Soudage MIG-MAG "in situ" dans un tube.

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
J'avais abordé la question dans mon fil:
https://www.usinages.com/threads/je-cherche-une-camera-endoscopique-pas-chere.100884/

Je suis en train de confectionner un escalier (salle de séjour vers chambres) à armature métallique. Il comporte un poteau de 2.5m qui supportera des marches en porte-à-faux entre le niveau 0.8 m et le niveau 2m.
Le poteau est en 6" épaisseur 2.7 mm. J'avais vérifié par calcul sa résistance/rigidité à la flexion générale. Mais un test grandeur nature montre un manque de rigidité locale à la fixation de marche.
Comme j'ai dû acheter une longueur complète de 6.15m, j'ai une chute importante. J'ai donc décidé de le renforcer par l'intérieur, après avoir "fendu" en long le tube de renfort, et même découpé une bande puisque le diamètre sera plus petit.
J'ai voulu aussi faire une soudure sur la longueur à l'endroit du joint, soudure discontinue à 50% 50mm environ de soudure et 50mm environ sans (éviter la déformation du tube).

Je joins des photos et une video.

Quelques explications.
Les étapes du travail sont les suivantes:
- découpe d'une bande en long (englobant la ligne de soudure, tant qu'à faire...). J'ai testé sur une petite longueur de quelques cm combien il fallait enlever en largeur pour venir s'emboiter pile poil dans le tube principal. Le bourrelet interne de la soudure du tube exterieur trouve juste sa place dans le jeu entre les deux lèvres rapprochées....
- resserrer le renfort pour pouvoir l'enfiler dans le poteau. Des serre-joints ne suffisaient pas, j'ai confectionné un anneau muni de 5 vis. Impeccable.
- enfiler l'un dans l'autre. Ça n'a pas été une partie de plaisir. Heureusement j'avais un palan de 1.5T, il fallait ça . La chaine du palan passe à l'intérieur. Comme elle est trop courte, j'ai une rallonge de 3m. A la fin de cette opération, le crochet prend appui (ou tire) sur une bague tournée qui passe juste dans le poteau mais plus grande que le renfort. Avec une traverse diamétrale bien sûr.
- Soudage:
Soudage avec torche MIG et fil de 0.8mm. Poste premier prix Telwin Bimax152 (115A je crois).
La torche est fixée sur un support qui coulisse sur un tube carré de 40. Le tube est fixé aux deux bouts du poteau. La torche est tirée à 200 mm/mn par le tour en avance automatique. Pour une question d'implantation ça se fait par un câble souple et une poulie de renvoi. C'est du câble pour étendre le linge.....
La gâchette de torche est actionnée par un autre câble tiré par le porte-torche, et freiné entre deux bandes de cuir, serrées juste ce qu'il faut pour une force suffisante. Dès qu'on enclenche l'avance, la retenue du câble fait basculer la gâchette.
Quand je veux arrêter le soudage, je détends d'abord ce câble en appuyant dessus d'un coup, puis je débraye et j'arrête le tour.

Petites remarques
Le renfort mesure 1.75m, la plus longue chute dont je disposais, largement suffisante pour la zone qui tient des marches.
Ma découpe plasma était en panne, j'ai donc fait les 2 découpes en long à la tronçonneuse. Le plus difficile est d'aller bien droit, je voulais une précision de l'ordre de 1mm en vue de la soudure finale in situ.
Le tube s'ouvre de 2 à 3 cm quand on le fend. Il n'est donc pas possible de mesurer quoi que ce soit après ouverture. Le travail a donc consisté à:
- faire une première coupe bien droite et bien sur une génératrice. La ligne de soudure d'origine m'a bien servi de repère pour cela. Après la première coupe, j'ai meulé pas mal pour corriger la géométrie.
- pour la géométrie de la seconde coupe, je n'ai pas pu me fier à l'écartement entre les deux lèvres, le tube ne s'écarte pas de façon assez constante sur la longueur. Je me suis donc fié à la longueur de l'arc développé, mesuré avec un petit bout de cerclage plastique. Et un peu de pifomètre et une grande règle....en sachant que ça ne doit pas être rectiligne :???:...
- le câble choisi est suffisant en résistance, mais il a tendance à s'allonger un peu trop. Du coup je devais régler la force du frein pile poil. Pas assez, ma gachette ne s'actionne pas, trop, ça fait des à coups dans le déplacement.....
- le réglage en position du profilé de guidage n'est pas facile, car on ne voit pas bien la position de la torche. De l'arrière c'est un peu trop caché, vu de l'avant c'est loin....J'ai commandé un endoscope il y a 3 semaines, mais pas eu la patience d'attendre. Ca m'aurait sûrement aidé à me positionner plus facilement. D'autre part si c'était à refaire je ferai un réglage de position du profilé avec des vis de réglage. Là c'était par calage, c'est peu pratique.

