Mandrin autoserrant qui se desserre au démarrage

  • Auteur de la discussion Holeraw
  • Date de début
L

la bricole

Compagnon
salut !
Holeraw a dit:
....avec la méthode de La Bricole, à la pince étau et en tenant la poulie....
non , ce n'est pas tout a fait ça ... :neo_xp:
j’immobilise le mandrin , soit en tenant la poulie de la broche d'une mains , soit en plaçant une pince étau sur la bague arrière du mandrin .
et dans tous les cas , le serrage est fait normalement avec la main droite .
si je procède comme ça , c'est surtout que je manque de force avec la mains gauche (problème d'articulation ... :roll: )
a+
edit :
l'explication de Gaston me parais tout a fait possible , notamment le jeux dans les cannelures d'entrainement de la broche ...a voir ...
 
H

Holeraw

Nouveau
gaston48 a dit:
Je trouve qu’une seule explication à ton problème, qui n’a rien à voir avec
ton mandrin.
A la mise en route, à cause d’un interrupteur ou autre, qui ne serait pas franc,
une phase alimentée avec du retard, ou un problème de rebond au niveau
de l’arbre cannelé d’accouplement, La broche broute, oscille, vibre d’avant en arrière
avant de prendre son bon régime de rotation.

Explication intéressante oui, même si ça ne me plaît guère... :wink:
J'essayerais de mettre une ligne une vidéo du démarrage car il y a un bruit que je trouve étonnant...
Surement ce weekend car beaucoup de boulot cette semaine.
 
H

Holeraw

Nouveau
Me revoila. Semaine chargée désolé.
Le verdict est tombé, j'ai fait tourner le mandrin sur une autre perceuse (Cincinnati à variateur) et... aucun problème à signaler.
Il tourne très bien, pas de desserrage...

Cela confirme donc ton explication Gaston48, très bien vu.
Par contre, pour régler ça c'est une autre affaire... et ça m’embête bien... car je ne vois pas trop comment solutionner le problème...
Je vais peut-être ouvrir un autre post car nous changeons désormais de sujet.
Merci à tous en tous en cas (les problèmes ont au même le mérite de faire apprendre pas mal de choses !)
 
H

Holeraw

Nouveau
Me revoila. Semaine chargée désolé.
Le verdict est tombé, j'ai fait tourner le mandrin sur une autre perceuse (Cincinnati à variateur) et... aucun problème à signaler.
Il tourne très bien, pas de desserrage...

Cela confirme donc ton explication Gaston48, très bien vu.
Par contre, pour régler ça c'est une autre affaire... et ça m’embête bien... car je ne vois pas trop comment solutionner le problème...
Je vais peut-être ouvrir un autre post car nous changeons désormais de sujet.
Merci à tous en tous en cas (les problèmes ont au moins le mérite de faire apprendre pas mal de choses !)
 
N

nono748

Apprenti
Holeraw a dit:
Me revoila. Semaine chargée désolé.
Le verdict est tombé, j'ai fait tourner le mandrin sur une autre perceuse (Cincinnati à variateur) et... aucun problème à signaler.

C'est bien là toute la différence.
Si la Cincinnati dispose d'un variateur l'accélération est progressive.
Le désserrage ne se produisait dans mon cas qu'au démarrage pas pendant la rotation.
 
C

cudrouc

Compagnon
Donc pourquoi ne pas équiper la Syderic d'un variateur, suivant la puissance du moteur ça peut ne pas revenir cher (bien moins cher qu'un Rohm SPIRO !!!!!!) ? Ca règlerait surement le problème !!
Sur la mienne (une PRECIS) j'ai réglé le variateur avec une courbe d'accélération de 1 seconde, et idem pour la décélération.
Tout se passe alors en douceur !!
 
H

Holeraw

Nouveau
En effet, je ne vois pas d'autres solutions qu'un variateur... Mais j'avais déjà engagé quelques sous et j'espèrais que ce soit fini... mais non :wink:
Bon, eh bien encore une fois, je vais ouvrir un autre post pour cette question de variateur où je n'y connais rien non plus.
Avant d'engager de nouveaux frais, un point me titille, Gaston48 évoquait un éventuel problème de rebond d'arbre cannelé d'accouplement, pensez-vous que cela puisse être cela ? Un variateur peut-il résoudre ce genre de problème ? j'en doute...

Pour conclure pour les lecteurs futurs, le problème du desserrage du mandrin au démarrage de la perceuse est du au démarrage "secoué" de celle-ci :
A la mise en route, à cause d’un interrupteur ou autre, qui ne serait pas franc,
une phase alimentée avec du retard, ou un problème de rebond au niveau
de l’arbre cannelé d’accouplement, La broche broute, oscille, vibre d’avant en arrière
avant de prendre son bon régime de rotation.
 
R

rabotnuc

Compagnon
avant d'acheter un variateur dont tu n'as manifestement pas besoin, as tu essayé de vérifier l'interrupteur, ou le moteur ou l'arbre cannelé ? On peut supposer que dans son état normal, cette perceuse ne desserre pas les mandrins..
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
Q
Réponses
11
Affichages
1 042
chabercha
chabercha
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 030
aroy
aroy
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 145
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
5 037
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 681
FB29
FB29
Haut