Ma vielle fraiseuse a courroie

  • Auteur de la discussion punchy
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour gts62

Effectivement, comme dit plus haut, le bras sert au fraisage horizontal pour la taille des engrenages par exemple. Sur mon UBV, tu démontes complètement la tête, tu sors le bras à l'extrémité duquel se trouve une "contre-pointe".

La tête enlevée, en bout de broche, il y a un méplat d'entraînement.

Entre les 2, tu places ton arbre porte fraise à l'extrémité duquel se trouve un adaptateur (à gauche sur la photo) avec logement pour le méplat d'entraînement d'un coté, CM3 de l'autre.

HPIM2145.JPG
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,

Il y a eu mal donne , pas grave .
J ai compris le truc , mais je répondais a la question de patduf33 .

Donc je réitère ma réponse :sur ma machine ce bras sert pour le fraisage horizontale , mais aussi a rigidifié la tête universel pour éliminer le porte a faux

la pitite photo qui va bien

@+gts62

photo0016.jpg
attachement avant de la tête universelle
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

ce montage est pour les fraiseuses de precision en grande production en ameliorant la rigidite de la tete

cdlt :-D
 
A

Amélie

Nouveau
Bonjour,
je suis étudiante en deuxième année de BTS Assistant Technique d'Ingénieur à Alès. Pour mon projet, je suis chargé de mettre en conformité une Fraiseuse GAMBIN 11M et j'aurais besoin de la documentation sur la machine.
J'ai vu sur une autre discussion que Punchy avait la documentation de la fraiseuse et je voudrais savoir si c'est possible de l'avoir.
Merci d'avance.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Regarde dans l'espace documentation elle y est surement
 
P

punchy

Compagnon
Apres une longue période d’inactivité au niveau du démontage :sad: (renovation maison)

J’ai décidé de démonter la broche (griper)

Je me suis fabriquer un clé a griffe sur mesure.
Achat de 2 cle a molette a 5€ + de la ferraille (25x4 et Ø4)
P1050207.jpg

1er essai, non concluent (acier trop moue) – 2eme essai réussit avec une vis sans tète en 10.9
P1050214.jpg
P1050218.jpg


c'est la troisiéme fois que je fait de la soudure... :mrgreen:

Les écrous n’étaient pas trop serrer heureusement
P1050220.jpg


Vu général de la tète
P1050219.jpg
P1050221.jpg


Surprise ! pas de palier en bronze !!! :sad:
C’est direct acier sur fonte !!!
P1050225.jpg


Comme je le penser il y a eu un grippage, mais la zone affecter est très réduite :|
P1050230.jpg
P1050238.jpg


Surement du a un mauvais graissage (ou plutôt un oublie…)
Surprise aussi au niveau des écrou qui sont en appuie direct sur la fonte :shock:
Usure prononcer, va falloir maitre un butée a bille ou au moins une rondelle en bronze

Malheureusement ça n’est qu’un tout petit pas de franchis…
Reste encore du boulot… et pas spécialement du temps libre en perspective… :|

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Je n'ai pas fait plus malheureusement (par manque de temps)

:cry:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pourrais tu me donner sa gamme de vitesse de broche ou une photo de la plaque des vitesses (pour me donner une idée pour la mienne car je n'ai que 2 vitesses et j'aimerais en avoir plus) et me dire en quel cône morse est la broche.
D'avance je te remercie.
A plus.
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour,
la photo de la broche a attiré mon attention elle ressemble a celle de le fraiseuse que je modernise , broche avec partie conique , et c est le haut de la tete en fonte qui a un alésage conique pour recevoir la bage bronze conique
je la modernise , je veux dire que j y installe deux roulements a roulements coniques , je me suis inspiré de ma philibert et gambin de 1926 , cone morse 2, 1926 des roulements coniques , et precedament des bagues bronze regulées et plus anciennement des bagues bronze , dans le cas de broche de tour , reprennez moi si je me trompe!!!
mon avis , c est qu avec des bagues bronze pour un minimum de jeu c est tres bien , mais il faut garder une vitesse basse car la vitesse produit un petit echauffement et c est le serrage de la bague bronze , j ai eu l experience sur le vieux tour a courroie plate ( bagues bronze regulées) ,
j avais acheté une courroie sans agraffe et j avais des vibrations en moins
nos vielles machines etant tres lourdes ça evite beaucoup de vibration par rapport aux petites cinoises pas cher et pas lourdes
 
