Mig ou inverter?

  • Auteur de la discussion Satamax
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S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

Bon, que je vous explique. Je n'avais pas soudé sérieusement depuis des années. Mes grands parents avaient une tôlerie chaudronerie, assez conséquente, et j'ai appris tout petit a souder. Mon papa avait gardé un joli poste genre de la taille d'une table basse. Qui allait bien je trouvais. Puis l'a échangé contre un poste merdique. Un moderna 140 de telwin. Dont j'ai hérité. Dernierement j'avais à souder du gros, des tôles de 1cm. J'ai donc emprunté l'inverter, d'un pôte. Un gysmi 165, qui est phénoménal comparé à ma merde à arc. Je suis soudeur occasionel quand même.

J'ai vu que certains conseillaient un minarc 150, la je n'ai pas les moyens. En discutant avec un ami tolier, il m'a dit qu'il avait un prime tech 200, un mig en 380V neuf. Il est pret à me le laisser à 200 zoros.

J'ai trouvé un Gysmi 165 au même prix d'occasion. Je fais quoi? J'ai le 380 donc ce n'est pas un blem.

Ca vaut le coup de prendre un Mig?

Merci.

Max.
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai un inverter de 165A que j'emploie le plus souvent comme poste conventionnel, vu son poids de 5 kg., il est extrêmement pratique quand on a peu de place, et je me suis offert la torche TIG pour le plaisir parce que j'adore souder au TIG même si cela revient un peu plus cher, mais l'inverter avec un paquet d'Oerlikon Spezial permet de se sortir de toutes les situations de soudage. :wink:
L'intérêt que j'y ai trouvé est de permettre de travailler avec très peu d'A, donc pour remplir un trou par exemple, tu prends du 2,5 à 50-60A et c'est fait le temps de le dire.
 
F

Fred_64

Apprenti
Je ne vais pas répondre précisément à ta question mais t'apporter des éléments de réflexion;

Sur la techno employée;

- un inverter s'il tombe en panne, coute cher à réparer donc on ne répare que le haut de gamme (Kemppi Fronius etc..)
par contre un inverter c'est tout léger et donc transportable

- un poste classique c'est beaucoup plus lourd (on passe de 5 à 40 kilos) mais c'est à peu près indestructible

Ensuite sur le procédé;

un poste MIG c'est ce qu'il y a de plus facile à utiliser, on appuie et le fil sort, on ne gère que l'angle de la torche avec la pièce, et la distance avec la pièce. Idéalement à utiliser avec une bouteille de gaz neutre (le budget explose), ou avec du fil fourré (mais là ça projette pas mal, et ça revient presque à souder à l'arc question finitions)

un poste à l'arc faut déjà un bon coup de main (que tu sembles bien avoir) car il faut gérer la distance avec la pièce alors que la baguette fond au fur et à mesure.

Ensuite sur la source de courant;

Tu as la chance d'avoir le 380; tu peux regarder tout type de gros postes sur le Bon Coin et t'offrir à prix tout doux d'anciennes machines professionnelles.

Enfin sur ton budget;

Avec 200 euros tu peux mettre la main sur un inverter correct sur le Bon Coin (il y a souvent des Castolin PowerMax2 mais il faut bien les guetter, par contre ils ne sont pas très puissants mais ultra portables), ou sur un poste à arc de la bonne vieille école (donc sans l'assistance au démarrage ou à l'arrêt que proposent les inverters).
En ce moment en petits inverters de marque tu as sur LBC; Elektrosta 125 à 250€, Lincoln Invertec 145 à 220€, et un Gys 183 à 220 euros

Par contre côté MIG il n' a pas grand chose à ce prix; des petits Mig très faibles avec un facteur de marche indigent (du genre 120 A à 5%, puis 60A à 20 % !!).

Sinon, le MIG Prime Tech 200 est sur Amazon à 329 euros, la torche est fixe tu ne peux pas la changer, ce n'est pas signe de haut de gamme, de prime abord je dirais que c'est un poste d'entrée de gamme avec des transfos en alu et pas en cuivre, en tole fine etc...

Les marques les plus réputées sont américaines (Lincoln les rouges / Miller les bleus) et nord Européennes (Kemppi Fronius Migatronic SAF Castolin Elektrosta), puis sud européennes (pour ne pas dire italiennes ! Cebora, Esseti, Telwin, Salco), j'en oublie surement !
 