Conclusion.
Je tenais à le faire, c'est fait. C'est beaucoup de préparation (1 semaine ?) pour pas grand-chose dans mon cas. Le soudage proprement dit a été fait en à peine une heure, dont la moitié parce que j'ai dû procéder par retournement, mon câble de torche était trop court. Mais ça peut être intéressant s'il y en avait une série à faire. En tenant compte des remarques sur le câble et les réglages du rail.

Petite video montrant l'opération pour une soudure (cordon de 50 mm environ)


DSCF5334.JPG


DSCF5363.JPG


DSCF5376.JPG


DSCF5377.JPG


DSCF5378.JPG


DSCF5379.JPG


DSCF5383.JPG


DSCF5384.JPG


DSCF5386.JPG


DSCF5391.JPG


DSCF5394.JPG


DSCF5399.JPG


DSCF5401.JPG
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde

Mon interrogation pourquoi vouloir souder le tube a l intérieur ??? quel est l avantage :7grat:
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
G

gégé62

Compagnon
pourquoi vouloir souder le tube a l intérieur

Tu as raison de poser la question. Même sans le souder ça faisait l'affaire, et même pour le souder il y avait d'autres moyens (comme des boutonnières extérieures, ou un soudage circulaire à chaque bout). Mais je voulais réussir à faire ça, un peu pour le fun :-D.
Mais maintenant la technologie est à peu près maitrisée, s'il fallait le refaire (moi ou quelqu'un d'autre :-D) on sait en gros comment faire et où sont les pièges....
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pas mal d'astuce et de débrouillardise , bravo.

Je n'aurai pas pensé qu'un tube découpé sur la longueur soit élastique à ce point.
Vous avez choisi de souder le tube selon une ligne qui correspond à une ligne de coupe du tube intérieur ou sur les 2 traits de coupe ?
Puisque le tube est enfoncé à force une soudure à chaque bout du tube intérieur sur sa circonférence n'aurait elle pas suffi ?

J'avais vérifié par calcul sa résistance/rigidité à la flexion générale. Mais un test grandeur nature montre un manque de rigidité locale à la fixation de marche.
Si je comprends bien en quelque sorte quand on aurait marché et exercé son poids sur une marche le tube vertical se serait un peu tordu ?
Vous vouliez faire des marches discrètes sans renfort en forme d'équerre ?
Sinon vous ne risquez pas un flambage du tube ?

cdlt lion10
 
G

gégé62

Compagnon
Je n'aurai pas pensé qu'un tube découpé sur la longueur soit élastique à ce point.
C'est du tube roulé-soudé, donc fabriqué à partir de tôle, qui est plane au début. Donc, quand on la forme, une partie de sa déformation reste dans le domaine élastique, comme quand on forme un ressort.
Mais c'est quand même dur à refermer, je crois que mon palan de traction donnait bien ses 1500 kg....
souder le tube selon une ligne
oui, en gros on va dire que j'ai rempli de soudure le petit espace entre les deux bouts rapprochés, tout ça étant à cheval sur le bourrelet de la soudure du tube externe.
une soudure à chaque bout du tube intérieur sur sa circonférence n'aurait elle pas suffi
si :-D
exercé son poids sur une marche le tube vertical se serait un peu tordu
c'est plus délicat. Globalement le tube est largement assez rigide si je regarde sa flexion d'ensemble, autrement dit si je calcule la déformation de son axe. Mais sous l'effet de la charge il perd (localement) sa forme cylindrique. En dessous de la marche il est un peu ovalisé dans un sens et au-dessus un peu ovalisé dans l'autre sens....c'est peu et ça reste dans le domaine élastique, mais je n'ai pas voulu l'accepter. Ce type de déformation est très difficile à calculer à la main.
des marches discrètes sans renfort en forme d'équerre
les marches seront en bois, classiques, le support est un plat de 120*6 avec renfort vertical dessous 80*8. La fixation au poteau est boulonnée (4 BTR CHc M12) et haute de 100 mm. Il n'y a pas de problème à ce niveau. J'ai voulu que ça reste démontable.
Sinon vous ne risquez pas un flambage du tube
non pas de problème.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super boulot ! l'avantage d'être retraité c'est qu'on a le temps pour faire pas mal de trucs pour soi
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok
J'attends la suite pour voir les marches fixées et l'escalier in situ si pas indiscret.
cdlt lion10
 
