Ma vielle fraiseuse a courroie

  • Auteur de la discussion punchy
  • Date de début
V

valoris

Compagnon
Bonjour Punchy,

Dis-moi la tente à oxygène... c'est pour une opération à coeur ouvert ? La damme à l'air d'en avoir besoin elle a les artères complètement bouchées. Tu vas avoir du travail.

Bon courage. En fin pour 100€.

Cordialement.

Valoris.
 
P

punchy

Compagnon
Bon, malgré que la machine n’ai pas bouger.

J’ai trouver un moteur en 220v (1450tr/min) pour 30€ 8-)

Donc en attendant le vario je pense que ça irra très bien.

Mais pour ça faut s’en occuper :cry:

Des photos rapido.

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Bonjour,

Des news

J’ai enfin pris le temps de déplacer la fraiseur qui était chez mes parents sous une tente.

1etape construire un portique pour descendre la fraiseuse (3 parpaing)
2etape confectionner une remorque pour la déplacer
3etape se lancer dans l’aventure…

Donc construction du portique :

P1020710.jpg



Fini (UPN de 80mm et poteau de 10cmx10cm)

P1020712.jpg



Mise en place autour de la fraiseuse

P1020714.jpg


Fini avec le palan (2t ; de recup) en place

P1020716.jpg


Construction de la magique remorque :mrgreen:

Fait de bric et de broc :
Une chèvre d’atelier sans son vérin (pas assez puisant)
Un essieux de caravane bien solide
Quelque renfort par si par là.

P1020720.jpg




Au cul du 4x4

P1020722.jpg




C’est le grand jour, on sort la voiture qui était a coter.

P1020725.jpg




On lève, ça craque même pas, là classe 8-)

P1020728.jpg




Petite rotation de 90° et on pose. (pour le portique, c’est fini)

DSCN2681.jpg




Mise en place de la remorque

DSCN2687.jpg




Détail du palan (obliger d’enlever la poulie de mouflage pour gagner en hauteur, fixation de la chaine par une vis….bof, bof mais bon…)

DSCN2688.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Je fait la route (moins de 1Km, sans trop de soucis)

La fraiseuse est très prés du sol (2 a 3cm) :|
Sur une route bombé ça a toucher très légèrement, mais pas le choix…
Arrivée devant le portail et là c’est la galère

Dscf3502.jpg


Hyper dur de ce mettre dans l’axe (rue très étroite en fait…)
Obliger de caller pour que ça passe le portail
J’ai du m’aligniez en 10 fois facile
Obliger de monter sur le trottoir d’en face

Heureusement j’avais prix le 4x4 en vitesse courte donc facile.

Dscf3504.jpg


Il est tard, je pose la machine devant le garage, on vera la suite demain

Dscf3505.jpg


Donc le lendemain :

DSCF3515.jpg


Détail de la fixation.
DSCF3513.jpg



La remorque n’étant pas suffisamment lourd, il fait lester pour pouvoir ensuite faire le reste a la main (sans 4x4)

DSCF3516.jpg
 
P

punchy

Compagnon
On passe la marche de la porte :

DSCF3521.jpg


On apprécie la courbure du UPN de renfort (en tôlé pliée, on m’avais dit que c’était de la daube, je confirme…

DSCF3526.jpg


Le reste du déplacement est fait a la main.

DSCF3527.jpg


Et voila c’est fini ouf !!!!!

DSCF3530.jpg


Reste plus que le nettoyage, peinture, graissage, remotorisation avec courroie caoutchouc et variateur….