T

tranquille

Compagnon
Le problème du MIG est le coût du gaz
Avec un poste inverter MMA et baguettes, on peut déjà bien s'amuser
Reste à savoir ce que tu veux souder

Edit suite à la remarque juste de Moissan
 
M

moissan

Compagnon
mig ou inverter ?

question bizare ? un poste mig peut etre a transfo classique ou inverter ... et un poste inverter peut etre MMA ou TIG ou MIG
 
F

Fred_64

Apprenti
Oui, j'aurais du expliquer un peu plus dans mon post;

La techno : classique (transformateurs) ou inverter ("bidules" électroniques pour simplifier)

Le procédé: MMA (baguette "à l'arc" en langage trop courant), MIG (un fil sort de la torche et fond), TIG (une électrode très résistante sert de "flamme" pour faire fondre les deux éléments entre eux, ou les deux éléments plus un fil d'apport.

Le titre exact aurait du être "je prend un gros MIG traditionnel ou un petit poste à l'arc inverter" ?

Vu le nombre de petits postes Castolins aux alentours de 200 euros sur le Bon Coin..... je pense que la deuxième option n'est pas mauvaise.

Sinon pour un MIG le gaz n'est pas obligatoire, en polarité inversée on peut utiliser du fil fourré (l'enrobage venant remplacer le gaz pour protéger la soudure).

Par contre les soudures au fil fourré ne sont pas subblimes; autant y aller à la baguette.

Dernier élément; pour souder bien et mieux, un masque à obscurcissement automatique est conseillé; on garde les mains libres.

Par contre le cout du masque n'est pas négligeable non plus (de 30 en tout premier prix à ....300 et +)
 
M

moissan

Compagnon
les petit poste inverter neuf ne sont pas très cher : il vaut mieux les acheter neuf dans une boutique de bricolage pour avoir la garantie ... et eviter d'acheter d'occasion sauf si le prix est vraiment bas
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup les gars!

J'crois que je vais fureter pour un MMA inverter. J'sais m'servir un tant soit peu des baguettes. Je n'avais pas resoudé sérieusement depuis l'bahut, y'a vingt deux ou 23 ans! Mon telwin moderna 140 sufisait pour les quatres baguettes de 2.5 que je passais par an. L'jour ou j'ataque un peu de carrosserie (j'ai du toyota et de l'iveco) J'prends un mig pas cher. De toute façon, y'a pas trop besoin d'amperes pour la tole fine. :mrgreen: Puis si je tombe sur un vieux rotatif comercy ou dans l'genre, vraiment pas cher ni loin, autant! :D

Merci encore les gars!
 
O

Okapi

Compagnon
Comme je te l'ai dit, un Inverter équipé TIG peut t'éviter d'acheter un poste à fil si tu sais un poil souder à l'autogène, c'est exactement la même technique, tu peux sans problème souder du 0,5mm., le mien est même de fabrication française. :wink:
 
R

Roll

Compagnon
Satamax, tu écris:
L'jour ou j'attaque un peu de carrosserie (j'ai du toyota et de l'iveco) J'prends un mig pas cher.
Certes, comme tu le dis, il n'est pas nécessaire d'avoir un poste puissant pour souder de la carrosserie, en revanche, une stabilité d'arc à faible ampérage et une régularité de l'allure du fil à faible vitesse sont indispensables; ces deux caractéristiques ne se trouvent pas sur des migs d'entrée de gamme: mauvaise gestion desintensités faibles, entrainement du fil par 2 petits galets+moteur faiblard, régulation de la vitesse par simple potard=couple qui diminue avec la vitesse...
Donc, pas forcément le bon plan!
 
S

Satamax

Compagnon
Okapi a dit:
Comme je te l'ai dit, un Inverter équipé TIG peut t'éviter d'acheter un poste à fil si tu sais un poil souder à l'autogène, c'est exactement la même technique, tu peux sans problème souder du 0,5mm., le mien est même de fabrication française. :wink:


Okapi. Enfin de compte, c'est toi qui m'a donné mon choix, MMa/TIG inverter. J'ai fait pas mal de chalumeau au bahut. Donc le Tig ça vas bien pour de la carrosserie? On soude avec masque ou des lunetes au tig? Si je pouvais choper un Gysmi 206 pas cher, ce serait le top! Vu que je pourrais occasionnelement passer des éléctrodes de 5mm. Sinon, ce sera un 165.
 
K

KY260

Compagnon
masque avec une teinte tres foncée, entre 11 et 13 pour le tig.
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai un 165 Satamax, un petit bijou question poids et encombrement, vendu avec la petite valise parfaite.