M

moufy55

Modérateur
Cet homme est fou, je ne vois pas d'autre plausible explication... :wink:

C'est une réalisation non académique qui, ruinerait une entreprise mais pour que ça fonctionne vraiment, il faut bouchonner partout l'inter-tubes:

Percer des trous sur le premier, et combler de soudure pour lier les deux.
Se pose la difficulté de rendre invisible le meulage, mais tu n'est plus à une invention prêt, pour le rendre automatique :wink:
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:"gégé62"
Je te remercie m avoir si gentiment répondu :prayer: je n avais pas compris que le tube à souder était a l intérieur d un autre :smt021 et la bien sur je rejoins le commentaire de "moufy55" il faut absolument bouchonner sinon ton doublage ne sert a rien ,car même si cela ne se voit pas ton tube intérieur a pris du jeu et la flexion au niveau des marches va persister .Merci de nous faire partager tes aventures :wink: @+++.Henry.
 
V

Vété

Apprenti
Beau boulot. Une fois que c'est expliqué, ça parait tout simple. Pourtant les mises au point ont du être parfois délicates et le jurons ont parfois dû voler à travers l'atelier.
 
G

gégé62

Compagnon
car même si cela ne se voit pas ton tube intérieur a pris du jeu et la flexion au niveau des marches va persister
ta remarque est pertinente. ....mais j'avais envie de faire ce truc !
Je sais que les deux parois ne sont pas parfaitement jointives partout. Mais je n'ai pas tout dit. Au niveau de chaque marche, la paroi (les deux épaisseurs donc) est prise en sandwich dans le serrage, support de marche à l'extérieur et une plaque à l'intérieur avec les cotés verticaux en pente qui épousent à peu près la paroi. Donc même s'il y a 1 ou 2 dixièmes entre les deux une fois serré ça fait bloc.
On va me dire que dans ces conditions ce n'était même pas la peine de les solidariser.... mais je voulais le faire....:-D ! j'étais content aussi d'utiliser mon tour pour souder comme je le fais pour découper au plasma....

en fait au final j'ai appris quelques petites choses sur le comportement d'un tube que l'on fend, j'ai réfléchi au guidage et à la commande de torche...ça m'a ramené dans mon univers d'avant la retraite, je faisais un peu des trucs dans le genre. Des trucs qu'on ne peut faire que quand on travaille tout seul, sinon on n'oserait pas...

les mises au point ont du être parfois délicates
oui comme toujours dans ce genre d'affaire, quand on a presque fini on se dit que s'il fallait le refaire on ferait autrement....
En fait je vais avouer une chose. Certes je voulais le faire, mais il y a un moment où l'on sait qu'on va aller au bout. Ce moment c'est quand j'ai vu que j'avais du tube carré de 40, que ça ne plait pas sur une longueur de 2.7 m, et que j'avais un morceau de tube de 45 qui s'emboitait bien autour....Avant j'avais fait des croquis sur la base d'un chariot porte-torche qui roulait dans le tube. Je ne vous dis pas la complexité, le nombre de roulements de guidage dessus/dessous/sur les cotés....le risque de coincement avec les projections inévitables....
jurons ont parfois dû voler
non pas à ce point, c'était assez long mais cependant maitrisé. Ce n'est pas toujours le cas...:).
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
salut,
chez Vallourec, ils ont des tubes sans soudure ...:-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Beau boulot !


Je trouve que tu t'embetes , mais bon !...
 
Dernière édition:
M

mecanix

Compagnon
sinon il fallait ferrailler l intérieur et couler un petit béton
moi j aime bien les petits bétons
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir gégé62,

Je reste sidéré devant tant d'inventivité et d'ingéniosité; félicitation.
Le résultat final sera à la hauteur de ton défi.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Il à pas fini de s'amuser, si j'ai bien compris il va descendre des plaques à l'intérieur du tube pour bouloner
les marches une à une....
Cordialement.
jpal7@
 
G

gégé62

Compagnon
il va descendre des plaques à l'intérieur du tube pour bouloner
les marches une à une....
ben oui, ça ce n'est pas grand chose....et il n'y en a que 7 comme ça.