Bon il reste du taf quoi… :|

(Edit: Bug d'affichage régler :smt076 )
 
T

taureau

Apprenti
encore une vieielle dame qui nous enterra tous...

bonne retauration et n'oublie pas d'y prendre beaucoup de plaisir........ c'est le meilleur (mode limite jaloux ON lolllll)
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Punchy,


Maintenant que tu l'as sauvée des eaux va falloir s'en occuper ! J'espère que tu as prévu ce qu'il faut en Dégrip-oil, 50l se sera pas de trop.:mrgreen:

Si toute fois elle prenais trop de place ou si elle ne te convenait plus je ferais un effort pour t'en débarrasser.:lol:

Bon courage.
Cordialement, Valoris
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ca semble être une bonne base! Au passage bien vu la remorque à fraiseuse :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
Punchy> reportage photo avec petits commentaires très sympathique :wink:
concernant ton U en tole pliée tu as même eu du pot qu'il ne se soit pas vrillé, ça ne tiens pas grand chose ce type de U, pour faire solide il t'en aurais fallu deux, un de chaque coté.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Punchy
J'avais une fraiseuse qui ressemblait beaucoup à la tienne quand j'ai débuté en 1968. Je te joins une photo mais on ne fait que la deviner derriere le balancier à droite. On ne voit bien que le contr-appui qui dépasse au dessus du balancier. C'était une Wunderli à Uster (Suisse)
A cette époque toute les machines de l'atelier etaient actoinnées par un gros moteur qui faisait tourner les transmissions au plafond

Fraiseuse old timer 003.JPG
Une fraiseuse du même genre

William Meyer 002.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
bon ben maintenant faudra s'y mettre :lol:
si il faut j'ai encore du vert :rirecla: :rirecla:
 
F

fertun

Compagnon
Félicitation pour les astuces et autre combines de transport, le principal c'est que le bijou soit arrivé à bon port. Combien faisait la bète? quel distance avant d'arriver à bon port?

encore bravo, il ne fallait pas se laisser abattre
 
M

michel19

Compagnon
ordinerf a dit:
Punchy> reportage photo avec petits commentaires très sympathique :wink:
concernant ton U en tole pliée tu as même eu du pot qu'il ne se soit pas vrillé, ça ne tiens pas grand chose ce type de U, pour faire solide il t'en aurais fallu deux, un de chaque coté.
D'accord avec Ordinerf, ça sentait le roussi!
Mais la mission a été remplie, le reste n'est que détails.
 
P

punchy

Compagnon
Merci a tous pour vos encouragements :wink:

Si on regarde bien le U est un peut vrier, j'avais prévu d'en mettre de chaque coter, et j'ai eu la flemme... :???: :oops:

vero, merci pour la photo :smileJap:

J'avais 750m a faire donc je me suis permis de ne pas mettre les feux au niveau de la remorque etc...

Le top c'est le lendemain matin, ou je lève la fraiseuse poser au sol, je l'ai même pas décoller du sol que l'écrous qui relie la chaine se casse.
voir la photo plus haut :shock:
Bon l'angle de la chaine fessait que l'écrou avais beaucoup d'effort à supporter et en plus c'était du 4.8... :smt033 ...acier de merde…
Je vous raconte pas ce que ça aurais fait sur la route
Les bout de fonte casser enfoncer dans le bitume.. Humm… :smt076

Comme disait un pote tu pousse le tout avec le pare-buffle dans le fossé et tu t'enva sans rien dire :smt033


Bon j'au remplacer ça par une vis en 8.8 et j'ai plus eu de soucis...

:wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Sur la photo, j'ai vu des ceintures de sécurité. Avec un simple noeud, c'est réglable en taille et ça supporte des tonnes sans problème. Pour désserrer les noeuds aprés, le produit de vaisselle au citron permet de tout défaire. Rinçage à l'eau et c'est tout propre pour une nouvelle charge.

Ca encaisse bien les angles prohibés en levage comme te l'a rappelé le boulon de ta chaine. Tu as eu beaucoup de chance.

Cordialement
 
P

punchy

Compagnon
Je n'ai pas essayer de les desserre car je ne penser pas y arriver :!:

Merci pour l'astuce :wink:

Mais malgré tout la chaine ma permis de réduire au plus court le montage.
Tout cm gagnée était bon a prendre (avec un nœud c'est pas facile de faire au plus court)

Ce montage a vis était déjà sur le palan (en cisaillement pur par contre)
Sinon je n’aurais pas oser faire ça avec un vis.