Pour la torche, attention, il y en a à tous les prix, j'ai vu l'originale de 80€ à 150€…

Et pour le casque, l'idéal est d'en prendre un réglable au niveau intensité et le plus large possible, mieux vaut investir quand même un peu, tu peux après adapter à l'intérieur une paire de verres de casque de vue si tu es hypermétrope comme moi, très pratique sur du petit.
 
O

Okapi

Compagnon
Je voudrais d'ailleurs juste ajouter un truc que je viens encore de contrôler ce soir afin de ne pas dire de bêtises, le GYS165 a tendance à être un peu chaud en soudant à la baguette, en TIG aucun souci, je m'explique, avec de l'Oerlikon Spezial de 2,5mm. réglé sur 80A dans du 8mm. peu chanfreiné, la soudure est surchauffée, avec apparition de bulles, sur un cordon très travaillé, un coup de fraiseuse me l'a confirmé, donc il faut y aller en tous cas avec 10A de moins que le réglage supposé pour commencer quitte à monter ensuite.

Ce serait intéressant d'avoir un avis de la part d'un autre utilisateur de ce poste pour voir si c'est le mien ou si c'est général.
 
S

Satamax

Compagnon
Okapi, je ne sais pas si c'est le tien, mais je trouve que celui de mon pôte fait beaucoup de projections je trouve. J'ai l'impression que l'arc est violent.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est bien cela, il faut mettre moins d'ampères que sur un poste d'autres marques, et bien régler le"Hot Start" pas trop haut, je mets 35-40% et ça prend très bien, je ne sais pas pourquoi ils sont aussi puissants avec l'ampèrage affiché(particularité des Inverter?), on a des spécialistes soudeurs sur le forum, espérons qu'il y en ait un qui nous lise. :wink:

Par rapport à mon poste conventionnel, je mets au moins 20% d'A en moins sur une même soudure, j'ai soudé avec du 1,6 rutile ce soir une tôle galva pour un bricolage, avec 35A c'était bien assez pour percer du 2mm. si je trainais un peu trop sur place.
 
R

Roll

Compagnon
J'ai déjà constaté ce genre de phénomène dans l'autre sens sur un poste MMA camelote... Je pense que c'est un peu comme les compteurs de vitesse sur les voitures: c'est une question d'étalonnage; il faudrait mesurer l'intensité réelle en sortie pour savoir précisément, mais au "feeling" comme on le fait tous, ça fonctionne aussi très bien! :smt002
 
P

punchy

Compagnon
j'ai un GYS165 et effectivement je régler plutôt bas en ampère.
Mais comme je suis débutant...
:wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, en tant que soudeur, je dirais que même pour un bricoleur c'est mieux d'oublier un tel poste. Tu n'as qu'une position 1 et 2 et un bouton min max, ce qui te limite très fort dans les réglages.
Je n'arrive pas bien à lire mais tu ne dois pas pouvoir souder bien épais (coller certainement).
Ayant débuté avec une semi de 170Amp (600€ il y a 15ans), j'étais déjà limite pour du 8mm. Car tu en voudras toujours plus!!! Maintenant, je suis passé à une 350Amp et je n'arrive pas au bout mais une possibilité de réglage infinie et ça, ça compte beaucoup.
 
F

Fred_64

Apprenti
L'annonce n'est plus disponible mais je suppose qu'il s'agissait d'un petit MIG; à fuir !!

Pour le raisons précédemment évoquées;
- facteur de marche indigent (20% au mieux, donc on a intérêt à vraiment espacer ses soudures),
- incapacité chronique à fonctionner dans les bas ampérages, donc on ne peut pas souder du fin (qui est pourtant l'intérêt principal du Mig en carrosserie),
- je suppose que la torche n'était pas en montage "EURO" donc on ne peut pas la changer par une générique...

En gros, ça ne peut pas souder du fin ni du gros, le coût du gaz est prohibitif par rapport à celui de l'appareil; à réserver pour souder au fil fourré de 0.9mm, sur des épaisseurs de 2 à 4mm grand max en polarité inversée (torche au - et masse au +), avec de belles projections en prime; si l'on est pas parkinsonien on s'en tire mieux avec un inverter correct à la baguette (MMA).

Pour 200 euros on voit régulièrement des Castolins et ce sont des postes très corrects, et ils se revendront toujours à peu près le même prix (valeur d'usage) et le jour ou l'on veut tenter le TIG c'est toujours possible même si pas idéal (gestion des paramètres et du gaz trop basiques).

