Mandrin autoserrant qui se desserre au démarrage

  • Auteur de la discussion Holeraw
  • Date de début
H

Holeraw

Nouveau
Bonjour,

Je suis dans la restauration d'une SYDERIC S113 en assez bon état. Elle est en moteur triphasé donc j'ai fait la manip avec des condensateurs pour pouvoir la brancher sur le 230V domestique (cf ce fil de discussion) et ça semble très bien marcher.
Par contre, j'ai un souci avec le mandrin, il se desserre au démarrage et le forêt tombe... Ce qui, vous vous en doutez, n'est pas pratique du tout ! :wink:
Ce problème ne m'est jamais arrivé (bien que je n'ai pas une grande expérience...), quelqu'un en connaît-il l'origine et -encore mieux- la/les solutions ??

Au pire, il me restera à la changer mais c'est dommage, c'est un bon ROHM Spiro...
D'après les indications qu'il y a dessus et mes recherches sur le forum, ce mandrin est constitué d'un arbre B16/CM2.
voici à quoi il ressemble :


ps : trouve-t-on des forêts de diamètre supérieurs à 13 pouvant s'enficher directement dans la broche ? Des forêts à cônes B16 si j'ai bien compris ?
merci beaucoup !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
regarde le sens de rotation de ta machine
le B16 c est la forme de ton mandrin de l autre coter c est CM1
il y a plusieurs adaptation CM1 CM2 CM3 CM4 chaque con-mors a un diamètre maxi d outils
a plus
 
O

osiver

Compagnon
Pour le mandrin, je peux me tromper mais je crains qu'il ait beaucoup vécu ... :cry:

MK1, c'est un cône CM1 (MT1) pas CM2 (MK2, MT2)
Il existe des forêts de taille supérieure à 13 avec queue réduite : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/forets-serie-courte-queue-cylindrique-reduite-hss-norme-usine/otg-0004081301-skg.html;pgid=scJqa4anzW5SR01kkoAptcw500002tcpYfsf;sid=gSKfG2kgpSSJrzpCkNSeG2lfTMvuHAHZiqYYQgCGTMvuHKQuJjX34mKk
Il existe aussi des forêts à queue CM1 mais ils ne vont que jusqu'à 14,5 :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Holeraw

Nouveau
Merci. Ok pour CM1

Le sens de rotation est le bon oui.