Punchy

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Petitjean a dit:
Salut punchy; je suis allé voir la présentation de ta fraiseuse, il se trouve que j'ai à peu près le même type de machine; sur la porte il est écrit THE DENBIGH le bati ressemble énormèment, je n'ai pas d'inverseur d'avance, la table a une coulisse pivotante.
[...]
Trop fort :shock:

En y regardant de plus prés (via le site de http://www.lathes.co.uk )
Effectivement ça y ressemble beaucoup !!!

http://www.lathes.co.uk/denbigh/index.html

img8.gif


img3.gif


img2.gif


P1010459.jpg


P1010462.jpg


DSCF3530.jpg


- La forme du haut de la glissière en Z est extrêmement proche
- Le serrage de l'arbre en haut pour le fraisage a l'horizontale est très proche même si la machine est plus récente.
- La forme du bas (arrondie) du batis de la table.
- Le positionnement de la manivelle en Z
- Le mécanique de transmission (harnais) (vue en coupe)
- La boite d'avance sur le coter avec l'arbre de transmission
- La forme du vernier, la forme de certaines fonderies…

Tout ça me fait dire que tu a raison !!!

Je suis trop content :-D d'avoir un nom, va falloir continuer les recherche !!!

J’attends tes photos avec impatience !!

Merci

Punchy

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Denbigh Engineering were based at Horseley Heath, Tipton, in Staffordshire, England and were probably better known for their extensive range of large drilling machines rather than millers.
The "C" Type Miller, the one most commonly found second-hand in the UK (although the "D" type was also popular) was designed to compete at the less-expensive end of the market, as its strictly functional appearance would confirm; to save money, early versions were even bereft of a table-feed micrometer dial, though, thankfully, this was included as standard on later machines.
Several models were available, all constructed around the same basic column: the "C1" and "C2" models had tables with a working surface of 34" x 10" with a 22.5" travel whilst the "C3" and "C4" had tables some 12" longer - but no wider - and a longitudinal travel of 34.5". The tables could be supplied either fixed or with a pivoting motion allowing an angle of 45 degree either side of the centre line - in the latter case the table travel was increased by 2" for all models - and the machine described as a "Semi-Universal". The cross feed on all models was 7.5" and the vertical adjustment of the knee 16" on the small-table models - and 18" on the larger.
Early machines had over arms 33/8" in diameter, later machines, from around 1956, were fitted with ones some 5/8" larger.
The drive system employed two endless chrome-leather-faced plastic flat belts; one, 3" wide, ran from the standard-fit 3 hp 940 rpm motor to a ball-bearing countershaft in the base of the miller whilst the other, 2.5" wide, ran from the countershaft up to the 3-step cone pulley which drove the taper-roller bearing No. 4 Morse taper horizontal spindle.
The whole of the countershaft system was balanced against two large springs and could be slackened and lifted to aid belt-position changes by the action of two levers at the rear of the machine. To obtain usefully slow and powerful speeds the No. 4 Morse taper, nine-speed, taper-roller bearing spindle was given a lathe-like "double-back gear", running on ball bearings. Power feed to the table - which worked only in one direction - was derived from a chain drive on the main spindle to a 4-speed gearbox mounted on the right-hand side of the column. Spindle speeds for all versions of the Model C were the same: with back-gear set in its first position: 13, 25 and 51 rpm were available and in its second position: 36, 71 and 143 rpm. Without back-gear the speeds rose to 100, 200 and 400 rpm - hardly fast, but just about adequate …..

Sur le site de Lathes ils parlent du model "C"
J'imagine que la miene et de type "A" ou "B".

Le moteur sur la "C" est de 3cv 940 Tr/min
ça donne une idée de la rotation maxi possible

La frauseuse ma etait vendu avec un 1400tr/min (3cv aussi)

:wink:
 
P

Petitjean

Apprenti
Je t'envoye une première photo sous forme d'un clin d'oeil car le garage dans lequel est logée ma machine sert momentanément d'entrepôt....
J'ai promis de tout ranger dès le printemps.....
Ce n'est pas une machine identique à la tienne mais c'est peut être sa cousine....