Pour les masques le Bon Coin marche bien également, on trouve des "Speedglas" (LA marque) en dessous de 100 euros, sinon en neuf les "ESAB" sont dans les 115, ce sont les deux exemples de matos "pro" qui me viennent à l'esprit, on peut espérer trouver du "Optrel" aussi, c'est un très bonne marque parfois vendue sous la marque "Sperian".
 
F

fredbene

Ouvrier
vas y cour vite mais dans l'autre sens 160amp ??? tuvas pouvoir jouer avec du 3 mm maxi le risque des postes mig bas de gamme ou brico merdo leroy pipi c'est de faire du collage plutot que de la soudure .
un MMA de qualite 'x: saf fro 160 amp environ 400 a 450 € de donneras satisfaction sauf sur tole mince
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Mon 350 Ampères de la marque Daiden (panasonic) m'avait coûté 700€ d'occasion, dévidoir séparé (un gros plus) possibilité de fil 0,6-0,8-1-1,2. Avec ça, je fais autant de la fine tôle que du gros. C'est certes un autre budget mais à l'usage, je ne le regrette pas. J'ai acheté en complément un poste tig de la marque free de 160Amp que j'utilise régulièrement (je pense que c'est du chinois ou les environs) et j'en suis très satisfait comme pas mal de matos chinois que je possède.
 
S

Satamax

Compagnon
Ok les gars. Il y avait un lincoln electric mig complet, avec bouteille à 300 euros cet apprem sur le bon coin. Parti ce soir. Je n'ai jamais utilisé de mig. Ni de tig dailleurs. Que baguettes et chalumeau. J'aimerais bien deux trucs, un inverter qui puisse passer des baguettes de 5 mil. Comme ça je pourrais souder du gros. Quopique si je chope un rotatif pas cher qui puisse faire ça, pourquois pas. Et un engin quelconque, avec lequel je puisse patcher la carrosserie de mes véhicules, ataqués par la rouille.

Bon, en atendant, un ptit inverter comme ça, si vraiment pas cher pourrait me tenter.

http://cgi.ebay.fr/POSTE-A-SOUDER-SOUDAGE-INVERTER-160-AMP-TM-170-PVC-/280999200067?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item416cdb8543 J'y ai mis 85 Mais c'est parti plus haut.

Le mig à pas cher, c'est juste que ça me fait de la peine de voir du matos pourir.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dis-toi une chose, avec un tig tu peux faire du mma (ça fait 2 postes en 1).
Dans ton cas l'idéal serait le mig. Mais vouloir souder gros sans investir ça devient difficile. Car avec du 5mm tu vois déjà grand!!! Pour quel usage le destines-tu???
Avec de la 3,2 il y a déjà moyen de faire du boulot mais avec de la 5 :eek: :eek: :eek:
 
S

Satamax

Compagnon
Ben j'ai fait quelques modifs sur cette bébète la.

399620_2492183721354_461821164_n.jpg


J'ai fait en partie l'adaptateur, les soudures critiques, je les ai faites faire à un tôlier local. Mais je ne suis pas fan de son taf. Mes soudures, entre l'adaptateur, et l'ancien porte tarriere, avec le gysmi 165, à la 3.2 et à la 4 sont potables. Mais j'aimerais pouvoir souder du gros un jour. Genre chassis d'engins de chantiers godets de tracto etc. Mais j'aimerais aussi faire du tout petit. Pour retaper mes engins de tout les jours. Bon, je ne peux pas trop investir dans du matos de soudure, mais il vas faloir, j'ai plein de choses à faire. J'espère acheter une scie à grumes cet automne ou cet hiver. L'achat est déja réglé, il faut juste que j'aille la chercher. Et appres viendront les modifs. Donc souder du gros. Mais pour l'instant, il faut payer mon engin, et l'entretenir. Ensuite, il faudras construire et payer l'atelier et l'appart au dessus. Alors je radime. Voila ou j'en suis.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tout le monde radine mais si c'est pour faire un achat maintenant et le regretter dans 6 mois, autant prendre patience et acheter plus gros. Mais quand je vois la petite semi que tu montrais et ce que tu voudrais faire avec un mma, il y a quand même un monde différence. Patiente un peu et achète un bon mig (acier, inox, alu), il t'ouvrira la porte à de nombreuses possibilités mais ce n'est qu'un avis personnel. Perso, j'ai acheté le tig car je fais de la ferronnerie inox de temps à autre et c'est beaucoup plus propre comme soudure mais avant cela je me débrouillais bien avec ma semi. La première est vite devenue limite bien que je l'ai gardée plus de dix ans mais maintenant je suis tranquille, je peux souder de tout!!!
 

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