Je trouve que tu t'embetes , mais bon !...
non il ne s’embête pas, il s’occupe

Oui et non à tous les deux. J'ai pris ça comme un défi. Quand quelqu'un crée une oeuvre d'art personne ne dit qu'il a perdu son temps, ou qu'il en a à perdre :wink:, et pourtant beaucoup finissent complètement ignorées...En fait j'ai beaucoup de boulot qui m'attend, et n'ai pas vraiment de temps à perdre. On ne peut pas tout expliquer.
mais à bien regarder cette affaire, le plus long et le plus dur a été de préparer le renfort et surtout de la glisser en force à l'intérieur. Le seul "luxe" dont on peut m'accuser, c'est le soudage, avec sa préparation, mais ça a été le plus fun du boulot, et il m'en reste quelque chose techniquement (bien qu'il n'y ait pas eu beaucoup d'incertitude là-dessus, la torche ne réfléchit pas, elle ignore si elle est tenue à la main ou pas :) ) !

En clair, si un jour je dois faire une soudure dans une zone inaccessible ou invisible, je repenserai à tout ça, vous me suivez ? :wink:
et si ça sert une seule fois à partir de ce forum j'en serai ravi :-D.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Gége ,

C'est une simple reflexion , perso j'aurais acheté du tube plus epais tout simplement ,
à mon avis ....tu auras assez de boulot avec la fixation des marches et le reste ....
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
J'ai bien sûr regardé cette solution, mais 238 euros.....on y regarde quand même, surtout si on a ce qu'il faut dans les chutes. J'avais payé mon tube de 3 mm (mais 2.7 en réalité...:roll: ) 90 euros environ, chez mon fournisseur habituel, qui n'avait pas de 5mm. Je ne pensais pas qu'en 5 mm ça chiffrerait autant, surtout chez le grossiste + important, je pense que mon tube de 3 mm vient de là aussi, via mon fournisseur habituel qui est tout près. Ça fait 45% plus cher au kg.....et c'était du roulé-soudé pareil. Y a de quoi se poser des questions.... Il y a le poids aussi, pour la manutention. Avec ma solution je reste un peu moins lourd, et comme ça commence à faire, on y regarde aussi :wink:.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Très ingénieuse réalisation, chapeau !

Par contre, j'aurai procédé a l'inverse, en fendant le tube extérieur pour venir l'enfiler sur le tube intérieur, puis pointage tout le long avant soudure de finition.
Mais peut-être que techniquement ça pose un soucis?

En tout cas, très joli travail, mes félicitations!
 
G

gégé62

Compagnon
en fendant le tube extérieur pour venir l'enfiler sur le tube intérieur
je n'ai pas pensé à cette solution, mais d'une part mon renfort est plus court que le poteau (il y a 0.5 m non renforcé à chaque bout), j'avais ça comme chute disponible :wink:, et d'autre part il aurait manqué une largeur de 17 mm (différence de diamètre= 5.4mm) , un peu trop pour reboucher de soudure....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Très ingénieuse réalisation, chapeau !

Par contre, j'aurai procédé a l'inverse, en fendant le tube extérieur pour venir l'enfiler sur le tube intérieur, puis pointage tout le long avant soudure de finition.
Mais peut-être que techniquement ça pose un soucis?

En tout cas, très joli travail, mes félicitations!

Cela aurait fait un cordon extrêmement large et aurait cintre le tube malgré l'épaisseur
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

J'aime bien l'idée du défi, c'est toujours instructif mais pour avoir déjà expérimenté cela plusieurs fois au boulot, la soudure est inutile pour renforcer dans ce cas.....
 
S

SEVEN40

Compagnon
Pour la largeur du cordon, oui c'est vrai, encore que si tronçonné au disque d'1mm, ça reste raisonnable.
Quant au cintrage, il est limité par la raideur du tube intérieur, donc pointage, soudure au "pas de pèlerin" , surtout au semi-auto la déformation peut être largement contrôlée.
En tout cas, je le redit, chapeau pour le travail effectué !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pas de pelerin ou pas avec une largeur pareille et toute la soudure sur la même face, tu ne sauras rien contrôler, ce sera banane assurée.....
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
françois44
Réponses
162
Affichages
3 900
françois44
françois44
2
Réponses
30
Affichages
1 278
cancer49
C
J
Réponses
3
Affichages
800
jean pirre rigobert
J
P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
N
Réponses
24
Affichages
882
phil 21
phil 21
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
Haut