220V, puisque la tension entre phase est de 380V
    La modification que tu viens de faire a consisté a mettre en parallèles les 2 bobines arrivant a chaque fil "grande vitesse" et couplé le tout en triangle puisque alimentation directe en 220V et on a donc ici un montage triangle parallèle.Les 2 montages sont 100% équivalent au point de vue puissance.
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    re,
    Absolument et je confirme que le moteur conserve les caractéristiques de la grande vitesse.
     
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