P

punchy

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Pourrais tu me donner sa gamme de vitesse de broche ou une photo de la plaque des vitesses (pour me donner une idée pour la mienne car je n'ai que 2 vitesses et j'aimerais en avoir plus) et me dire en quel cône morse est la broche.
D'avance je te remercie.
A plus.
Je n'ai pas de plaque de vitesse sur la machine…
le moteur fournis avec fait 915 tr/min, mais surement pas d’origine.

la broche est en CM3

Je pense qu'il faut essayer de rester en dessous de 1000tr/min voir moins avec le graissage d’origine.
(Graisseur avec clapet pour burette d’huile…)

Apres, je pense que l’on peut faire plus avec un circuit de graissage (a l’huile) avec un peut de pression voir du débit, comme sur un moteur thermique.
Mais ça demande pas mal de modif (dans mon cas)


Ou peut aussi contrôler la température de la broche de manière précise (directement sur le pallier)

En des que l’on peut, prendre des outil assez gros pour éviter de tourner trop vite.


Pour le moment j’ai prévu des huileurs sur la broche et sur l’arbre horizontal
200082004246.jpg


Je rajouterais surement une broche sur roulement à coté de celle d'origine pour les petits diamètres de fraise.
j’aimerais bien trouver un tète multiplicatrice aussi pour avoir la fonction de perçage mais vu les prix…

Ou faire un truc de ce genre là :
https://www.usinages.com/threads/ma-nouvelle-gambin-11d.41334/

:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si je te demandais cela, c'était pour me donner une idée de plage de régime car je n'ai que 2 vitesses avec un moteur 915t/min également (que je peux changer si nécessaire). Pour la broche, pas de soucis, l'ancien proprio avait déjà fait la modif il y a quelques années (donc déjà sur roulements). Je me demande les risques pour les petites fraises si je ne tourne pas assés vite. (je compte utiliser des fraises de 16 à 20 grand max).
 
P

punchy

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Si je te demandais cela, c'était pour me donner une idée de plage de régime car je n'ai que 2 vitesses avec un moteur 915t/min également (que je peux changer si nécessaire). Pour la broche, pas de soucis, l'ancien proprio avait déjà fait la modif il y a quelques années (donc déjà sur roulements). Je me demande les risques pour les petites fraises si je ne tourne pas assés vite. (je compte utiliser des fraises de 16 à 20 grand max).
Oui c'est vrai tu est sur roulement !
Donc la plage de vitesse d'origine ne va pas t'apporter grand choses vu que tu peut tourner plus vite avec les roulement (sans problème jusqu'a 3000tr/min)

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ta machine et quel outil tu utilise
ça varie énormément (de 50tr/min a 6000tr/min voir plus...)

:wink:
 
A

Allain17

Nouveau
B'jour .

il semble y avoir eu moultes évolutions de ce modéle et pas mal de têtes différentes montées !

voici la mienne récupérée sur Libourne il y a 8 jrs :
duf-PF01.jpg
c'est bien la même mais avec une tête plus récente et piece de bridage encore différente

https://www.usinages.com/threads/et-une-dufour-de-plus-une.44443/

quelques modifications un peu particulières quand même

cordialement

Allain17
 
Dernière édition par un modérateur:
P

punchy

Compagnon
Bonjour,

J’avais vu ton poste et aussi l'annonce sur LBC.

Par contre je ne savais pas que tu était du coin ! :nono: (maitre a jour ton pseudo !, c'est quoi "Chrt_Mrte" :smt033 , ou en MP si tu veut )

On dirait effectivement le modèle juste après le mien : Denbigh Type "C"

http://www.lathes.co.uk/denbigh/index.htm

Qui a la transmission dans le carter (a contrario de la mienne)

Voir page 4 de ce sujet.

J’espère que tu a plus de temps que moi pour t'en occuper. :sad:

Au plaisir de ce rencontrer

:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Allain17

Nouveau
B'jour .