IMG_1571.JPG
Tu vois je ne déconne pas!!!
Concernant son accessibilité...
 
P

Petitjean

Apprenti
Ici je compte sur ta discrétion je l'ai surpris en train de dormir la tête reposée sur la table.
C'est la partie inférieure de la tête que je démonte pour y fixer la tête a grande vitesse (2800 tours)dont je t'ai parlé.
Pour celui qui qui ne comprends pas à quoi fait allusion la dernière phrase; je suis désolé mais je ne sais pas encore comment faire un lien vers un autre sujet de ce forum..

IMG_1572.JPG
Chutt...à son age elle peut se permettre une petite sieste...
 
P

punchy

Compagnon
Merci pour les photos Petitjean

Désolé je n'ai pas vu ton post tout de suite :oops: :???:

Effectivement je la trouve un poil détendu ta fraiseuse :smt003

Sinon je suis tomber sur ça aujourd'hui :
http://maribelecosystems.com/OldEngines.html
C'est la version C donc plus récente que la mienne.

DenbighMillingMachine.jpg


jvc26-7-07Denbigh-001_small.jpg


2 ou 3 images en plus sur le lien.


Sinon j'essaye tranquillement de démonter la tête pour voir l'état des bagues,
mais je me suis rendu compte que l'axe est ploquer en rotation. :???:
J’ai mis de l’huile par les points de graissage, on va laisser agir un peut.

:wink:
 
P

Petitjean

Apprenti
En effet tu brules si j'ose dire ...c'est pas encore ça ...mais....
Il s'agit en effet peut être d'un modèle A ou B. Sur ma machine, les pignons de harnais sont de l'autre coté des poulies étagées .
La broche semble être modifiée car il y a eu adjonction de butées à billes ; le centrage étant assuré par des bagues en bronze.
L'entrainement rotatif de la tête se fait par une pièce vissée sur la sortie horizontale de broche. En cas de rotation inverse ,cette pièce peut se dévisser ; ne serait-ce pas le motif du blocage???
Bonne identification ..A plus tard
 
P

punchy

Compagnon
L'arbre horizontale est libre en rotation, le système harnais / volé aussi.
Seul le renvoie d'angle dans la tète semble bloquer...

Faut que je continue le démontage pour voir.

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Hier soir j'ai récupérer le tirant qui n'était pas en super forme
(Filetage du haut déformer car mauvais pas sur l'écrou)

P1010443.jpg


Apres un passage dans la filière qui va bien, et un bonne écrou en M12 x 1.75 et pas 1.5 :mad: comme avant...

J'ai placer le porte outil + tirant
j'ai essayer de faire tourner l'arbre avec une brosse clef plate sur le porte outil mais ça ne bouge pas... :sad:
Je ne vois pas de système de blocage.

Y a plus qu'a démonter...

:wink:
 
P

Petitjean

Apprenti
Ben tien.....Etre obligé de deshabiller sa fraiseuse pour lui faire tourner la tête !!!!!!
De toute façon tu l'aurais fait...Enfin je pense que la majorité des utilisateurs de ce forum et amoureux de la mécanique ancienne auraient agi ainsi ...rien que pour voir ....
Allez encore de belles heures de plaisir......Bon courage..
 
P

punchy

Compagnon
Effectivement ça serais bien que je fasse un Post sur un gros forum anglais

Merci

Punchy

:wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 264
Paulctx
P
V
Réponses
26
Affichages
6 270
mvt
D
Réponses
8
Affichages
348
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 854
lion10
jige34
Réponses
10
Affichages
4 040
Doctor_itchy
D
Inox 18
Réponses
20
Affichages
698
Inox 18
Inox 18
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
C
Réponses
12
Affichages
2 804
coupevent
C
Denim
Réponses
13
Affichages
7 266
Denim
tournele
Réponses
21
Affichages
9 814
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 186
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
Haut