Chrt_Mrte = Charente Maritime = celle qui a la mer en + du cognac et les huitres en + des moules de bouchots tout ce qu'il faut pour bien vivre " Beûnaize " comme l'on dit che nous !!

certes cela ressemble a une Denbigh mais je ne pense pas que cela en soit réellement une , vais demander a ma Fillotte qui est chez les Anglois de faire des recherches !

je suis en retraite bien que travaillant toujours un peu en auto entreprise pour maintenir la forme je ne prend plus que les clients interressants fini les C...... c'est le privilége de l'age .
donc je m'accorde le temps que je veux selon mes humeurs .

bonne reno , ou en est tu ?

cordialement .
 
P

punchy

Compagnon
c'est vrais que le 17 aurais du me faire réfléchir...
Allain17 a dit:
bonne reno , ou en est tu ?
Merci
Ça n'a pas avancé plus, sinon j'airais poster un message
La tète est toujours en partie démonter
Un axe de la tète est user (beaucoup)
manque de graissage surement car bague et axe sont toucher
https://www.usinages.com/threads/ma-vielle-fraiseuse-a-courroie.1142/#p99428
2eme photo.
Faudrait retoucher l’axe mais je n’ai pas le temps (tour a remonter) et pas encore l’expérience pour faire un ajustement sans trop de jeu.

Voila

:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

punchy

Compagnon
Merci pour les photos, c'est archiver.
Effectivement il doit exister une Dufour très porche car ça arrive souvent quelle soit confondu.

Tu a fait un post sur ta fraiseuse Calamentran ?
Tu a d’autres photos ? Tu a des photos de réalisation dessus ? Des modif. ?
Tu peux en parler ici si tu veux.

:wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

punchy a dit:
Tu as fait un post sur ta fraiseuse Calamentran ?
Ben, non ... elle est toujours chez mon frangin comme sur la photo :oops:

Il faut d'abord que je finisse la rénovation de mon tour Mondiale, que je l'installe dans l'atelier. Ensuite, ce sera la fraiseuse. Il reste encore du boulot à faire à la maison. Un problème de priorités en fait ... et de compromis avec Mme la Ministre des Finances et du Temps Libre.... :-D
 
P

punchy

Compagnon
Ok, donc ont en est plus ou moins au même point. :lol:

La tienne fonctionne, tu la tester, il y a des choses a faire dessus mis a part la remise en route/ou rénovation.

:wink:
 
M

machoutil

Apprenti
Bonsoir

voici des infos sur la marque
les fraiseuses UBV qui veut dire tète universelle a boite de vitesses
dont le modèle est une IRIS du constructeur A.M PUGET
quelques publicités de l'époque
cdlt :-D

fraiseuseiris2.jpg


fraiseuseiris.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
machoutil a dit:
.... les fraiseuses UBV qui veut dire tête universelle à boite de vitesses
dont le modèle est une IRIS du constructeur A.M PUGET
Super !! Merci pour ce document. :smt023
STP, de quelle époque date cette publicité ?
 
M

machoutil

Apprenti
bonsoir

la première pub est tirée du catalogue MESTRE & BLATGE de 1925-26
et l autre doit etre plus ancienne

cdlt :-D
 
P

punchy

Compagnon
Mince l'annonce n'est deja plus visble !!
Je n'ai pas vu les photos...
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Punchy

punchy a dit:
Mince l'annonce n'est déjà plus visible !! Je n'ai pas vu les photos...
Moi si !! :-D

ubv110.jpg


ubv210.jpg


ubv310.jpg


A part la tête universelle que l'on ne voit pas sur les photos, elle semble assez complète ... pour 150 €.

P.S : Au fond du garage, c'est-y pas une vieille Terrot ? Quoique avec un réservoir de Norton, j'ai comme un doute ...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
"c'est-y pas une vieille Terrot ?"
j'dirais BSA ... B31 ....
 
C

Calamentran

Compagnon
Re-bonjour Pitch

Pitch a dit:
j'dirais BSA ... B31 ....
T'as raison, ça y ressemble bien mieux... mais avec un réservoir qui ne me paraît pas être d'origine :-D

P.S : t'as lu mon post de ce matin ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 124
Paulctx
P
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
V
Réponses
26
Affichages
6 149
mvt
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 667
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
Denim
Réponses
13
Affichages
7 175
Denim
K
Réponses
19
Affichages
1 469
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Haut